Responsable des équipes projets en charge du pilotage des projets d’infrastructure (Build) et
de la gestion des services récurrents (RUN) pour les clients de la Division Cloud et Managed
Services (DCMS)
Missions :
Garantir les engagements contractuels auprès de l’ensemble des clients (170 clients)
Assurer la satisfaction client.
Piloter les comités stratégiques clients
Garantir le respect des processus ISO (Audit ISO 20000/27001, HDS)
Piloter les plans de facturation (XX M€)
Mettre en place les structures projets et ses règles de fonctionnement (méthode, outils de
pilotage, indicateurs, ...)
Réorganiser l’équipe projets (adéquation Build to Run)
Participer au pilotage de la division (Copil Division & Reporting CODIR)
Améliorer les processus de gestion en transverse groupe
Participer à la construction des nouveaux services
Encadrer et animer l’équipe projets (Plan carrière RH)
Accompagner les réponses à appels d’offres (veille, services et coûts)
Plus globalement, participer au développement de la Division Cloud et Managed Services de
la société
Missions :
Définition et mise en œuvre des outils de pilotage projets et de l’offre de service du
département
Contrôle et priorisation des plans de charge
Assistance au pilotage des projets/programmes.
Consolidation des Roadmaps
Mise sous contrôle des risques.
Management des couts et garant de l’atterrissage financier
Contexte technique : Gestion du patrimoine applicatif
Domaine : Bancaire
o Pilotage de l’ensemble des phases projets :
• Initialisation / Transition / Exploitation
o Accompagnement des clients dans l’adéquation des besoins métiers et de leur SI
o Pilotage des changements majeurs
o Coordination des différents acteurs projets (externes/internes)
o Rédaction des plans qualité projets
o Garant du respect des contrats de service conclus avec les clients de la division Infogérance & Cloud
o Suivi de l’activité, de la qualité et de la fiabilité des services délivrés, aux travers des différentes instances de pilotage
o Participation au processus d’avant-vente
o Suivi P&L
Responsable du centre de services mutualisés et multi-site 24/7
25 clients internes/externes : NESPRESSO, ANTARGAZ, GOUPAMA, EUROPCAR, SANOFI, LA COUR DES COMPTES, AESN, NESTLE, SECOUR CATHOLIQUE, CHANTELLE, SOLUCIA, …
o Pilotage de l’activité :
• Suivi des niveaux de service (SLA, KPI)
• Garant de la capacité, de la disponibilité et de la continuité des services
• Garant du plan de progrès global
• Comités de pilotage et stratégique
• Suivi de la qualité des prestations (conformité des réalisations, respect des engagements, des livrables et plannings)
• Maîtrise du P&L
o Pilotage des transitions :
• Suivi des prises en charges jusqu’à signature de la VSR
• Rédaction des livrables
§ Plan qualité
§ Convention de services
o Réponse et soutenance aux appels d’offres :
• Etude de faisabilité, qualification, dimensionnement du dispositif, charges, chiffrage
o Conseil au DSI dans le cadre d’évolution/optimisation des services
o Gestion de projet :
• Externalisation de services offshore
• Déploiement postes de travail au niveau national
o Création de partenariat de sous-traitance
o Encadrement et suivi RH (formation, recrutement, comité carrière)
Responsable Infogérance pour le centre de service mutualisé ITS INTEGRA.
Offre portant sur des services de production, de supervision, d’ingénierie système et réseaux en mode outsourcée et mutualisée 24/7. Clients : FAGORBRANDT, GENERIX, METRO
o Pilotage des prestations :
• Garant de la qualité et de la réussite des prestations délivrées pour un ensemble de contrats d'infogérance outsourcés
• Respect des engagements Delivery (SLA) sur un ensemble de contrats
d'activité de services
• Responsable de la satisfaction client
• Gestion du périmètre et des engagements, en collaboration avec les équipes commerciales et opérationnelles
• Animation des comités de pilotage
• Gestion des cellules de crises
• Arbitrage des risques
• Gestion des devis
• Animation des projets transverses
o Relais qualité :
• Garant de la CMDB
• Intégration des process ITIL
o Participant aux réponses aux appels d'offres
o Garant de l’optimisation des coûts et des performances
o Encadrement des équipes opérationnelles organisées par pôle de compétences :
Pilotes, AE, Administrateurs Systèmes, DBA, Chefs de Projets, Ingénieurs,
o Suivi RH des collaborateurs
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance portant sur l’exploitation des systèmes constituant
l’infrastructure serveurs, réseaux et bases de données (300 serveurs)
o Relation client :
• Comité technique
• Comité de pilotage
• Cellule de crise
• Gestion des escalades des incidents et activation des plans de secours
o Garant de la qualité de services et du respect des SLA :
• Suivi des incidents et des demandes de service conformément aux indicateurs contractuels
o Optimisation du processus de maintien en conditions opérationnelles :
• Mise en place d’un suivi d’incidents
• Mise en place d’une gestion de problèmes
• Instance changement pour planification des mises en production
o Coordination et management d’une équipe de 16 personnes (DBA , administrateurs Systèmes Unix et Microsoft, OPS, AS400, Réseau, pilotes )
Dans le cadre du regroupement des sièges sociaux du groupe, création d’une équipe de support/déploiement/assistance au changement. (200 jours/hommes, 1500 assets)
o Prestation exécutée en mode forfait avec engagements de résultats
o Conduite du projet et encadrement des équipes opérationnelles
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance portant sur le support bureautique N1 et N2.
o Responsable des processus : Incident et Change
o Suivi et gestion de la relation client
o Animation des comités techniques et de pilotages
o Garant du respect de la convention de services et satisfaction utilisateurs
o Optimisation du processus incidents dans le cadre de réduction budgétaire
o Encadrement d’une équipe de 15 personnes (SD, BO, Intégrateur)
o Pilotage de projets transverses (ex : évolution Pabx Alcatel vers TOIP Cisco)
o Analyse d’impacts utilisateurs sur les évolutions et changements du SI
o Gestion de Projets :
• Desktop (450), Laptop (150) et Printer Refresh (100)
• Evolution de la solution de sauvegarde NTBackup vers Overland
• Ouverture de deux succursales dans les DOM-TOM
• Pilotage d’experts techniques dans le cadre de projets spécifiques
o Contact privilégié pour DI Corp (Allemagne) dans le cadre de projet groupe
• Développement du lien principal France/Allemagne : MPLS 2M vers 4 M
• Evolution de la ligne de secours : Numeris vers ADSL
o Mise en place d’une CMDB
o Responsable des contrats fournisseurs
o Encadrement de l’équipe locale d’exploitation
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance portant sur le support bureautique N2.
Parc constitué d’environ 2500 postes et 250 imprimantes.
o Responsable d’une équipe de 10 personnes assurant le support N2 poste de travail
o Référent technique pour l’ensemble des intervenants
o Création d’indicateurs de suivis de la performance
o Incident Manager et garant du traitement des incidents VIP
o Expertise technique pour l’ensemble des intervenants
o Gestion de stocks (suivi et commandes)
o Reporting client :
• Création de plan quotidien d’activité
• Rédaction et conduite des comités techniques et pilotages