Réalisations
ï· Encadrement de 2 développeurs (ETP)
ï· Gestion des évolutions de l’application d’édition des factures
ï· Prise en compte des nouveaux formats de factures fournis par le service marketing
ï· Suivi des charges et validation des factures avec le prestataire
ï· Gestion des mises en production
ï· Responsable du produit de la modernisation des communication sortantes ; il regroupe 3 projets
(gestion des consentements (RGPD), fiabilisation du parc des adresses mails et de l’outil de
référencement des communications (Bicoso)
o Encadrement de l’équipe des PO et des développeurs
o Gestion du budget (3M en 2022 & 2,1M en 2023)
o Animation de réunions (présentielle, Teams ou Klaxoon)
o Suivi des backlogs (niveau programme et niveau produits)
o Recrutement de profils externes
o Suivi d’avancement des travaux et des mises en production
Outils : Klaxoon, JIRA, Confluence, RTC, Excel, Activ-IT (Outil Pôle emploi)
Ministère de la Justice (De 07/2016 à 06/2021)
Chef de Projet MOE / Scrum Master des Applications de l’Administration Centrale
ï· Coordination des activités de la réécriture de l’application "SI-Candidatures"; application de gestion du
renouvellement des Conseillers Prud’Homme – (budget 1,3 M€)
o Coaching du Product Owner (PO) dans la production du Product Backlog, des développeurs et des
principales parties prenantes
o Constitution de l’équipe, coaching équipe de développement et du PO
o Suivi de la mise en place des environnements
o Suivi des événements Scrum et des artefacts
o Coaching des parties prenantes
o Suivi des mises en production
ï· Refonte des applications MAGELLAN & AJMJ :
o Recueil du besoin client
o Modélisation des processus métiers et rédaction du cahier des charges
o Lotissements du projet, définition des livrables et critères de réception
o Spécification fonctionnelle
o Coordination des ateliers
o Animation des comités fonctionnels et opérationnels
ï· TMA AAC :
o Coordination des activités de maintien en condition opérationnelle de 13 applications dans le cadre
d’un marché avec passé entre le ministère et GFI
o Suivi des risques et des actions
o Validation du budget et suivi des commandes
o Suivi des activités de recettes internes et indicateurs qualité
o Gestion des évolutions
o Suivi des activités de mise en place des environnements techniques
Outils : MS-PROJECT, BPMN, Excel, Outils interne ministère
CNAMTS, Nantes (De 03/2014 à 04/2015)
Chef de projet MOE (Compte Atos)
ï· Domaine CODAGE (Gestion des référentiels (actes médicaux, actes biologiques, …)
Pilotage de la transition à l’agilité / DevOps
Pilotage de l’évolution "Mise en place des tarifs différenciés" (budget de 650 jours)
Pilotage de l’évolution "Suppression de la vignette" (budget 620 jours)
o Analyse des cahiers de charges, chiffrage et élaboration du budget des évolutions
o Etablissement des plannings et suivi de l’avancement
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et suivi de la validation des livrables
o Suivi de l’avancement des développements
o Suivi de l’intégration des livrables en environnement de préproduction et production
ï· GFE (Gestion des flux externes) – 1.5 ETP : pilotage du transfert de connaissances de la MOE de la
CNAMTS vers l’équipe Atos
Planification et suivi de l’avancement des ateliers de transfert de connaissances
o Bilan et validation du transfert de connaissances
o Co animation des comités d’avancement du transfert
ï· OSCARR (Outil de suivi et de collecte des activités et répartition des ressources) 1.5 ETP : pilotage des
activités de la MCO et des évolutions
o Gestion de la relation avec le client
o Organisation du projet et coordination des intervenants
o Coordination des activités de MCO
o Suivi du processus de validation des anomalies corrigées
o Pilotage des indicateurs qualité (SLA)
o Gestion des risques (identification, établissement du plan de prévention et suivi des risques)
o Animation des comités (opérationnels, de suivi d’avancement et pilotages) - production des
comptes-rendus et suivi des actions et des décisions
