Mission d’expertise pour l’organisation des travaux des lignes L15, L16 et L17. En charge de définir l’organisation des équipes de maitrises d’œuvre pour assurer la
production des marchés travaux systèmes : Ressources nécessaires, qualification, planning, procédures de contrôle qualité, bases vie, …
Direction de la MOE systèmes du Centre d’exploitation d’Aulnay. En charge
d’assurer :
o la cohérence et la coordination technique des interfaces avec les lots GC. - la planification de l’exécution des marchés,
o l’interface avec l’OPCG,
o le suivi de la synthèse EXE utilisant le BIM
Montant des travaux du SMR 350 M€.
Responsabilités assignées : Direction de Projet du SMR
Direction de la Maîtrise d’œuvre phase travaux de la LGV Tanger Kenitra. Essais
roulage. 100 kms sous MOE SYSTRA et 100 kms sous MOE EGIS.
Montant travaux 2.5 Milliards€.
Assistance au chef de projet du Tramway T2 Casablanca : encadrement du chef
de projet phase travaux
Montant travaux 350 M€.
Assistance au chef de projet du Tramway T2 Rabat : encadrement du chef de
projet phase PRO
Montant travaux 230 M€.
Gestion volant d’affaires locales de 5 M€.
Responsabilités assignées : Direction de filiale
Etude AVP et PRO du prolongement du tramway T1 entre Asnières et Colombes
jusqu’à l’interconnexion avec le T2
La MOA est assurée par la RATP pour la partie systèmes (plateforme) et par le
CD92 pour l’insertion urbaine.
Le linéaire de 6.5 kms et 3 sous stations énergie.
Gestion de la production des études (tracé, insertion, énergie, lac, interopérabilité,…), du contrat et de la relation client, des ressources et de la marge opérationnelle du projet.
Montant travaux 240 M€.
Responsabilités assignées : Direction de Projet et accompagnement d’un jeune chef de projet pour déploiement du référentiel tramway SYSTRA (voir ci-dessous)
Développement du référentiel tramway au sein de la direction technique du
groupe. Cette mission de capitalisation des connaissances a permis de mettre sur pied un ensemble de 60 documents types afin de permettre d’obtenir une qualité des études normalisée et de réduire les délais de réalisation des tramways.
Projet interne réalisé avec le concours de 3 ingénieurs et des experts métiers
sous la gouvernance de la direction technique du groupe.
Coût du Projet - M€.
Responsabilités assignées : Direction de Projet technique.
Maitrise d’œuvre générale de 2 lignes de BHNS en site propre avec un linéaire
cumulé de 18,6 kms comprenant 38 stations, 92 carrefours, 28 bus ainsi que la
construction d’un centre de maintenance et de garage.
Gestion de 30 marchés entreprises, gestion d’interfaces organisationnelles avec 4
maîtrises d’ouvrages déléguées et l’ensemble des concessionnaires pour la partie
réseaux.
Gestion de la relation client, organisation financière et pilotage du projet
Respect du coût objectif des travaux, du délai de mise en service et de la
conformité du système de transports et de la règlementation en vigueur,
Les phases concernées : DET/VISA, pilotage des essais, pilotage des AOR,
garantie et gestion des réclamations des entreprises.
Coût du Projet - 230M€.
Responsabilités assignées : Direction de Projet phase travaux
Maitrise d’œuvre générale de la ligne 1 longue de 14.3 kms comprenant 28
stations, 72 carrefours, 20 rames et un site de maintenance.
Les phases concernées : DET/VISA, pilotage des essais, pilotage des AOR,
garantie et gestion des réclamations des entreprises, clôture des marchés
Pilotage de l’accélération des entreprises systèmes (voie ferrée, LAC, energie,
signalisation,…) pour respecter le délai de mise en service,
pilotage des dossiers d’essais DAUTE pour la mise en service,
libération et essais progressive de la ligne sous consignation et dans le respect
des obligations de sécurité pour atteindre les objectifs de mise en service
appui contractuel aux responsables de lots pour la gestion d’une vingtaine de
marchés entreprises, gestion d’interfaces
Gestion de la relation client, organisation financière et pilotage du projet
Respect du coût objectif des travaux, du délai de mise en service et de la
conformité du système de transports et de la règlementation en vigueur,
Coût du Projet – 374 M€.
