ARCWIDE France, jointe venture entre l’ERP IFS et Bearingpoint en 2022, accompagne ses clients dans la réalisation de leurs objectifs métier et de transformation digitale.
Le chef de projet technique accompagne l’équipe projet de bout en bout de la phase d’avant-vente en passant par son déploiement jusqu’à son exploitation. Il supervise tout particulièrement le déploiement de la solution sur l’infrastructure client (On premise) ou sur le cloud (Azure ou autre) et pilote les développements pour les demandes spécifiques.
Coordination d’une équipe technique de 5-8 personnes
En collaboration avec la direction projet (chef de projet fonctionnel et directeur projet) et les consultants fonctionnelles, le chef de projet technique et l’équipe technique vont intervenir à différentes phases du projet :
- Phase d’initiation (Design) : Installation de l’application sur l’infrastructure client (sur le Cloud ou chez le client). Cela implique la mise en place des différents environnements (DEV/UAT/TEST/PREPROD/PROD) et la rédaction des différents livrables (Document d’installation et DAT).
- Phase Prototypage (implémentation) : Chiffrage des développements spécifiques à réaliser et mise en place des équipes de développements (réservation des ressources, planning et charges des équipes)
- Phase de réalisation : Développement spécifiques et migration des données clients vers l’ERP. Le chef de projet technique pilote et supervise toute l’équipe technique durant la phase de développement jusqu’à la validation de la solution par le client (test). Il est aussi garant des spécifications techniques détaillées rédigés par les développeurs.
- Phase d’exploitation : formation des administrateurs technique et mise en place des procédures d’exploitation (droits et accès des utilisateurs, administration technique de la solution, dossier d’exploitation)
- Animation de la communauté projet pour l’amélioration du processus projet
Réalisations
- SYSTRA : Projet de migration IFS APP 8 vers IFS Cloud à 3M€ dans un environnement international
- Economat Des Armées : Projet de transformation digitale pour la logistique du ministère des armées
- SPHEREA : Projet de transformation digitale du groupe Spherea
Au sein de la Direction programme et plus particulièrement dans la Direction des Programmes Fixes, les chefs de projet mettent en œuvre les programmes FTTH.
Au sein de cette équipe, je fus responsable de deux programmes :
1) La mise en place d’un nouveau process de vie de réseau FTTH au sein de toute la direction réseau, SI et métiers (expérience client GP, Business Entreprise et wholesale).
2) La Roadmap SI réseau (FastFiber et JAR) de deux outils stratégiques du réseau amenés continuellement à évoluer.
Coordination de 40 personnes en transverse
En collaboration avec les équipes études, déploiement, réseaux, SAV, raccordement client et entreprise/wholesale, le rôle du pilote programme Vie du Réseau consiste à :
- Organiser la conduite du changement avec les différentes équipes métiers
- Etablir une note de cadrage pour l’ensemble des métiers impactés
- Piloter la mise en place du projet SI (cadrage et gouvernance)
- Mettre en place la gouvernance projet et animer les comités de suivi
- Accompagner la mise en place des processus cible
En collaboration avec les équipes IT et métiers, le rôle du pilote Roadmap IT consiste à
- Construire la roadmap IT en travaillant sur l’ordre de priorités de l’ensemble des projets IT
- Suivre le respect des engagements IT sur les dates de livraison
- Etablir le lien entre les métiers et l’IT
Au sein de la STIME (Filiale Informatique du groupement Les Mousquetaires) et plus particulièrement pour la Direction des Opérations qui conçoit, met en œuvre et exploite les réseaux, les serveurs et stockage, les centres de données pour l’ensemble du groupement Les Mousquetaires, j’occupe les fonctions de Chef de Projets.
Je pilotais les projets de déploiement de réseaux WAN, LAN et WiFi, de serveurs, de terminaux ou de composants techniques (bases de données, serveurs d’applications, middlewares) sur différents sites du groupement ou au sein des datacenters.
