Ŭ Mise en place et évolutions d’un nouveau composant d’offres et de promotions. L’enjeu est de fournir un service de traitement en temps réel pour plus de satisfaction client.
Ŭ Dans un SI extrêmement complexe et performant; Pilotage de toute la chaîne des services, du métier à la production en passant par l’architecture, le developpement (back et front), l’ensemble des services de tests (intégration, fonctionnelle, performance), la sécurité et le service client.
Ŭ Animation des comités, garant du planning, de la qualité le tout avec beaucoup de pragmatisme pour faire face à toutes les difficultés d’un nouveau composant hautement critique.
Ŭ Gestion de 5 projets pour la filiale des magasins Roady.
Ŭ Réalisation d’un site E-Commerce, click and collect, mise en place d’une carte de fidélité dématérialisée, modification des terminaux et logiciels pour le ckecking des automobiles ainsi que les devis et facturations.
Ŭ Pilotage des éditeurs, architecture, sécurité, mise en place des flux.
Ŭ Animation des comités, garant du planning, de la qualité et des budgets.
Ŭ AIDEE Association déclarée auprès du Ministère de la Transition Écologique dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE).
Ŭ Mise en place d’un Système d’Information et d’un Extranet. Etude de cadrage, rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles générales. Gestion de l’appel d’offre avec les sociètés de services et étude des offres reçues.
Ŭ Pilotage de la réalisation du SI.
Ŭ Modernisation de l’informatique internet. Passage sur Office 365, téléphonie Teams et dématérialisation d’un serveur local sur un Cloud.
Ŭ Gestion d’appels d’offres, dans le cadre de la refonte de deux SI. Assistance aux métiers pour l’expression des besoins et rédaction des cahiers des charges a l’attention des candidats. Gestion des questions réponses et des délais de retours des candidatures. Création de la grille d’analyse des offres commerciales. Études des propositions, réception en soutenances et négociations afin de valider en comité l’entreprise sélectionnée.
Ŭ Pilotage de plusieurs projets. Animation des ateliers d’évolutions avec le métier, priorisation des travaux de développement et d’infrastructure. Animation des comités de coordination. Panification et pilotage des équipes internes et externes. Travaux d’homologation des sites avec la sécurité.
Ŭ Signale est un outil web de gestion des amendements utilisé par le gouvernement afin préparer les réponses et de débattre dans les hémicycles de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
Ŭ Legho permet à la Grande Chancellerie de dématérialiser la chaîne de traitement des décrets pour la promotion de la Légion d’Honneur ou de l’Ordre National du Mérite à partir des propositions saisies en ligne par le Président de la République, le Premier ministre et les ministères.
Ŭ Circulaire est un site chargé d’accueillir les circulaires déposées par les ministères. Après validation du Secretariat Général du Gouvernement, les circulaires sont diffusées dans le Journal Officiel.
Ŭ LegiFrance, projet de migration du CMS vers Drupal. Reprise des règles existantes et ajout des fonctionnalités demandées par les utilisateurs.
L’ASIP Santé, agence de maîtrise d’œuvre du ministère de la santé.
Ŭ Fonction Service Public, Marchés Publics.
Ŭ Le programme SI-Samu : Directeur du portail de gestion de crise pour les attentats et les situations sanitaires exceptionnelles. Pilotage des responsables des centres.
Ŭ Le SI-Samu est un projet de plus de 45 000 jours/homme.
Ŭ Animation et compte rendu des comités projets, ateliers roadmap pour la rédaction du backlog, priorisation des user story et évaluation des charges.
Ŭ Pilotage d’une étude de faisabilité et de choix techniques.
Ŭ Pilotage de la rédaction du dossier CNIL et des Conventions d’utilisations et de responsabilités des établissements de santé.
Ŭ Sécurité : Protection des données de santé personnelles des patients.
Ŭ Mise en place d’un management visuel pour piloter les centres et gérer les dépendances.
