L’objectif de la mission est d’interagir avec un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur en ajoutant de nouvelles
fonctionnalités et en maintenant les fonctionnalités existantes.
Ajustement et Validation des spécifications fonctionnelles écrites par le responsable système.
Proposition d’une solution technique et validation avec le responsable système qui est en relation direct avec le client.
Conception et implémentation de la solution.
Mise en place d’une série de tests permettant de tester de fond en comble toute la solution proposée.
Création d’un job Jenkins permettant d’avoir une vision globale sur l’ensemble des tests existants et ajoutés.
Merge de la branche de la solution proposée sur la branche principale.
Livraison de la solution auprès des ingénieurs intégration – validation.
Rédaction d’une fiche de version.
Assistance lors de l’installation de la livraison.
Interaction avec l’équipe Embarqué pour la mise en place de certaines fonctionnalités.
Evolution des images des conteneurs du Back-End.
Développement de plusieurs fonctionnalités notamment les post-annonces dans les trains, le décalage des courses, …
Correction des fiches de non-conformités y afférentes aux fonctionnalités ajoutées.
Ajout d’une cartographie pour suivre en temps réel tous les véhicules, Tramways, RER, Métros et Bus.
Tests de performance et amélioration du temps de déploiement de l’application.
Développement des tests Unitaires de chaque fonctionnalité avec JUnit.
Analyse et refactoring du code existant.
Travail en équipe en méthode agile.
Accueil et transmission des compétences aux nouveaux arrivants.
L’objectif de la mission était de faire monter en compétences l’ensemble de l’équipe (4 personnes) tant sur l’aspect technique que
sur l’aspect fonctionnel, de participer à l’ajout de nouvelles fonctionnalités, manager l’équipe et corriger des anomalies.
Rédaction des spécifications fonctionnelles en fonction des besoins énoncés par le client.
Développement des maquettes correspondant aux besoins exprimés.
Proposition d’une solution technique répondant à ces différents besoins.
Développement de la solution permettant la purge.
Préparation des supports pour les ateliers clients.
Mise en place d’un job Jenkins permettant d’automatiser le déploiement sur le serveur de Test.
Création des conteneurs regroupant des jeux de données afin de faciliter nos tests.
Mise à jour des manuels d’installation, d’utilisation et d’exploitation de l’application.
Migration du serveur d’applications GlassFish -> Payara.
Evolution de l’application – REST API (Purges, Migration, …).
Evolution des images des conteneurs du Back-End et du Front-End.
Restriction des informations des serveurs Back-End et Front-End.
Tests de performance et amélioration du temps de déploiement de l’application.
Tests Unitaires de chaque Service avec JUnit et Mockito.
Tests de l’application sur les différentes versions de Firefox et mise à jour des composants obsolètes.
Analyse et refactoring du code existant.
Travail en équipe, encadrement, méthode agile, Cycle en V, …
Déploiement de l’application et préparation du package de livraison.
Mise en place des alertes permettant de détailler les logs de l’application et le traçage de toutes les actions d’utilisation.
L’objectif est de produire des factures de qualité à nos clients, faire le reporting de leurs consommations, assurer le suivi de leurs
commandes et faire correspondre chaque client à une grille tarifaire en fonction d’un nombre de critères mis en place.
Prise en main du logiciel StreamServe permettant l’édition des factures de nos clients.
Prise en main du logiciel HighDeal permettant de ressortir les factures des différents clients.
Création de plusieurs Templates spécifiques à nos clients (Prise en compte de leur Logo, enseigne, informations, …).
Correction des anomalies remontées par le service d’impression avant envoi aux différents clients.
Développement d’un Batch permettant d’appliquer une remise par rapport aux consommations des clients.
Développement d’un Batch permettant de catégoriser des clients afin d’appliquer une grille tarifaire.
Développement d’un Batch permettant de faire la synthèse de la consommation ainsi que le prix associé des clients.
Proposition d’amélioration des Batchs existants pour un temps d’exécution moindre et traçage des actions utilisateurs.
Correction des anomalies sur les Batchs ainsi que sur les fichiers récupérés sur le serveur distant.
Mise en place du suivi journalier des différents batchs permettant de ressortir la consommation des différents clients.
Tests de performance et d’amélioration du temps d’exécution de chaque Batch.
Mise en production après validation (Respect des spécifications fonctionnelles).
Développement des services REST API permettant de ressortir la consommation et le palier de chaque client.
Développement d’un service REST API permettant de consulter les différentes factures d’un client.
Développement d’un service permettant de suivre les commandes des clients par zone et par période.
Tests Unitaires et de performance de chaque module de l’application avec JUnit et Mockito.
Restructuration du Modèle de base de Données.
Passage de tests sur la nouvelle plateforme d’édition des factures.
Prise de connaissance de la matrice et des spécifications du Provisionning GSM.
Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles tout en assurant une cohérence avec l'existant et garantissant
une bonne exploitabilité.
Rédaction et traçage des tests unitaires permettant de garantir la qualité attendue des livrables.
Préparation du package de livraison interne.
Développement du Daemon Diffusion Vaillant permettant d’envoyer des mails avec des paramètres et des données
dynamiques.
Développement du Daemon de Provisionning GSM permettant de récupérer les tickets de consommation des clients sur
un serveur distant, les traiter et de charger dans une base de données en vue de la facturation de ceux-ci.
Développement des bouchons permettant d’envoyer des réponses des Webservices et logger l’ID des requêtes reçues.
Validation et recette des actes de gestion de provisionning.
Développement des maquettes correspondant aux besoins exprimés.
Développement de plusieurs fonctionnalités tels que l’import, l’export, la purge et la mise à jour des données.
Proposition d’une solution technique répondant à ces différents besoins.
Mise à jour des manuels d’installation, d’utilisation et d’exploitation de l’application.
Mise en place des filtres avancées afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Mise en place d’un administrateur technique permettant de vérifier l’état des services ainsi que la configuration du
Back-End et du Front-End permettant de s’assurer du bon déploiement.
Tests de performance et amélioration du temps de déploiement de l’application.
Tests Unitaires de chaque Service avec JUnit et Mockito.
Tests de l’application sur les différentes versions de Firefox et mise à jour des composants obsolètes.
Analyse et refactoring du code existant.
Travail en équipe, méthode agile, Cycle en V, …
L’objectif de la mission était d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à une application qui permettrait de charger en temps réel une
base de données centrale à partir des données des bases de données décentralisées dans un premier temps, dans un second temps
d’assurer le monitoring des serveurs de productions, de corriger rapidement des anomalies remontées et enfin de faire évoluer
l’application.
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Mise en place d’un VPN regroupant une agence principale et des agences secondaires
Développement d’un module d’import des données et de mise à jour permettant de synchroniser toutes les données des
différentes agences à l’agence centrale et vérification de l’équilibre de la balance après la synchronisation.
Amélioration et extension du modèle de la base de données existante.
Conception des maquettes des différentes vues de l’application.
Mise en place de l’architecture de l’application.
Développement d’un module permettant le reporting des données de chaque client par agence.
Validation et recette des autres modules développés par les autres membres de...