Coordination de 20 personnes en transverse
En coordination avec les équipes Systèmes, Réseaux, Exploitation et Applicatives, ma mission consiste à :
- Identifier les impacts et les risques liées à mon projet par rapport à l’existant
- Etablir et suivre le chiffrage et le planning projet
- Piloter les réalisations jusqu’à la mise en production avec suivi des livrables (Note de cadrage, DAT, SLA, DEX)
- Porter le projet au niveau des différentes directions et conseil d’administration du groupement (Projet supérieur à 500K€)
- Organiser les différents comités de suivi (Comité Projet, Comité de pilotage, Comité stratégique)
- Porter les engagements de résultat des projets et de satisfaction des clients.
Mes réalisations :
Déménagement du centre d’appel du groupement sur un nouveau site (Budget 1,2 M€, 200 personnes à déménager)
Mise en place d’un outil de gestion de parc informatique centralisé (Mobile Device Management ou MDM) pour l’ensemble du groupement (Budget de 5 M€ pour 35 000 Utilisateurs)
Gestion des différents Roadmap : Roadmap réseau des bases logistiques, roadmap system pour les serveurs et les datacenters
Au sein de la direction « Pilotage client » rattachée à la Division Opérateurs, j’étais responsable de la mise en œuvre et du suivi de la bonne exécution du contrat passé entre AXIONE et les opérateurs (SFR/Orange). Je pilotais le déploiement des services fournis par Axione aux Clients Opérateurs sur les différentes plaques exploitées par Axione.
Pour cela, je participais à la réorganisait les différentes structures organisationnelles de l’entreprise pour répondre aux demandes des opérateurs.
Coordination de 20 personnes en transverse
La mission consiste à prendre en charge les activités suivantes :
- Pilotage transverse des projets de mise en service des Clients Opérateurs et des évolutions fonctionnelles et géographiques
o Relation client : point d'entrée unique pour le client et responsable de la satisfaction client. Analyse les bonnes pratiques, harmonise les méthodes et process, recherche les sources d'optimisation
o Pilotage de contrat entre Axione et l’opérateur d’immeuble (SFR et Orange)
o Participation à la rédaction des contrats Opérateurs
o Pilotage du déploiement des Opérateurs sur les différentes plaques géographiques
o Pilotage des différents projets transverses à Axione impactant le client : analyse d'impacts opérationnels et budgétaires, animation des différentes équipes internes (des différentes directions d'Axione : ADV, Réseau, SI, Production, SAV, construction, marketing…) pour mener à bien la mise en place de ces projets.
o Définition et mise en place des reportings Clients, délégants et interne
- Suivi du bon fonctionnement des services mis en place
o Suivi de la tenue des engagements contractuels
o Elaboration des indicateurs liés aux contrats destinés aux communications internes ou au Client et Animation des Comités de pilotage et d'exploitation
o Définition et mise en œuvre des plans d'actions permettant de respecter les objectifs quantitatifs, qualitatifs et financiers
o Support opérationnel et gestion des crises
Au sein de la direction « des opérations de Migrations et de Résiliations » rattachée à la Division Services Opérateurs (DSO), le chef de projet Migration est chargé de basculer la fibre optique existante des clients B2B et opérateurs vers une fibre optique propre SFR.
Coordination de 10 personnes en transverse
La mission consiste à prendre en charge les activités suivantes :
- Identifier et étudier les clients B2B éligibles à la migration
- Gérer les GO/NOGO Client des fibres éligibles à la migration
- Suivre et piloter les déploiements fibre optique client jusqu’à la migration finale
- Assurer le suivi hebdomadaire des clients B2B et des clients opérateurs.
- Développer des KPIs pour les managers Niveaux 2 et 3
Au sein de la DSI IRB Région Afrique dans le service Operation IT qui pilote les différents sujets IT de la Banque de Détail à l’international du Groupe BNP Paribas, dans les pays émergeants du Maghreb et Afrique Subsaharienne, dans l’équipe « Réseau et Télécom », l’objectif de la mission est de travailler sur des projets réseau, télécom et de prendre en charge des sujets de types :
- Pilotage d’appel d’offre/RFP (suivi du déploiement) sur des réseaux WAN Domestiques
- Pilotage de différents projets d’amélioration des infrastructures rés...