Au sein de la DSI, renfort à la gouvernance du programme de refonte du site eCommerce USA et Canada.
Réalisations & Résultats:
▪ Maintien des plans projet en méthodologie hybride et contrôle du chemin critique global sous MS-Project et JIRA
▪ Mise en place d’un management de risques (approche ISO31000, outil, processus, comités) sponsorisé par le COMEX
▪ Coaching méthodologique des Chefs de Projet, Squads Agiles et middle managers
▪ Mise en place des dashboards de pilotage et contribution aux supports de communication aux sponsors
▪ Etude d’opportunité pour la mise en place d’un framework de Gouvernance Projet/Program/Portfolio pour le DSI
PMO STRATEGIQUE
Au sein de la DSI, mission de renfort à la gouvernance de la DSI par une démarche de structuration, d’amélioration des reportings, des
flux de communication et des processus du delivery en contexte de transformation Agile et technologique vers le Cloud.
Réalisations & Résultats:
▪ Audit des référentiels projets, cadrage et pilotage d’un programme de remédiation suite à une crise de productivité et turnover
o Résultat : amélioration des engagements build de +50% en 6 mois, réduction des anomalies de -55% en 6 mois
▪ Mise en place des dashboards de pilotage du delivery Build et Run et reporting au COMEX
▪ Cadrage et soutien aux Architectes dans le pilotage du programme de Transformation vers le Cloud (GCP)
▪ Co-construction du Plan Moyen Terme (PMT) et Schéma Directeur du SI sur 4 années
▪ Conduite de la transformation Agile des filiales via une approche méthodologique d’autoévaluation et d’accompagnement
Au sein de la DSI, pilotage du delivery eCommerce France et international sur base Salesforce, recadrage des contrats clés et conduite
de la transformation Agile en contexte de scission.
Réalisations & Résultats:
▪ Pilotage du programme Marketplace - Partner Program avec les marques pilotes adidas et Reebok (9 mois, 700 hj, 0 déviation)
▪ Pilotage du projet de lancement du site marchand Omnicanal Espagne ******** (7 mois, 500 hj, 0 déviation)
▪ PMO Assurance projet pour le déploiement du site marchand omnicanal Belgique ******** (5 mois , 300 hj)
▪ Coaching rapproché au Product Owner et évangélisateur de la transformation Agile via la formation des collaborateurs internes
▪ Garant des engagements contractuels des tiers, validation des PAQ, PQP, convention de service, organisation d’audit
o Résultat: recadrage de l’intégrateur à la dérive sur 6 mois, économies 150K€ dès année+1 (contrat annuel : 1M°€)
▪ Animation des COPROJ, COPIL, COSTRAT, Comité Roadmap, War Room – consolidation reporting pour le COMEX
▪ Mise en place des processus de collecte des exigences, de pilotage de projet et roadmap incluant la GED
Au sein de la Direction des Services, pilotage du Project Office composé de 9 collaborateurs dédiés sur des projets au forfait pour les
plus gros clients Grands Comptes : Veolia, Renault, Generali.
Réalisations & Résultats:
▪ Encadrement hiérarchique de 9 collaborateurs : 3 Chefs de Projets et 6 Consultants Experts (Turnover 0%)
▪ Encadrement des projets ERP au forfait, coaching dans la démarche Projet, validation du staffing, plans de charges et priorités
▪ Maintien de la relation de haut niveau avec les Directions et les Sponsors (meetings Gouvernance, COPIL)
▪ Négociation, pilotage des engagements contractuels et Qualité (PAQ, PQP convention de service, demandes de changements)
▪ Pour RENAULT : livraison d’un Proof Of Concept Real Estate Management (2 mois, 50 h.j)
o Résultat: Appel d’Offre remporté (Valeur contrat 1,2M°€)
▪ Pour VEOLIA (8 mois) : déploiement au Forfait (600 h.j) de la solution Lease Accounting (norme comptabilité IFRS16)
o Réalignement du projet à la dérive, reprise de la communication client, ajustement de l’équipe et des processus
o Résultat : rétablissement de la confiance Client, avec partage des risques et responsabilités, réajustement du budget
au forfait avec renégociation client: +200 K€ (Valeur du forfait 1M€)
Première expérience entrepreneuriale en fonds propres, création d’une société et d’une marque d’accessoires connectés Smartakus.
