SNCF – Comité d’Etablissement Régional (Metz – Nancy)
Secteur d’activité du client : Services
Métier : Comité d’Entreprise Régional
Lieu : Metz
Audit du système d’informations du CER de la SNCF région Metz Nancy : dans le cadre d’une mission réalisée par un cabinet d’expertise comptable, réalisation d’un audit sur la partie SI devant identifier les raisons liées aux difficultés rencontrées par le CER (120 personnes) à gérer son activité. Analyse des problèmes liés au SI, aux process et à l’organisation en place.
Rédaction d’un rapport de recommandations techniques et organisationnelles : description de l’architecture du système d’informations cible, évaluation des budgets associés et description de l’adaptation des process et des métiers nécessaires (process financiers, supply chain et services clients).
Remplacement du SI opérationnel en PDV (Pégase / Hyperfile) par une solution plus efficace sur base WinGsm / Oracle.
Mise en place d’une solution de supervision HP OPENVIEW généralisée aux réseaux, aux systèmes et aux bases de données.
Reprise de l’activité téléphonie fixe, ainsi que l’activité impression / fax : homogénéisation du parc installé (>1000 machines).
Création du site internet ********.
Externalisation de la salle de production ainsi que de l’exploitation : passage en 24/24 7/7.
Création de l’Experience Store des Champs Elysées.
Internalisation de la fonction bureautique et conception complète de l’architecture réseau.
Migration à l’euro de l’ensemble du SI.
Migration de trois SI SAP en 3.0 (compta, achats non stockés), 3.1 (compta, achats stockés) et 4.0 en un seul en 4.6C RETAIL.
Création d’un SI dédié à l’activité SFD Entreprises (B2B) : reprise du parc grands-comptes gérés auparavant par SFR Entreprises Ventes Directes, paramétrage complet de SAP, mise en place d’un outil de SFA (CRM Selligent).
Déclarations CNIL et mise en place des normes contractuelles sur les documents internes et externes pour le périmètre des SI.
Mise en place d’une supervision externalisée de la sécurité informatique 24/24 7/7 via un contrat avec THALES SECURE SYSTEMS.
Urbanisation du SI et mise en place de la solution EAI AXWAY Xtalk / Sentinel / XFB Gateway.
Réalisation d’un intranet avant-gardiste incluant des fonctions de pilotage et d’animation commerciale (PHP, Oracle).
Simplification de la structure organisationnelle du groupe SFD : cession d’une activité non purement orientée télécommunications et fusion des sociétés restantes pour passer de SFD Groupe à SFD.
Déploiement d’un réseau national de type VPN MPLS reliant tous les PDV au siège et aux fournisseurs et actionnaires ou partenaires financiers.
Internalisation de la hotline et mise en place d’un helpdesk interne.
Détermination du SI cible et définition de la stratégie informatique à deux ans.
Création d’une DSI propre à SFD et internalisation / recrutement des compétences informatiques critiques.
Fusion des SI de deux réseaux de distribution (enseigne Phone Shop et EPHONE) : points de vente fusionnés sur Pégase, paies fusionnées sur ADP Hypervision, solution ERP SAP généralisée à toute l’activité, comptabilité, contrôle de gestion, stocks, logistique.
Refonte globale de la supply chain : passage d’un mode pull au mode push, fusion des entrepôts, refonte du réapprovisionnement automatique et du SAV.
Formation du siège à SAP et aux procédures métiers refondues.
Mise en service d’un infocentre décisionnel focalisé sur l’activité commerciale sous ORACLE et Business Objects.
Secteur d’activité du client : Télécommunications
Métier : Distribution spécialisée : enseignes Espace SFR
Lieu : France
CA : 270 M Euros - 2200 collaborateurs - 280 points de vente sous enseigne Espace SFR - premier distributeur de la marque SFR >20% des ventes SFR en B2C et >18% des ventes SFR Entreprises en B2B.
Création d’un nouveau SI couvrant les activités grand public, entreprises, et renouvellement de l’équipe, dans le cadre du plan de redressement construit par la nouvelle équipe de Direction : équilibre atteint en deux années.
