Rédaction du cahier des charges et spécifications fonctionnelles
AO, négociations, etc
Cadrage, budget, planning des projets
Suivi des projets, suivi des partenaires, reporting, KPIs, etc
Gestion et encadrement de l'équipe projet
Direction technique : gestion, architecture et développement des
différentiées parties du systèmes et produits IOT pour une solutions
complète de tracking de biens industriels (Hardware, soft embarqué et
WEB)
Avant-ventes et gestion de partenaires
Gestion des projets IOT du groupe IER : Projet Assets Tracking(avec WIP métier client), Projet de suivi de niveau de cuves
(Gestion clients, planning, coordination, documentation, identification des risques, gestion du déploiement …)
Gestion de projets hors IOT : projets RFID avec WIP, Projet de déploiement de matériel pour Yard Management …
Avant-vente : rédaction des cahiers de charges, mémoires techniques, chiffrage, réponde aux appels d’offres, soutenance technique
AO, identification des partenaires IOT et sous-traitants, qualification des devices IOT, documentation technique, Veille technologique...
Participation à la construction des offres et services autour de l’IOT
Mise en place et proposition de nouvelles fonctionnalités pour plateforme IOT IER basée sur AZURE
Participation à la mise en place du showroom IOT du IER Bolloré
Gestion de projets : garantir la gestion du projet vis-à-vis les clients, planning, reporting, développement, déploiement…
R&D : faire l’étude des différents projets internes ou projets clients, choix de technologie, choix algorithmique, etc…
Technique : Elaboration des cahiers des charges et la proposition d’architecture & conception des produits
Développement : Prendre en charge le développement embarqué et pilotage des membres de l’équipe dédiés aux projets
Projet : Balise de tracking - produit Antiote
Balise permettant le tracking des biens (remorques, palettes…). Les balises embarquent le MESH BLE et la mise à jour de firmware à
distance (FOTA). Une version LTE CAT-M1/NBIOT ainsi qu’une intégration à AWS IOT sont en cours de développement.
Mon rôle : - Conception et développement de toute la partie embarquée du produit ainsi que le choix de technologie à utiliser.
- Assister le directeur commercial durant les réunions de prospection de clients.
Projet : Abris vélos connectés – Client : groupe français leader de la publicité outdoor
Un projet de déploiement de 1200 objets connectés pour la gestion en temps réel des parcs d’abris vélos de la ville de Nantes.
Mon rôle : Chef de projet (gestion de l’entièreté du projet : gestion du client, reporting, planning, gestion de la production avec l’usine
et les différents BE, documents techniques…). Mon 2ème rôle est de garantir la partie technique : architecture et développement du
produit ainsi que le déploiement et la validation avec le client.
Projet : Voitures de transport d’enveloppes de sang connectées – Client : société de transport d’enveloppes de sang
Projet de conception et réalisation d’un système de remontée d’information d’une voiture de transport de d’enveloppes de sang vers le
cloud. Le système embarqué e est composé de sondes de température COFRAC, BLE, GPS, GPRS, lecteur RFID ….
Mon rôle : Chef de projet en interne (la gestion en interne du projet en termes de planning, suivi, reporting, réunion avec le Product
Owner) ainsi que toute la partie technique du système à embarquer dans la voiture (Etude, conception et architecture ainsi que le
développement du prototype…).
Outils de gestion de projet : GanttProject, Excel, KanbanFlow
Environnement technique : Cypress, POSC4(cortexM0 & BLE4.2), Atmel, NRF, Simcom (GPS/GPRS/LTE/NBIOT), accéléromètre et
baromètre STMicroelectronics, Bootloader, ESP32, LPWAN, LORA, sonde température JRI, RFID UHF (lecteur RFConcept et lecteur
Sparkfun), capteur infrarouge Sharp, compression données, Arduino, design de carte électronique, C/C++…
Gestion de versions : GIT, Mercurial, Bitbucket, SourceTree
Contexte général : Développement d'un nouveau produit permettant de réaliser et analyser différentes mesures de qualités sur un
réseau électrique (mono/triphasé) selon des normes européennes de calcul et mesure.
Travaux réalisés :
Configuration du MPCORE (cortex A9) et la chaine de compilation GCC
Développement et gestion des tâches métrologiques (FreeRTOS) et synchronisation d’échanges avec FPGA
Développent d’algo FFT (transformée de Fourier rapide) et optimisation software et hardware (parallélisassions avec SIMD
NEON) : gain facteur 100 en charge CPU
Conception et implémentation de filtres IIR en cascade
Optimisation et intégration de l'algorithme Flicker (mesure de papillotement) : gain de facteur de 12 en charge CPU
Contexte général : Projet de la voiture autonome VEDECOM (En coopération avec PSA, Renault, Valeo..)
Sujet du projet : Intégrer des capteurs à haute précision dans la voiture autonome afin d’enregistrer une vérité terrain, avec laquelle les
mesures des capteurs embarqués dans voiture, seront évaluées.
Prise en main du capteur LIDAR Riegl, prise en main du capteur et documentation et test de la chaîne d’acquisition
Prise en main de la centrale inertielle INS ATLANS
Contexte général : Projet : Smart Remote (objet connecté pour la SmartHome)
Sujet du projet : Une télécommande intelligente permettant la commande des objets connectés. La Smart Remote intègre un système
de géolocalisation indoor permettant de localiser un utilisateur et de savoir vers quel objet il pointe, pour le commander.
Caractérisation & test de la communication ultra large bande
Etudier le module de localisation ultra large bande
Définir un plan de test pour la caractérisation des modules ultra large bande utilisés
Coder des scripts de tests embarqués (C++ sur uC STM32) et sur pc (Python)
Conception et implémentation d'algorithme en embarqué
Analyse du comportement de la Smart Remote
Implémentation de filtre passe bas embarqué (STM32)
Conception et implémentation embarqué des algorithmes : awaymode et multiroom detection
Tests de validations
Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie - CNRS
Contexte général : poste est rattaché au projet ASTRID « Clear Flight » (Accompagnement spécifique des travaux de recherches et
d’innovation défense) : qui consiste à réaliser un insecte volant bio-inspiré autonome OVMI.
Développement embarqué sur drone open source Crazyflie
Etude des algorithmes de localisation basés sur radio Ultra Large Bande (ULB )
Etude et implémentation d'une localisation basée sur la centrale inertielle (IMU) : 9 axes (InvenSense / Bosch) & radio ULB
Architecture et implémentation du système de communication et localisation sur carte embarquée (uC : cortex M0)
Etude et implémentation d'un système de localisation basé sur la fusion des données inertielles (IMU) et données radio ULB
Conception et implémentation de l'architecture du système de localisation en OS embarqué : FreeRTOS
Partie hardware :Choix des composants : capteurs, microcontrôleurs, ... et participation à la conception des cartes
Développement d'interface de simulations et de tests (Matlab & Python) & bras robotisé KUKA
Encadrement de stagiaires pour la mise en place d'un système de localisation 3D par traitement d'images de la caméra Kinect
autonome « Cleaner » dans un milieu industriel
(Coopération avec une équipe de stagiaires de LG Tunisie)
Mots-clés : Localisation indoor, programmation Arduino, STM32, accéléromètres, traitement signal temps réel
Mémoire de recherche : Amélioration des performances des systèmes de communication à énergie renouvelable par un nouveau
protocole basé sur la prédiction d’énergie
Mots-clés : Prédiction par filtrage de Kalman, modélisation, prédiction par LMS, analyse temporell...