Ŭ Intégration de la GED Alfresco dans le portail SI-Samu.
Ŭ Cérémonies SAFe principales : ART Sync : Synchronisation et suivi de l’avancement des équipes de dev, gestion des risques et revue des fiches A3. PI Planning : Cérémonie de programmation des features et Users Story embarquées dans le prochain Program Increment.
Ŭ Programme SI-VIC, Responsable du développement Agile : Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, le 1er ministre a demandé la création d’un SI Victimes interministeriel afin de dénombrer les victimes, informer leurs proches et les aider dans leur parcours de santé.
Ŭ Responsable du Centre de Système d’Information. Pilotage et suivi des équipes de développement. Gestion du planning. Mise en place d’une amélioration continue.
Ŭ Reporting : Mise en place de KPI. Suivi et analyse des indicateurs pour anticiper et alerter. Identification des risques, suivi et mise en place de plans d’actions (A3).
Ŭ Qualité : Validation des PQP, PQR, Stratégies de tests.
Ŭ Recette : Assistance à la mise en place, suivi de l’avancement du plan de tests et qualification des bugs.
Ŭ Analyse des logs de la téléphonie Genesys.
Ŭ Rédaction sous forme de User Stories des spécifications métiers du futur site de vente privée des séjours de luxe.
Ŭ Rédaction des bloques mètiers Front Office et Back Office. Pilotage de l’organisation interne et fonctionnement avec les partenaires.
Ŭ Chef de projets au sein de la DSI du service échanges et développements: responsable des projets dans le respect des contraintes de délais, coûts, ressources et qualité.
Ŭ Analyse des demandes venues des équipes Etudes.
Ŭ Elaboration du plan de projet, diagramme de Grantt.
Ŭ Coordination des travaux de l’équipe dans le cadre de projets. Suivi des plannings, budgets, avancement technique et livrables.
Ŭ Pilotage de 10 ressources pour l’accomplissement de tâches en mode Agile.
Ŭ Reporting de l’avancement de projets, rapport hebdomadaire du service, gestion des risques et alertes.
Ŭ Type de projets : Nouveau site e-commerce; Marketplace; intranet; logiciels RH, gestion de collections, communications, etc…
Chef de projets AMOA de la BU Se Loger, Construire Maison Individuelle et La Cote Immo.
Ŭ Réalisation : Etudes d’impact, plan de cadrage, lotissement du projet, rédaction du cahier des charges, spécifications techniques, cahier de recette.
Ŭ Conduite de projets Réunions d’études avec les services MOA MOE. Chiffrage, planification, suivi et communication.
Ŭ Pilotage et management d’une équipe de 6 développeurs.
Ŭ Revue de code. Merge et mise en recette.
Ŭ Chef de projets des Extranets Humanis, groupe issu du rapprochement d’Aprionis, Novalis, Taitbout et Vauban Humanis. Intégration des affiliés et des écarts fonctionnels de chaque entité. Mise en place de nouvelles fonctionnalités.
Migration vers le digital.
Ŭ Recrutement d’une nouvelle équipe de développeurs.
Ŭ Pilotage et management d’une équipe de 10 développeurs.
Ŭ Conduite de projets Réunions d’études avec les services MOA MOE. Chiffrage, planification, suivi et communication. Conduite du changement.
Ŭ Qualité : Mise en place des bonnes pratiques de développement, documentations SFD, plans de tests.
Ŭ Agilité : Mise en place de la méthologie SCRUM. Rôle de Product owner
Ŭ Livraison à l’équipe d’intégration via TFS.
Ŭ Développements et évolutions de l’outil de gestion des contrats d’assurance vie.
Ŭ Rédaction de dossiers de développements, plans de tests.
Ŭ Développements des nouvelles règles métier (C#, SQL).
Ŭ Développements de nouveaux produits de la gamme assurance vie, souscription de contrat, versement, retraite, Madelin, etc. (C#, SQL).
Ŭ Portage des anciens programmes de VB6 en C# 4.0.