Périmètre et mission
Membre du Comité de Direction, rattaché directement au PDG.
Budgets : 32 M Euros CAPEX et 45 M Euros OPEX en 7 ans.
Equipe de 60 personnes.
Orientations stratégiques en matière de SI en cohérence avec les priorités du CODIR : cession et fermetures des activités en perte, achats, plan de fusions, création d’une activité B2B, fermetures et ouvertures de 150 points de vente dont l’Expérience Store Champs Elysées (vitrine de l’enseigne Espace SFR).
Achats et négociations avec les fournisseurs et partenaires (éditeurs, constructeurs et SSII).
Choix des architectures fonctionnelles et techniques.
Couverture d’un périmètre large des métiers de l’informatique : de la maîtrise d’ouvrage à l’exploitation en passant par l’architecture systèmes et réseaux, la sécurité, le support, les aspects contractuels (SLAs), juridiques (CNIL) et légaux (LSF), la gouvernance des SI.
Audit du SI existant sur 160 points de vente (PDV) à l’enseigne EPHONE (solution centrale SAP R3 en 4.0B et solution magasin Pégase, paie sous HR ACCESS) et rachat d’un réseau de 160 PDV à l’enseigne Phone Shop (solution centrale EUROCOMPTA, Cylande Siège et infocentre SYBASE / Business Objects et solution magasin Cylande Magasin, paie sous ADP / Hypervision) : reprise en main de l’activité en 3 mois dans un contexte très tendu de rachat de société et de pannes informatiques majeures.
Secteur d’activité du client : Distribution spécialisée
Métier : Décoration, Arts et Loisirs
Lieu : Rochefort
Pour le compte d’une mission lancée par un actionnaire investisseur, réalisation d’un audit fonctionnel et technique pour identifier les dysfonctionnements de la société liés aux systèmes d’information. Etude focalisée sur la supply chain, les achats, la gestion de l’entrepôt, le pilotage financier et commercial ainsi que sur les traitements informatisés et le niveau de maîtrise interne du SI.
Rédaction d’un rapport de recommandations techniques et organisationnelles.
Secteur d’activité du client : Télécommunications
Métier : Comité d’Entreprise
Lieu : Lille
Dans le cadre d’une mission d’audit réalisée par un cabinet de commissaires aux comptes en vue d’une fusion de plusieurs Comités d’Entreprise Régionaux, réalisation d’un audit organisationnel et technique du système d’informations du Comité d’Entreprise de la direction régionale Nord Pas de Calais.
Etablissement d’un rapport identifiant les risques techniques, fonctionnels (liés aux outils existants), organisationnels et juridiques, ainsi que les recommandations priorisées et valorisées (investissements nécessaires) pour préparer la fusion.
Secteur d’activité du client : Télécommunications
Métier : MVNO B2B
Lieu : Marseille et Paris
Réalisation, pour le compte du Directeur Général Commerce et Services Clients de SFR, d’une mission d’audit du systèmes d’information de sa filiale MVNO B2B Futur Telecom ayant quatre objectifs :
1. faire un état des lieux du SI existant sur ses aspects techniques, fonctionnels et de l’organisation en place pour identifier les faiblesses, les atouts, les risques informatiques et humains en place,
2. évaluer la capacité de l’outil informatique et de l’équipe SI en place chez Futur Telecom à prendre en charge une nouvelle activité de SFR Entreprises dans le trafic M2M (Machine To Machine) avec des perspectives de très forte croissance : impacts techniques, de fiabilité, de couverture fonctionnelle, de liens avec SFR,
3. Etablir un schéma directeur à court, moyen et long termes pour remettre à niveau le système d’informations et l’adapter à la nouvelle activité, tant d’un point de vue technique, fonctionnel qu’organisationnel, tout en intégrant le plan de développement de l’activité initiale de Futur Telecom,
4. Etablir les évaluations financières à trois ans (CAPEX/OPEX) et définir les moyens humains à mettre en œuvre.
Etablissement de plusieurs rapports d’audit, de recommandations techniques et organisationnelles ainsi que d’une évaluation financière de plusieurs scénarii.
Présentation et argumentation aux dirigeants de SFR.