Trade Finance DevSecOps Architecture Innovation
Contexte
Conception de systèmes, optimisation, intégration de solutions, mise en conformité, coordination et élaboration de
solutions techniques et innovation :
- PEEX intranet orienté Commodity (commerce international de matières), permettant monitoring des transactions.
- GTP(FFC) solution de gestion Produits Documentaires et Garanties utilisée par Back Office, Middle Office et clients
- Application de reporting BANCO, offrant un accès aux informations sur autorisations bancaires et les risques pays.
- Mise en œuvre pilote des Swift API Guarantee(Corporate to Bank) dans le SI CACIB, renforçant l'efficacité des flux financiers.
- Migration de la solution Trade Global vers la plateforme SAAS Konsole MonoBank
Responsabilités
â Définir orientations techniques et solutions architectures calquées sur normes et standards.
â Proposer et Concevoir des solutions en adéquation avec les patterns technologiques, répondant aux exigences de
sécurité, performance, disponibilité (RTO, RPO, DRP), support et criticité des données.
â Identifier et évaluer écarts architecturaux et technologiques des applications pour être Cloud Ready migration
â Piloter l’identification des écarts technologiques et architecturaux des applications Front en amont de leur migration
Cloud et définir la stratégie d’alignement avec les objectifs métiers et techniques.
â Design des schémas des flux et maintien de la cartographie technique du système d'information
â Préparation et présentation des solutions aux comités (Architecture transverse, Sécurité, API Design Authority …)
â Contribuer à l'animation de la roadmap solution et au Comité des architectes.
â Identifier et évaluer les risques IT et cybersécurité du périmètre Trade Front et collaboration avec les équipes Sécurité et
IT pour définir et piloter des plans d'action visant à les éliminer.
â Mise en conformité de toutes les applications Fronts (Intranet, Internet, SAAS) Trade Finance conformément aux
exigences de qualité, sécurité et obsolescence.
â Pilotage des chantiers de stabilisation et de performance des applications utilisant l’architecture microservices.
â Sensibilisation des équipes sur la publication des API en interne et en externe au sein du groupe CA.
â Accompagnement des équipes techniques pour la publication des premières APIs sur le CACIB Store.
â Participation aux appels d'offres et au recrutement des candidatures.
Réalisations
â Audit, redesign et mise en place initiatives de stabilisation des applications microservices.
â Mise en place d'outils et environnement de tests automatisés et amélioration du monitoring par Event Driven Alert.
â Design et mise en place de nouveaux systèmes basés sur l’Event Driven Architecture et l’Event Streaming.
â Participation aux workshops pour l’intégration de la solution Swift API (mode pilote) dans système d’information CACIB.
â Étude de la migration de la solution Global Trade Portail vers une solution SAAS Konsole MonoBank.
â Design et mise en place microservices de gestion automatique des garanties domestiques en temps reel
â Mise en place outils de réconciliation des flux entre applications Front (portail client, Swiftnet,…) et Backoffice
â Participation à l’étude adoption assistant IA (génération de code, optimisation performances et la résolution de bugs)
Trade Finance Swift release Audit Performance
Contexte
Dans le cadre du projet VICIT (Vision of Common International Trade IT) visant à implémenter et déployer en France
et dans le réseau international CACIB, une solution de Trade finance Backoffice nommée TI PLUS centralisant dans le
même outil la capacité de gestion des produits documentaires (lettres de crédit, garanties internationales,
collections, CREDOC – REMDOC etc.), Responsable d'application en étroite collaboration avec l'équipe de
développement de Singapour, ainsi qu'avec les autres équipes contributrices du projet : éditeur de logiciel,
architecture, ingénieur de production, support, mais aussi en tant que Stream Lead je me chargeait de la mise en
œuvre des chantiers de personnalisations, de stabilisation et de l’optimisation des performances en intervenant sur
toutes les phases du projet du cadrage juste qu’à la mise en production
Responsabilités
â Accompagner, dans un environnement international, les équipes métiers sur l'étude, la personnalisation et le
déploiement de la solution Fusion Trade.
â Garantir la qualité et les choix techniques des solutions retenues, tout en gérant plusieurs projets simultanément avec
des méthodologies traditionnelles et Agile.
â Définir et piloter la feuille de route technique, en coordonnant les initiatives d'amélioration continue et en animant des
ateliers de performance avec les fournisseurs (Finastra).
â Présenter les stratégies de déploiement et de mise à jour aux comités de direction, tout en automatisant les processus
d'intégration et de déploiement continus.
â Assurer le suivi des niveaux de service, la gestion des audits (sécurité, performance) et la conformité des outils backoffice, tout en fournissant un support de niveau 3.
â Définir et piloter des plans d’action en collaboration avec les équipes transverses pour optimiser la stabilité ainsi que la
performance des systèmes.
