Activités réalisées Transformation d’une activité traditionnelle en une activité digitale : gouvernance,
ouverture du canal B2C sur les références produits à forte valeur ajoutée,
Mise en place de l’ERP SAPbyDesign dans 2 filiales de distribution en Chine et au Japon :
socle technique, interfaces WMS locaux (outsourcées), interfaces CRM SALESFORCE.
Implémentation opérationnelle, en lien avec le CSO, du plan de transformation préconisé
orienté design to cost: conduite de projets internationaux (BtoC, sites distributeurs, BI,
Search, ...). Création d'une Digital Factory. Management de la DSI : repositionnement,
création catalogue de services, changement de culture. Gestion du budget de
fonctionnement et d’investissement (6M€).
Résultats Ouverture en 8 mois d’un site e-commerce sur 17 pays d’Europe + US + Japon.
Intégration, avec les Sales, d’une politique de distribution sélective sur le Channel B2B
(10.000 distributeurs)
Mise en place d’un PIM (30.000 références produits).
Projet : Ré-organisation des services transverses
Activités réalisées Dans le cadre d'un programme de transformation agile (Safe), définition de l'offre de
service/produit d'une des DSI de la Direction Informatique et Technologies.
Adopter une approche Produits/Services.
Résultats Cartographie des catalogues de services de 4 groupes d’action opérationnels
Startup au statut Jeune Entreprise Innovante.
Conception, développement, commercialisation et implémentation de la solution (GED, Workflow, BPM, CMS, Balanced Scorecard, KPI’s).
Conception des Supports Marketing – supports pédagogiques.
Encadrement de 3000 jours/homme de développement.
Business Developper France et International : AREVA, POLE EMPLOI, Banque CASINO, BANQUE DE FRANCE, CEII.
Partenariat Afrique de l’Ouest – Amérique Centrale.
Création d’un vertical métier Médico-Social. Intervenant dans le DU Qualité Médico Social à l’Université de Perpignan. Déploiement de la Solution dans 10 EHPAD de la Région Languedoc Roussillon.
Réalisation technique et fonctionnelle des projets.
Business development, réalisation de POC et intervention avant et après-vente.
Formation à la méthode de représentation graphique des processus (Méthode basée sur OSSAD).
Business Partner Program : Afrique de l’Ouest : Sénégal, Bénin, Cote d’Ivoire et Afrique du Nord : Maroc.
Création de la filiale italienne.
Conception et accompagnement de la refonte de l’écosystème digital en vue d’améliorer la rentabilité de l’activité. Conseil à la DG et accompagnement du CDP. Analyse des données en vue de l’optimisation organique de l’activité. Recrutement de partenaires ESN. Sensibilisation à la gouvernance du SI et mobilisation de l’actif pour générer de la valeur.
Asset Management - Machine Learning –Deep learning –TMS Data Analysis.
Accompagnement de la DG et de la Direction de l’Innovation (COMEX) : Optimisation de la performance économique
et organisationnelle du plan stratégique de transformation digitale : 3,2M€ d’économies sur 5 ans.
Audit technique, fonctionnel et organisationnel. Réalisation de diagnostic, schéma directeur, budget ~7M€.
Participation à l’élaboration d’une nouvelle proposition de valeur en B2B2C : Collectivités, Entreprises et Usagers
Management de transition : Direction des opérations pour les équipes Franco-Allemandes : 20 personnes, gestion en direct de projets impactant l’EBITA.
Analyse et mise en adéquation du niveau de service de l’infrastructure de la Division avec l’infogérance Groupe (250 serveurs en France et en Allemagne (12 millions d’usagers).
Dimension organisationnelle et qualité :
Mise en place de la démarche Qualité : identification des processus clés, rédaction des cartographies, procédures et modes opératoires (méthode OSSAD). Objectif : certification ISO9001 version 2008.
Refonte et mise en place de tout l’écosystème digital : Audit des systèmes : cartographie des SI, préconisations et mise en œuvre, Conception et gestion d’un programme multi-projets, Mise en place d’un PMO au sein de l’agence pour adresser les demandes du Conseil Régional Rhône Alpes et l’État (D2RT et DIRECCTE).
Mise en adéquation des axes stratégiques de la gouvernance avec les réalités opérationnelles des BU.
Dimension opérationnelle et systèmes :
Mise en place du décisionnel : conception d’un entrepôt de données, recrutement et encadrement de l’équipe technique, définition des KPI’S : structuration des données en vue de la présentation des données via l’interface BI.
Qualité des données : maîtrise des contenus (MDM) : qualité de données et redressement de base de données (COFACE).
Management de l’équipe (15 personnes). Gestion du budget (1,8M€)
Externalisation du SI Infogérance et TMA sur les briques CRM, Décisionnel, BI, Cloud : 150 000 Entreprises innovantes.
Ecobiz Lyon métropole – Site Web ARDI – RSE innovation – Plateforme de veille- Web Sémantique - Market Place innovation