Projet : Accompagnement à la mise en place du framework de gestion des risques et à la définition de certains processus associés.
Phase 1 : Identification de la chaine de valeur (par l’animation des Ateliers)
⦁ Définir une matrice d’impact et des vulnérabilités
⦁ Identifier des assets
⦁ Évaluer les impacts des évènements redoutés et des besoins en sécurité
⦁ Définir les risques
⦁
Phase 2 : Renforcement du framework de la sécurité du système d’information
⦁ Établir une gouvernance des risques
⦁ Décrire les rôles et responsabilités des parties prenantes
⦁ Formaliser les notions de sécurité projet et établir un panorama de sécurité
⦁
Phase 3 : Ajout des contrôles de sécurité dans le framework ISS
⦁ Établir les bonnes pratiques et usages (mail inclus) sur le lieu de travail pour les employés
⦁ Établir les processus de gestion des parties tierces
⦁ Établir les processus de gestion des incidents
⦁
⦁
Projet : Accompagnement dans la création d’une nouvelle usine en Algérie
⦁ Chiffrage logistique : surface, transport, boucle d’emballages
⦁ Définition des flux internes et des modes opératoires
⦁
Résultats obtenus :
⦁ Création d’un parc containers de 15 000m² et d’un bâtiment logistique de 10 000 m²
⦁ 15 Cahiers Des Charges rédigés, 1500 références gérées
Projet : Gestion des transferts de production chez différents fournisseurs (pièces mécaniques) de Renault
⦁ Chiffrage économique
⦁ Faisabilité technique
Résultats obtenus :
⦁ Economies réalisées sur les coûts logistiques (transport, main d’œuvre) de plus 12,5 M€ sur la période 2016-2020
Projet : Gestion des flux aériens, maritimes et terrestres pour la zone géographique Maghreb
⦁ Gestion des schémas de transport maritime et aérien selon Qualité/ Coût/ Délai.
⦁ Développement des activités transport maritime et aérien en support des ILN (Plateformes Logistiques Renault), des clients (Usines) et de certains fournisseurs du groupe
⦁ Gestion du volet technique des appels d'offres transport Overseas dans une démarche Total Delivery Cost (TDC)
⦁ Référent en matière de solution technique et tarifaire en transport Overseas
⦁ Mise à jour de la base des données techniques, avec les informations de changement de services maritimes et de la base de cotations maritime.
Résultats obtenus :
⦁ Ouverture de 3 nouvelles lignes
⦁ Introduction de 2 nouveaux transporteurs
Projet : Mise en place d’un système informatique dédié à la gestion du retour et de la documentation des pièces défectueuses pour l’Incidentologie (Pratique quotidienne de la langue anglaise)
⦁ Animation activité Métier
⦁ Recette : Préparation et pilotage recette fonctionnelle
⦁ Déploiement de l’application : Coordination et support aux différents correspondants Incidentologie Monde
⦁ Conduite du changement : Préparation (rédaction de supports de formation en français et en anglais) et animation de la formation utilisateur
⦁ Reporting, planification & suivi des actions
⦁ Préparation COPIL
Résultats obtenus:
⦁ Application opérationnelle et déployée sur 7 pays
⦁ Une dizaine de collaborateurs formés
Projet : Gestion de l’entrepôt dédié aux pièces défectueuses pour l’Incidentologie
⦁ Supervision de l’ensemble des opérations nécessaires au bon fonctionnement de l’entrepôt logistique
⦁ Management de deux équipes de prestataires (15 personnes au total)
⦁ Gestion et résolution des litiges en réception et en expédition chez le transporteur ainsi que chez les clients internes et externes
⦁ Suivi de l’activité (réunion hebdomadaire, KPI) et mise en place de processus d’amélioration en concertation avec les prestataires d’optimiser les temps d’expéditions
⦁ Rédaction des factures pro forma, collaboration avec le service douane Renault
Résultats obtenus:
⦁ Volume mensuel d’expéditions : 3000 expéditions/ mois
⦁ Réduction des délais d’acheminement de plus de 13 jours à moins de 4 jours
Équipementier automobile, 3 sites de productions (Bulgarie, Portugal, Turquie), 3 entrepôts (Douai, Palencia, Bursa) - environnement international (Pratique quotidienne de la langue anglaise)
⦁ Modélisation des processus logistiques et achats via un outil informatique de modélisation des processus (MEGA)
⦁ Amélioration des processus existants :
⦁ • Identification des dysfonctionnements et besoins d'évolution
• Animation de groupe de travail pour déterminer les actions correctives et de gains potentiels de productivité avec les différents corps de métiers
⦁ Organisation et encadrement de sessions de formation à l'utilisation de MEGA
⦁
Résultats obtenus:
⦁ Réduction du nombre et de la taille des emballages en bord de chaine
⦁ Planification et négociation d’allocation de ressources sur les projets avec les Chefs de Produits (12 CdP)
⦁ Contrôle des budgets en j/h et K€ pour vérifier que les projets sont en phase avec le Plan annuel de la direction technique
⦁ Mise à jour de la base de données budgétaire
⦁ Suivis hebdomadaires avec les CdP sur le consommé, RAF et respect du planning
⦁ Participation aux comités opérationnels et aux comités de pilotage
⦁ Mise en place d’outils Excel / VBA pour les différents suivis, plannings et reportings
⦁
Résultats obtenus:
⦁ Gestion d’un portefeuille de projets de 55 projets (2,5 M€ d’achats externes, + de 300k heures internes)
⦁ Taux de service passé de 65% à 81%
Équipementier automobile, 3 sites de productions (Bulgarie, Portugal, Turquie), 3 entrepôts (Douai, Palencia, Bursa) - environnement international (Pratique quotidienne de la langue anglaise)
⦁ Gestion de projet : Pilote logistique d’un projet d’entrepôt avancé pour le client Renault en Turquie (Réponse aux appels d'offres client, Sourcing des prestataires logistiques de rang 2 (consultations, négociations, choix)
⦁ Gestion des activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes de notre usine fournisseur. Suivi de la mise en place et de la réalisation des plans d'action logistiques et contrôle de la conformité d'application
⦁
Résultats obtenus:
⦁ Création d’un entrepôt avancé de 700 m² (volume : environ 400 véhicules/jour)
⦁ Optimisation de la surface disponible dans les entrepôts de Douai et Bursa
⦁ Introduction de 4 nouveaux fournisseurs au Panel SY
Projet : Coordination de 6 sites de productions (Poissy, Aulnay, Mulhouse, Madrid, Vigo, Trnava) à l’arrivée de la future norme de dépollution moteurs Euro 6, une dizaine de véhicules suivis et plus de 800 pièces traitées
⦁ Pilote logistique sur les consultations des nouvelles pièces Euro 6 (Rédaction des spécifications techniques logistiques, analyse des retours fournisseurs, négociations avec les fournisseurs, etc)
⦁ Gestion de projet (Suivi et optimisation des flux d'approvisionnement, Etude et chiffrage, Suivi économique (Budget 3,5 M€), Pilotage multi-sites)
⦁ Encadrement d’une équipe projet (1 chargé d’affaires conditionnement + 1 chargé d’affaires relations fournisseurs)
⦁
Résultats obtenus:
⦁ Économies réalisées sur les coûts logistiques (transport, emballages, manutention) de plus 1,5 M€ sur la période 2012-2017