▪ Création et gestion quotidienne de la société (stratégie on/offline, légal, technique, commerciale, finance)
▪ Gestion des opérations en France, Chine, USA: marketing, communication, Service Client, logistique/SAV
Réalisations/Résultats:
▪ Croissance du CA: 8K€ (2016), 22K€ (2017), 35K€ (2018), 80K€ (2019)
▪ Gain en notoriété de la marque en 2 ans : 0 à 10K followers Facebook, 3000 followers Twitter, 500 Instagram
▪ Désigné parmi les Startups françaises Innovantes au MEDPI de Monaco (2016)
10 years XP certified Project /Program Manager with a proven track record of successful end-to-end projects & programs in the digital industry.
Recently working as a big picture leader of e-Commerce Programs: -driving on-time cost-controlled programs, according to standard operating procedures through project management methodologies.
-ensuring stakeholders satisfaction through excellent client facing skills.
Skilled in managing cross country projects with cross-functional dependencies.
Highly organised, detail-oriented, performance
-driven, strong analytical mindset with a reputation for turning around challenging projects and for being
appreciated by his teammates and clients.
In parallel, living a new adventure in starting his own business and launching his own hi
-tech accessories brand.
E - Merchant ( Pixmania roup ): e-Commerce Program Manager /Team Leader
e-Merchant is a leading European e
-commerce company providing a platform and services including a range of e
-commerce processes that enable its clients to build and run international e
- commerce businesses Responsibilities:
- Point of contact of the overall e - Commerce projects portfolio (clients
Pixmania / Pixmania Pro)
- Supported planning, execution activities of phased approaches to roll out projects in a highly dynamic environment
-Ensured project goals and objectives are met within agreed upon time, scope and budget constraints
-Managed workload, vendor oversight, risk assessment, progress tracking, change management
, testing, documentation
-Obtained and coordinated resources necessary for successful execution of tasks
-Facilitated teams, meetings, workshops and communications
-Negotiated and validate with the Steering Committee a clear and realistic roadmap
-Defined priorities, program direction to cross
-functional teams (CustEx/Marketing, Sales, IT, S.Chain, CustCare, Finance)
-Gathered documents and analysed business requirements to plan out the e
-Commerce platform enhancements.
-Maintained continuous contact with clients and managed their expectations from proposal to project completion
Major Achievements:
-Manage the dedicated project team: 2*Product Owners, 2*Project
-manager, 1*Business
Analyst, 1*PMO
Main delivered projects :
-Single view tool simplification
-Zendesk V1 (8 project streams, 3 vendors, 3 months, 400 md)
-Pixmania FrontEnd Enhancements (8 subprojects including HomePage redesign, 6month, 200 md)
-Migration Core Legacy / Core NG (6 months, 200 md)
-Purchasing Order Advisor (urgent project) 2 months, 30 md)
-Built fructuous partnerships such as Zendesk, Pertimm, Bazaarvoice, RichRelevance
-Demonstrated ability to leverage customer insights to optimise product requirements
-Over 500 small/medium sized project/tasks managed : 45% closed, 15% scoping, 25% opened, 10% cancelled
E-Merchant Overall planification support (Front and Back) set up:
-Enhancement of the quotation process and creation of templates
-Coordinated 10 Macro and 25
quotations per week involving 5 teams and reporting to the Head of Delivery
-Designed Workflow and templates creation to improve c...
Waterfall, PMP, ITIL-Risk assessment and budget
-Workload management including forecast
-Team Management
-Matrix and remote team management
-Communication at all levels
-Solution & Process design
-Business Analysis in multiple areas
-Client Management, contract management
-Entrepreneureship, business development
Specialties
SMARTAKUS designs, manufactures, and sells the premium electronic accessories for digital nomads who genuinely
care about both their productivity and style
Responsibilities-Structuring the company,
handling operations and strategic direction
with full responsibility for bottom - line factors
-Developing the branding and introducing
successful new products for European market-Opening new marketing and sales channels and
establishing strategic alliances
- Internet :
website creation and enhancements, social media, newsletter, customer care - Identifying
and resolving manufacturing issues - Overall progr am Management Major Achievements
- Creation of the company and its office in the US and France - Europe business
growth : over 10 stores in Paris,
1 int ernational distributor, 1 online shop, and 7 marketplaces
- Social Media, Management : 10000 FB likes, 1400 Twitter followers, 450 Instagram
followers