â Remédiation des obsolescences et garant de la conformité des applications backoffice et de leurs utilisations
â Mise en place de l’automatisation de l'intégration continue et du déploiement continu
â Coordination des exercices de DRP
â Sécurisation de la mise en place des flux de paiement
â Mise en place Testlab (environnement de tests fonctionnels automatisés
Réalisations
â Succès déploiement de la nouvelle solution à l’international,
â Migration des données et le démantèlement des outils connexes obsolètes
â Amélioration de la stabilité et des performances de l’application (gain de plus 65 % en terme de temps de réponse)
â Mise en place d'outils de tests automatisés, de tests performance et de monitoring global du système
â Migration du nouveau format de messages Swift release SR2021
â Déploiement de la solution pour nouvelles entités
â Rationalisation des ressources systèmes
â Résolution des problématiques de performance issues des couches bases du système
Assurance Audit Tiers-Payant Facturation
Contexte
Participation à l’élaboration, la consolidation et l’élargissement hors réseau (Axa,Sogarep) ou du réseau de soins
Itelis, qui a pour vocation, tout en garantissant les meilleurs remboursements à ses assurés, de faciliter les échanges
de données dématérialisés (optiques, dentaires et auditifs) entre les différents partenaires de santé : organismes
complémentaires d’assurance maladie, Professionnel de santé, la sécurité sociale et bénéficiaires.
Le périmètre des applications sous ma responsabilité est :
FFL (Frontal de flux) : Extranet pour professionnels de santé (opticiens, audioprothésistes et dentiste) leur
permettant de véhiculer les flux dématérialisés de prise en charge de tiers payant facilitant les échanges directs
entre ces professionnels et les complémentaires de santé.
AUDITELIS : Application d’audit et de contrôle de fraudes sur des dossiers de santé (optique) post-règlement
EDI (Envoi de données informatisées) : Déploiement du flux EDI chez les partenaires
Responsabilités
â Gestion de planning, budget, ressources, risques
â Organisation projets et équipe (préparation comités COPIL, COSUI, suivi des plannings et de la sous-traitance)
â Participation aux comités de gouvernances transverses du GIE SINTIA mandaté par la fédération Française de l’assurance
â Animation et pilotage des groupes de travail avec la direction santé métier et partenaires
â Définition architecture fonctionnelle et technique cible
â Rédaction expressions de besoins, cahier des charges et de recette technique et fonctionnelle
â Validation des solutions techniques et de toutes les documentations afférentes (DAT, DEI, DEX…)
â Contrôle et validation des devis et factures émis par les différentes équipes de sous-traitance (société extérieure)
â Veille sur la conformité et la qualité des livrables données et applications
â Coordination des phases de recette Métiers et corrections MOA
â Support des équipes des partenaires hors réseau Itelis ( Axa, Sogarep)
â Préparation et exécution des campagnes d’audit mensuelles et ponctuelles par la mise à jour dossiers d’audit et
professionnels de santé de l’outil CRM vers l’application d’audit
â Pilotage des chantiers de déploiement des flux EDI chez les GIE et éditeurs de logiciels opticiens partenaires
â Reportings d’avancement des différents projets
Réalisations
â Méthodologie de travail fluidifiée
â Enrichissement, amélioration et sécurisation de l’application d’audit des dossiers de santé
â Processus d’extraction et d’alimentation de l’application d’audit via l’outil de CRM Intermedis automatisé
â Elargissement du réseau de santé grâce au déploiement du flux EDI chez plusieurs organismes (AREASanté, Grand
Vision,Cosium ..)
Traçabilité Servicing Mobilité Dématérialisation
Contexte
Au sein du centre de développement Elis, responsable de la solution technique de l’écosystème des applications
backoffice de traçabilité appliquées à des domaines fonctionnels différents :
PestControl-e3D : protection de l’homme et son environnement des risques qu’engendrent les nuisibles
eVT HF/UHF : Livraisons et ramassages des vêtements de travail en location
eSAS : Fourniture et de l’entretien du matériel sanitaire
DASRI : Gestion de la collecte et la destruction des déchets des activités de soins à risques infectieux
Responsabilités
â Cadrage et modélisation processus métier, architecture fonctionnelle et technique
â Pilotage équipe backoffice et coordination des échanges avec les applications connexes
â Organisation workshops, comités (COPIL, COPROJ, …)
â Rédaction de toute la documentation du projet (Plan Projet, LDEX, DAT, DOSF, STI inter-applications, Cahier de
tests NR,DI, DEX,FS, Flux...)
â Création de système d’ordonnancement des synchronisations des données opérationnelles et référentielles mais
aussi des traitements postes passages avec possibilité de reprise partielle ou totale des étapes en échec
â Mise en place de l’outil de suivi opérationnel permettant aux chefs de centre et directeurs régionaux de suivre
l’avancement et les performances de leurs équipes
â Création d’application backoffice permettant d’enrichir les données des différents domaines fonctionnels, gérer
les droits des utilisateurs, modéliser et de visualiser les locaux des clients sous forme de plan interactif
â Mise en place des différents reportings et rapports de passage sous format PDF
â Mise en place des Api permettant d’alimenter le portail client ainsi que l’application mobile offline utilisée par les
agents de services de Elis pour rendre compte du déroulé de leurs prestations rendues
â Mutualisation des services transverses utilisés par toute la DSI (PDFBuilder, Filemanager)
â Gestion de la TMA des applications en production
â Mise en place outil de suivi opérationnel permettant aux chefs de centre et directeurs régionaux de suivre
l’avancement et les performances de leurs équipes
â Support technique de niveau 3
Réalisations
â Méthodologie de travail fluidifiée
â Ecosystème des applications enrichi, optimisé et modernisé
â Process de gestion des stocks et justification de services réalisés chez les clients digitalisés
â Portabilité des API au sein du cloud privé de la DSI promue et mise en place en partie