• Gestion de problèmes pour le département Réseaux, Telecom, Sécurité
• Référent technique Riverbed SteelCentral pour le Groupe
• Diagnostic de performance sur les applications Groupe
• Définition d’architecture pour le déploiement des solutions SteelCentral dans le Datacenter France
• Recommandations et assistance technique sur la configuration des équipements Riverbed
SteelCentral
• Gestion des demandes des entités du Groupe de diagnostic de performance
• Formation des administrateurs et des utilisateurs des solutions SteelCentral
Grand cabinet d’audit et de conseil – Audit applicatif
• Audit d’une application de gestion – focus sur l’infrastructure Azure
• Déploiement des outils d’analyse de la performance
• Analyse des données collectées
• Rédaction de livrables
Troubleshooting (Juillet 2020 à actuellement)
• Repenser l’architecture de métrologie en place
• Définition d’une nouvelle architecture de collecte
• Déployer et configurer les matrices, les sondes, les dashboards et les outils de diagnostique
• Mise en place d’alerte proactive pour des applications spécifiques
• Prendre le lead technique sur tous les incidents réseau et performance applicative (N3)
• Participer au task force en tant que représentant réseau
• Rédiger des documentations techniques
• Partage de connaissance auprès des équipes réseaux
Définition de la stratégie
• Définition de la stratégie et des objectifs en matière d’évolution du SI
• Accompagner et orienter la Direction dans la transition digitale
• Assurer le reporting IT auprès de la Direction
Pilotage du service informatique
• Organisation et suivi du budget IT
• Gestion des achats IT (hardware et software)
• Déménagement du Siège social et des agences
• Assurer le pilotage de la sous-traitance (AO, gestion des contrats)
• Superviser l’infrastructure du SI et garantir sa sécurité
• Formation des utilisateurs aux outils numériques
Pilotage des projets métiers
• Définir les besoins des utilisateurs métiers
• Gestion du planning
• Garantir le bon respect des cahiers des charges
• Accompagnement aux changements
• MCO de l’infrastructure de production JBOSS/CORBA
• Surveillance et diagnostique des performances de l’application et du réseau avec Dynatrace &
Wireshark
• Automatisation des batchs avec un ordonnanceur
• Support technique N2 & N3
• Release management hebdomadaire
• Intégration et mise en production des différents composants JEE/CORBA/WEB
• Gestion du planning de l’équipe
• Gestion des flux de file transfert des clients
• Mise en place de différents Dashboard pour le Monitoring et le Reporting
• MCO de l’infrastructure Windows et Citrix
• Support technique N2 & N3
• Automatisation des taches d’administration Windows
• Gestion des vulnérabilités de sécurité de l’infrastructure
• Mise en compliance des politiques de sécurité
• Administration des serveurs de messagerie Exchange
• Gestion des environnements virtuels Citrix XenDesktop
• Etude de la migration des serveurs vers Windows Server 2012 R2
• Test de PRA entre les 2 Datacenter
• Rédaction des documentations techniques
Support technique N2 & N3
• Gestion de l’infrastructure interne de l’entreprise
• Intégration/configuration des switches HP
• Troubleshooting réseau avec Wireshark
• Mise en place d’une stratégie de backup
• Upgrade des ESX
• Mise en place d’une solution de gestion d’Helpdesk pour le service IT
Ingénieur de production
• MCO des infrastructures clientes sur 3 Datacenters (Système, Réseau, Sauvegarde, Middleware)
• Mise en production du logiciel de gestion RH en mode SaaS
• Déploiement d’un outil APM - NewRelic
• Gestion de la disponibilité et de la performance des applications SaaS
• Release Hebdomadaire
• Gestion des évolutions de l’infrastructure des plateformes d’hébergements
• Automatisation des taches d’exploitation en scripts
• Gestion des transferts des fichiers avec les clients
• Rédaction des documentations techniques
Assistant manager
• Reporting hebdomadaires des statistiques et des performances de production
• Gestion des taches et du planning d’exploitation
• Relation avec les fournisseurs d’hébergement, et les clients
• Formation des nouveaux collaborateurs
• Gestion des crises lors des incidents critiques
• Release Management
TOTAL OPS – Ingénierie Système et Réseau
• Inventaire et harmonisation de la configuration des 3000 scopes DHCP
• Inventaires des configurations des 5000 serveurs d’infrastructures, à travers le monde
• Mise en production des nouveaux serveurs d’infrastructure : DNS, DHCP, FTP, etc.
• Administration des serveurs virtuels, avec VSphere
• Gestion des templates de VDI sous VMware View
• Support technique N2
• Rédaction des documents et procédures techniques