Responsabilités assignées : Direction de travaux puis direction de Projet
Gestion des interfaces du matériel roulant / infra : équipements embarqués,
SAEIV, pantographe, contact roue-rail, …
Assurer la conformité du matériel roulant ainsi que les délais de livraison.
Coût du Projet 200 M€.
Responsabilités assignées : Direction de Projet
Tropicalisation du matériel roulant du tramway de Dubaï Al-Safooh.
Management et coordination des équipes systèmes pour identifier les actions
permettant d’adapter le matériel roulant série en matériel customisé aux
conditions climatiques sévères de Dubaï (érosion, humidité, température élevée,
salinité, …)
Audition sous la forme de revues de conception de l’ensemble des métiers,
identification de tous les maillons potentiellement faibles, évaluation des risques et
mise en place de solutions nécessaires pour être conforme aux exigences
environnementales de la région.
Coût du Projet 700 M€.
Responsabilités assignées : Directeur des études transverses pour la
tropicalisation
Responsable du bureau
études ingénierie. Projet TurnKey (conception réalisation)
La ligne mesure 26 kms et comprend 38 stations, une flotte de 41 rames, un
centre de maintenance, 8 ouvrages d’art.
Le client est le ministère des transports assisté par son Maître d’œuvre SYSTRA.
Production des études selon exigences du planning directeur.
Alstom est mandataire d’un groupement d’entreprises: Todini et ETRHB.
Les études sont effectuées sur site par le BE avec le concours d’une quinzaine
d’ingénieurs.
La méthode de travail adoptée est l’ingénierie concourante avec plusieurs équipes
sur les différents tronçons de la ligne et du SMR afin de permettre de démarrer les
travaux avec des études sectorisées. La validation des études se fait au fil de
l’eau.
Mission principale du BE : production des multitubulaires, assainissements,
coordination des études, gestion des exigences et des configurations, synthèse
des études, résolution des interfaces, gestion des modifications programmes et
des travaux supplémentaires,
Arbitrage des choix d’insertion urbaine pour le respect contractuel de la vitesse
commerciale.
Veiller au respect des contraintes systèmes d’un point de vue sécurité (STRMTG,
courant vagabonds, gestion de configuration, respect des exigences SLT, locaux
batteries, …
Gestion des interfaces techniques et organisationnelles avec les experts France
et les concessionnaires, pompiers, instances de sécurité, autorités des
communes traversées, …
OPC travaux : du fait du contrôle de la synthèse de la résolution des problèmes
qui remontaient du terrain, nous avions une interface forte avec l’OPC travaux
pour veiller à ce que les entreprises sous traitantes travaillent avec les plans EXE
validés
Suivi des travaux et contrôle de la conformité des ouvrages.
Formation des ingénieurs locaux pour permettre le déploiement d’autres tramways
en Algérie
Coût du Projet 700 M€.
Responsabilités assignées : Directeur des études département Ingénierie
Citilog est une startup créée pour capitaliser la recherche française dans le
domaine de la surveillance des transports par caméras et assurer la transition
entre le produit de recherche et l’industriel en minimisant les coûts,
Citiog a participé au déploiement de la vidéo automatisée des gestionnaires des
réseaux de transports en France et à l’International en mettant en place des
solutions nouvelles
Développement de nouvelles applications telles que la stéréovision ou l’utilisation
de caméras mobiles, négocier des contrats cadres avec nos clients, répondre aux
appels d’offres pour les systèmes de transports.
De nombreux sites connus ont été équipés avec notre technologie : tunnel du
Mont blanc, périphérique de Melbourne, Holland Tunnel à New York, viaduc de
Millau, etc.
Mise en œuvre opérationnelle de systèmes de surveillances : passages à niveau,
voies rapides, autoroutes, tunnels et viaducs et d’une manière plus générale, toute
infrastructure singulière en mesure de s’adapter aux outils existants.
Le savoir-faire est décliné pour la surveillance des carrefours urbains du tramway
Parisien pour lever les situations de blocages.
Mesure du trafic : débit, taux d’occupation ...