Accompagnement des directions du groupe dans le déploiement de MS Power BI,
animation d’ateliers, conception des rapports, formation des utilisateurs clefs.
Accompagnement de la DSI dans l’adoption des outils Office 365 en :
- Elaborant des cas d’usage tel que : Outlook -> Flow -> Sharepoint -> Power BI
- Animant des sessions plénières sur l’usage de Power BI
Mise en œuvre et conception d’un modèle d’analyse sous Azure Machine Learning
Studio permettant d’identifier des anomalies d’imputation comptables.
Déploiement de Microsoft Power BI
Accompagnement dans la construction du data warehouse sous SQL Server et dans
l’organisation des flux de récupération de données (Oracle, SQL Server, Excel…).
Préparation des rapports sous Power BI Desktop via la mise en place des requêtes
d’intégrations et de transformation, la construction du modèle de données en
constellation (n tables de faits) et déploiement de la logique d’affaires avec la création
de mesures DAX (time intelligence).
Développement des tableaux de bord pour l’analyse des clôtures financières (compte
de résultat, analyse de marge…) et l’analyse marketing. Intégration des règles de
sécurités (RLS) pour le partage aux collaborateurs via Power BI Service.
Formation des équipes fonctionnelles dans la consommation des données et la
création de nouveaux rapports/tableaux de bord. Transfert de compétences aux
équipes techniques pour le maintien des RLS et la gestion de la passerelle.
AMO Business Intelligence
Accompagnement des équipes dans la définition des besoins en termes de solution
décisionnelle et sensibilisation du top management aux apports d’un outil de BI dans
le secteur du logement social.
Préparation de l’appel d’offre, audition et sélection de candidat
Développement d’outil sur-mesure
SEDRE Modèle d’analyse financière pluriannuel (plan à moyen terme) dans le secteur du
logement social permettant de valider l’adéquation entre stratégie et ressources.
ANSA Outil de gestion du temps et de valorisation de projets.
2/2
Animation d’actions de formations
Pilotage de Projets IT Analyse des processus, définition des besoins, rédaction des spécificités, pilotage des
développements, déploiement et accompagnement dans la conduite du changement.
Finance Elaboration budgétaire & Reporting
Focus sur le projet pour le groupe Lariviere - négoce industriel avec plus de 200
agences en France et en Espagne - Intervention sur les différentes phases du projet,
de l’analyse des besoins à la formation en passant par la conception des modules de
saisies des budgets et des différents états de restitution (compte de résultat, analyse
des charges, suivi de la marge…).
Déploiement de solutions de pilotage des KPI
Développement d’outils stratégiques : PSP | PMT | arbitrage d’investissements
SA du Hainaut | Logis Métropole | Dynacité | ARELI | SIEMP
Intervention à la SA du Hainaut - bailleur social disposant d’un parc de plus de 20.000
logements - dans la création d’un modèle stratégique permettant de gérer une
segmentation (matrice de Porter) du parc immobilier afin d’orienter les choix
stratégiques de la direction générale en fonction des différents segments.
Etudes Réalisation d’études économiques : Groupe Caisse des Dépôts | USH
Etude économique et statistique sur « L'investissement des organismes Hlm dans la
rénovation énergétique » collecte, analyses et présentation des résultats auprès de
plus de 20 bailleurs sociaux. Etude statistique sur l’évolution des coûts de
constructions et du financement des logements entre 2004 et 2011.
Contrôleur de gestion juin 2006 / juin 2007 Veolia Transport - Nanterre
Optimisation du processus de reporting (entités -> siège -> holding)