Environnement et outils : MS-PROJECT, HPQC, EXCEL, Outils interne Atos
La Poste, Nantes (De 06/2013 à 04/2014)
Fonction occupée : Chef de projet MOE – Responsable d’une équipe de TMA
TMA GUICHET : gestion des applications à destination des bureaux de postes et des guichetiers
ï· Planification et suivi de l’avancement des ateliers de transfert de connaissances
ï· Bilan et validation du transfert de connaissances
ï· Co-animation des comités d’avancement du transfert
ï· Initialisation de la TMA
ï· Gestion des ressources (8 ETP)
ï· Gestion de la relation avec le client
ï· Chiffrage des évolutions et élaboration du budget
ï· Etablissement des plannings et coordination avec les équipes d’exploitation
ï· Suivi des indicateurs de performance (SLA)
ï· Suivi du processus de validation des livrables
ï· Animation des comités fonctionnels et de priorisation des anomalies
ï· Gestion des risques (identification, établissement du plan de prévention et suivi des risques)
ï· Animation des comités (opérationnels, de suivi d’avancement et pilotages)
ï· Suivi des actions et des décisions
Environnement et outils : HPQC; MS-PROJECT, EXCEL (outils internes Atos)
Agences de l’Eau Seine Normandie (De 09/2010 à 05/2013)
Chef de Projet MOE
ï· Projet Naïades : Mise en place d’une banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface
continentales (budget 2500 jours)
ï· Programme AESN : Coordination des activités projets entre FO (30 ETP) et BO (en offshore)
o Gestion de la relation avec le client
o Coordination des activités de lancement du projet Naïades
Encadrement d’une équipe de 4 collaborateurs du projet Naïades (2 analystes, et 2 testeurs) coté
FO et 8 coté BO
o Pilotage des activités de recueil du besoin avec la MOA pour le projet Naïades ; organisation et
planification
o Gestion du planning et suivi de l’avancement des travaux et du budget
o Animation de réunions (comités opérationnels, de pilotage, contractuel, …) et production des
comptes-rendus
o Suivi des indicateurs clés de performances (KPI) du BackOffice (Casablanca)
o Gestion des risques et des problèmes
o Priorisation des activités de MCO du programme
Environnement et outils : JEE, UML, MS-PROJECT, EXCEL, Mantis
DAGEMO au Ministère du Travail (De 07/2000 à 08/2010)
Chef de projet MOE - Référent fonctionnel (domaine comptabilité publique de l’état)
Contexte
Responsable de deux TMA de la DEGEMO et la DARES
ï· Chef de projet de la TMA DOETH (11/2007 - 04/2009 (17 mois))
Application de gestion des déclarations obligatoires des travailleurs handicapés
Marché de 4 ans ; 5 (ETP)
ï· Responsable fonctionnel puis chef de projet de la TMA GBC (07/2000 - 08/2010 (7 ans))
Application de gestion des dotations de l’état pour le travail et l’emploi au niveau des directions
régionales et départementales du ministère du travail ; Budget : 1,6 Million d’euros sur 3 ans
(Marché renouvelé deux fois) ; 7 à 15 personnes
Missions
ï· Chef de projet TMA DOETH
o Validation des charges et des plannings (conçus par le responsable opérationnel de projet)
o Animation des réunions de validation des spécifications ainsi que les réunions d’avancement
o Suivi des jalons (organisation de points projets journaliers et suivi des actions (demande de
support, analyse des solutions, etc …)
o Animation des réunions mensuelles d’avancement, comités de pilotage et contractuels
o Pilotage des objectifs fixés aux collaborateurs et suivi de la performance des collaborateurs
ï· Chef de projet TMA GBC et Référent fonctionnel
o Pilotage des activités de la TMA (MCO et demandes de support de niveau 2 et 3) et des évolutions
réglementaires
o Pilotage de la mise en place de la LOLF pour le palier 2006
o Pilotage de la mise en place de la gestion des comptes bancaires : mise aux normes des RIB pour
rendre les virements et prélèvements « SEPA compatibles » (BIC–IBAN) ;
o Pilotage du budget : traitement des commandes (demandes de travaux)
o Suivi des charges, de la facturation et des objectifs fixés aux collaborateurs
o Animation des réunions mensuelles d’avancement, comités de pilotage et contractuels