ACI worldwide (éditeur, 4.000 employés) pour Crédit Agricole - Cards & Payments
Monétique
Mise en place de progiciels dans le cadre de la refonte du S.I. monétique du Crédit Agricole :
o système d’autorisation émetteur (pour les 42 banques du groupe),
o supervision de l’activité « temps réel ».
Animation / coordination d’une équipe de consultants internationale (Angleterre, Australie, Finlande, Roumanie, Ukraine, USA) : business analysts, architectes, développeurs, experts techniques et responsables des tests.
Points clés :
o plus grand projet de l’année sur la zone EMEA pour cet éditeur (n°1 mondial de la monétique),
o budget 5.000 K€ (licences + développements spécifiques + forfait services),
o tous échanges, écrits et oraux (réunions, comptes-rendus, mails), internes et avec le client, en anglais.
Afibel (VPCiste, 1.500.000 clients) souhaite proposer un paiement différé par chèque.
La solution mise en œuvre traite les chèques (12.000 / jour) dès réception. Elle stocke les vignettes physiques sur l’usine de traitement locale (Experian Lille) et les images numérisées sur un Data Center distant (Experian Vendôme). Elle inclut de nombreux contrôles croisés pour s’assurer que tous les chèques sont bien encaissés à la date souhaitée par le client final. Un Extranet permet au back office d’Afibel de valider puis déclencher chaque jour depuis ses locaux la remise en banque des chèques arrivés à échéance.
Analyse des besoins, conception fonctionnelle et technique, montage du business plan, rédaction des SFG / SFD, planification, pilotage IT (développements, infogérance, sécurité), coordination avec l’usine de production, test, recette et mise en service de la solution globale. Négociation et rédaction des documents contractuels tripartites (Afibel / SG / Experian) (projet mené en collaboration avec les équipes SG « cash management »).
Points clés :
o synchronisation parfaite entre la production Experian et celle d’Afibel,
o mise en service impérative à la date prévue (sous peine de priver Afibel de 70% de ses revenus).
Représentant Experian au sein du groupe de travail Mercatel / SEPA (incluant grands donneurs d’ordres, banques, cabinets de conseil, prestataires opérationnels).
Participation à la rédaction du guide d’aide à la migration SEPA (à destination des entreprises).
Suivi du traitement externalisé des chèques
HSBC France a longtemps externalisé auprès de Docapost BPO (ex Experian / Extelia) l’écrêtage et le Plan de Continuité d’Activité (back-up) du traitement interne de ses chèques ainsi que le vidéo codage de 50% de ses flux. Elle lui a progressivement confié l’ensemble du traitement de ses chèques.
Gestion de la relation client Docapost BPO / HSBC France.
Animation des comités de production et de pilotage.
Suivi des demandes d’évolutions (traitement spécifiques pour grands remettants, fusion des traitements HSBC France / UBP / Banque de Picardie / Banque Hervet / Banque de Baecque Beau, back-up du traitement des chèques circulants…). Analyse des besoins, construction des solutions, pilotage des développements, définition et suivi des tests, mise en production, suivi récurrent…
Mise en œuvre des tests de PCA.
Pour faciliter la conquête et la fidélisation des prospects (particuliers ou professionnels), de nombreuses banques proposent à leurs clients un service « Bienvenue » prenant en charge le transfert de leurs virements / prélèvements / TIP / SCT / SDD depuis leur ancien établissement.
Conception d’une offre « Bienvenue » modulaire en marque blanche (plate-forme multi-banques : site web clients + Extranet agences + centre de contacts multicanal + outils de production / back office). Pilotage des développements IT et de la mise en place de l’usine de production.
Points clés :
o modèle économique « pay-per-use »,
o 500.000 clients finaux traités.
Lors d’une fusion entre banques, les RIB / BIC IBAN de tous les clients de l’entité absorbée sont modifiés (nouveau code établissement). Après 14 mois de coexistence des 2 RIB (ancien et nouveau), STET ne transmet plus les opérations émises sur les anciens RIB. Pour garantir à ses clients la continuité de leurs opérations sans leur générer de charge de travail, la banque absorbante choisit souvent d’informer elle-même les émetteurs.
Conception, développement, test et mise en service d’une plate-forme multi-banques incluant :
o S.I. : réception et analyse des fichiers STET / SEPA / Swift de la banque ; conversion ancien IBAN / nouvel IBAN ; génération automatisée de messages STET (Corrections de Domiciliations) ; reporting (global, par émetteur et par client),
o centre de contacts pour communiquer aux émetteurs les modifications de RIB / BIC IBAN impactant leurs opérations (virements, prélèvements, TIP, LCR, SCT, SDD, Swift).
Points clés :
o délais impératifs (finaliser le transfert des opérations avant la suppression des anciens RIB sur STET),
o aspects CNIL (traitement de grands volumes de données personnelles et confidentielles),
o 10.000 émetteurs et 2.000.000 clients finaux migrés.
souhaitait proposer à ses grands clients (chaînes de magasins notamment) une solution « clé en mains » permettant aux points de vente de commander des espèces par Extranet et de les recevoir dès la prochaine rotation des transporteurs de fonds.
Pilotage de la MOE. Mise en service de la plate-forme d’infogérance « géo-redondée » (2 Data Centers avec back-up actif / passif pour assurer un haut niveau de disponibilité 6 jours / 7 et 18 h / 24).
Mise en place d’un support de 3ème niveau (accessible aux équipes de support produit de BNPP).
Points clés :
o travailler avec un budget très serré (car BNPP ne refacture pas le service à ses clients),
o créer une solution adaptable à l’international (le 1er client, Starbucks, était en Belgique).
Analyse du compte d’exploitation d’une prestation (dématérialisation, insertion en GED et traitement back office des dossiers d’entrée en relation) réalisée pour 13 Caisses d’Epargne (S.I. Arpège, RSI et Siris) sur 10 sites de production et 1 Data Center. Budget > 2.500 K€ / an.
En relation avec le contrôle de gestion :
o définition des clés de répartition sur les coûts mutualisés (usines de production, Data Center, matériels, logiciels, développements, infrastructure réseau, ressources humaines, autres coûts de structure…),
o calcul des prix de revient (partie fixe / partie variable).
Points clés :
o besoin d’obtenir rapidement des prix de revient précis et fiables pour faciliter la renégociation des contrats (nouvel appel d’offres pluriannuel mené par GCE achats pour le projet « Performance S.I. »),
o propositions d’optimisation (industrialisation des processus, évolutions S.I., etc.). Gain : 300 K€ / an.