IT One Formation (1 mois 1/2)
Conception du support de cours « Nagios utilisation et administration» et animation du cours « Supervision des infrastructures avec Nagios »
Missions :
Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour la rénovation des infrastructures.
Rédaction des schémas directeurs.
Rédaction d’appels d’offres opérateurs, dépouillement et suivi.
Etudes et rédaction des cahier des charges
Audit technique, aide à l’optimisation des coûts liés à l’infrastructure réseaux et télécommunication et supervision
Réalisation de ces prestations pour les clients Suivants :
o Le Conseil Général de La Sarthe
o Le Casier Judiciaire de Nantes
Chef de projet MOE/AMOA: renovellement de la plate-forme de téléphonique TOIP
o La Ville de Herbiers
Pilotage d’une mission d’expertise (NextiraOne) sur les des réseaux Wi-Fi de la Ville des Herbiers
o L’Hôpital de St Nazaire
Etude et refonte du câblage réseau et des infrastructures
o Le Lycée Blache de Castille
Pilotage du déploiement du réseau Wi-Fi (Cisco)
Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour le renouvellement de la téléphonie et des bornes Wi-Fi
Etude et cahier des charges, dépouillement et choix des solutions
Tenue des réunions de lancement et des comités de pilotage
Pilotage de ma mise en œuvre et recette du projet
o Les Lycées Le Loquidy à Nantes, Sacré coeur d’Angers, Notre Dame du Roc à La Roche Sur Yon.
Audits d’infrastructures, rédaction des schémas directeurs pour le renouvellement des infrastructures réseau, systèmes et leur supervision. Etude et préconisations pour la mise en œuvre de solutions de supervision.
Responsable de projets pour le Conseil Général de Seine Saint Denis.
AMO pour le déménagement de leur CTI, la migration de leur plate-forme de sécurité.
Dans le cadre du contrat d’exploitation de leurs réseaux, support niveau 2, coordination du service client OVELIA et des opérateurs.
Conseil sur les évolutions de leur réseau
Responsable d’équipe d’exploitation et supervision
Dans le cadre des contrats de régie et forfaits chez BP²I/BNPPARIBAS, suivi opérationnel à distance de 15 chefs de projets et techniciens répartis sur 5 sites en Ile De France :
o Organisation des comités de pilotages, reporting
o Suivi des HS et facturation
Suivi et évaluation des prestations pour le compte de la CNAV, service CNSR de Rennes
Environnement technique : Routeurs et switchs Cisco, Nortel séries 8000 et 5530, switchs 3Com et Allied Telesis, FireWall ARKOON, OLFEO, IPANEMA, Cacti, Nagios, Sécuractive, HPOV NNM7.51, Ciscoworks 2000, Infovista, Outil COSMOCOM (outil pour plates-formes centre d’appels)
Participation à la création du socle de déploiement et d’industrialisation
Mise à jour de l’inventaire du parc micro (GLPI)
Organisation des plannings de déploiement
Rédaction des procédures
Pilotage du déploiement
Animation des réunions de suivi de projet
Rédaction d’un manuel utilisateur pour la gestion du changement, et communication auprès des Directions Métiers
Suivi du budget, des plannings et réalisation de la recette du projet
Reporting d’avancement du projet auprès du DSI
Participation au dossier de réponse technique
Evaluation et gestion des risques (une des premières intégrations d’Open NMS en France)
Pilotage et coordination des ressources internes et externes
Rédaction du Plan de Management Projet (PMP)
Préparation et animation des comités de pilotage du projet
Pilotage du projet et intégration d’Open NMS
Suivi et validation du calendrier du projet
Gestion et arbitrage des nouvelles demandes du Client
Reporting hebdomadaire auprès du Chef de service
Périmètre :
Mise en conformité électrique
Mise en conformité du réseau (câblage) et de la sécurité
Conception d’une nouvelle infrastructure serveurs (en virtualisation)
Conception d’une nouvelle infrastructure des postes de travail
Réalisations :
Participation au dossier de réponse technique
Validation des pré-requis techniques et fonctionnels
Conception du nouveau schéma d’architecture
Urbanisation des baies et conception du schéma du nouveau câblage
Pilotage et coordination des ressources internes et externes
Animation des réunion de lancement et d’avacement du projet avec les parties prenantes (clients, sous-traitants pour la partie câblage, sécurité, et ressources internes)
Rédaction du plan projet
Réalisation et pilotage du projet en phase pilote
Intégration des systèmes
Intégration de la virtualisation
Configuration du Fail Over
Intégration des postes (clients légers)
Préparation au déploiement des postes et du référentiel
Intégration de l’outil de supervision
Tests
Pilotage de la mise en œuvre des logiciels métiers : Sage Comptabilité, Sage paie, Sage CRM, Sage RH
Mise en production de la nouvelle infrastructure et pilotage de la mise en production (5 intervenants dont 3 externes pour la partie métier)
Pilotage du projet technique et du déploiement
Evolution du référentiel documentaire
Gestion des ressources (attribution et planning) et des budgets du projet
Reporting, rédaction des comptes rendus de réunion et des PMP (plan de Management du projet)
Mission 1 : Consultant MOA choix solution de Métrologie
Etat des lieux
Etude et recensement des besoins en gestion des performances : des infrastructures système, réseau et applications
Analyse des fonctions et du périmètre couvert par l’outil en place Infovista (utilisé pour le diagnostic et la résolution d’incidents)
Analyse des ressources (périmètre technique) et des métriques collectés par Infovista
Analyse des compétences des équipes techniques sur l’outil Infovista
Bilan des besoins / outils existants
Rédaction du nouveau cahier des charges « Métrologie »
Conception de la grille d’analyse outils éditeurs
Conception des scénarii de tests pour les « proof of concept »
Dépouillement des dossiers de réponse
Audit de l’existant en solutions de supervision et hypervision
Analyse du périmètre technique et fonctionnel des outils de supervision existants (Nagios central, Nagios Points de vente HP NNM, SCOM, ZABBIX)
Analyse du périmètre technique et fonctionnel de l’outil d’hypervision existants (OP FOCAL)
Etude et recensement des besoins en hypervision et ressenti utilisateur
Rédaction du cahier des charges hypervision
Conception de la grille d’analyse outils éditeurs
Conception des scénarios de tests pour les « proof of concept »
Dépouillement des dossiers de réponse
Inventaire et recensement des infrastructures applicatives et outils
Création d’un référentiel des outils de gestion de la production en conformité avec les processus ITIL (release management)