Création / Validation des extractions d’indicateurs d’INFOMART
Rédaction expression de besoins Indicateurs Prioritaires
Définition des indicateurs pour vérification/validation facturation des sites prestataires
(Mise en place d’une architecture décisionnelle complète pour des données DAF et RH : (écrans de saisie, traitements extractions/alimentations, restitutions, tableaux de bords, diffusion)
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques.
Spécifications architecture matérielle, technique et logicielle.
Définition modèle de données cible (Datawarehouse et Datamarts)
Développement de traitements de transformations/alimentations
Paramétrage, planification des jobs sur AMC
Développement des univers, restrictions
Développement de tableaux de bord
Mise en place sécurité dans CMC (groupes, utilisateurs, droits, serveurs)
Encadrement équipe de 3 personnes.
(Mise en place d’un reporting pour la gestion des contacts multi-médias : courriers, fax, mails.)
Recueil des besoins utilisateurs
Spécifications fonctionnelles et techniques des besoins
Pilotage de la cellule de développement
Validation / Recette des développements (procédure PL/SQL)
Validation des tableaux de bords (BO)
Préconisation architecture cible (ETL)
(Reprise en interne de la gestion du Datawarehouse Clients – Alimentation – Consolidation – Restitution)
Prise de connaissance du SI décisionnel
Préconisation d’évolution et de paramétrage dans l’alimentation et l’agrégation du SID
Evolution du SID pour intégration des informations de contacts clients issus de Vantive.
Prise en charge des extractions pour Campagne Marketing des clients en fonction d’informations contenus dans le SID (Cognos)
Encadrement d’une équipe de 4 personnes
(Validation et évolution d’un univers global)
Modifications et évolutions de l’univers existant (gestion d’alias – contexte – critères pré-définis)
Définition architecture décisionnelle cible
Responsable de l’équipe CRM-Décisionnel, au sein de la Direction Informatique du Groupe CANAL+. Equipe composée d’une quinzaine de personnes en charge les applications suivantes :
Datawarehouse
Infocentres / Statistiques du Groupe CANAL+
Web distributeur
Siebel
Campagne marketing
Serveur vocal
Les différentes actions menées ont été les suivantes :
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Définition des contraintes, charges, lotissements, coûts
Validation des charges et des délais avec les utilisateurs
Coordination et planification de l’équipe
Contacts et réunions avec les responsables projets
Définition et révision du budget
Définition, mise en place et suivi des moyens techniques et humains,
Rédaction des appels d’offres si réalisation au forfait
Sélection et négociation des prestations en régie
En tant que Chef de projet au sein de la Direction Informatique. :
Responsable du projet Siebel (qualification et suivi des appels, campagne marketing)
Responsable des applications infocentres / statistiques
Responsable du projet Datawarehouse Groupe
tests des différents outils d’analyses, de transformations (ETL), de restitutions, des bases de données, choix de l’architecture et du mode de sauvegarde, installation des outils, encadrement d’une équipe de 10 personnes.
Responsable des applications statistiques Télépiu (Italie)
Mise en place d’infocentres métiers pour les analyses marketing et campagnes promotionnelles.
Réalisation de statistiques temps réel (portefeuilles abonnés) restituées dans une application web.
En tant que Ingénieur Analyste au sein de la Direction Informatique :
Etude et mise en place des bases de données infocentres pour les services Abonnements, Marketing (recrutement, fidélisation), Logistique, Gestion commerciale, Finances, Interactivité
Réalisation de requêtes, rapports, formation des utilisateurs.
Responsable des applications statistiques (batch, temps réel), portefeuille abonnés, suivi du CA…
Etude et développement d’un outil de Référencement des campagnes et actions marketings passées et futures
Etude et développement de l’application gestion de campagne promotionnelle.
Extraction, ciblage des abonnés à l’aide d’un requêteur (Harry Client), définition d’une action à mener, déclenchement de l’action, automatisation (envoi de courrier, promotion..), suivi statistiques de la campagne
Analyse et développement du module de promotion.
Affectation de promotions et/ou réductions tarifaires à des abonnés ciblés ou non en temps réel ou en batch, statistiques.
Extraction, ciblage des abonnés pour les campagnes promotionnelles, encarts magazines.
Mise en place d’infocentres et requêteur Harry Client
Analyse et développement des statistiques
Développement des programmes d’interface minitel pour permettre les prises de contrat, réservations, consultations par minitel.
Développement des programmes gestion abonnements (prise de contrat, adresse, commandes vpc,..
Réalisation des états statistiques abonnements, gestion commerciale, finances, logistique sur Print Report, Print Design.