Développement commercial de la société (Prospection de PME/TPE)
Montage de partenariats (Apporteurs d’affaires / Gestionnaire de Paie & comptabilité / Coach de création d’entreprise / Pépinières d’entreprises)
Gestion de leads au travers d’animation d’ateliers d’information sur les SI d’entreprise dédiés aux créateurs d’entreprise.
Elaboration des offres de services Alph2om en mode
Saas reposant sur les outils
Open Source:
ERP: Dolibarr, OpenConcerto
CRM: SugarCRM
GED: Alfresco, Ovidentia
BI: Pentaho BI suite
e-Learning: Moodle
Serveur mail: PostFix, Dovecot,
Serveur web: Apache 2
Cloud: Owncloud
WebCoference: Openmeetings
Serveurs FTP (ProFTP), Système de Backup (Mondo Rescue)
Mise en œuvre de l’infrastructure d’hébergement sous Linux (Ubuntu –Debian)
;Management d’une équipe de 15 personnes à l’internationale: Paris, Chicago, Houston,
Londres, Vancouver
Elaboration et suivi du budget de la DSI (4 M€) et des achats (héber
gement en Datacenter , logiciels, matériels...)
Responsable de l’offre hébergement d’Enablon:
Construction des offres dédiées ou mutualisées à destination de grands comptes
clients français (80% des acteurs du CAC40
–Groupe BNP, SG, Groupe TOTAL...) et de (GOOGLE, INTEL...)
Conduite du changement:
Mise en place de processus ITIL pour la supervision et la production informatique
Mise en œuvre d’une gestion de parc informatique autour de l’outil GLPI
Mise en place d’Alfresco
Mise en œuvre et gestion de partenariats constructeurs et éditeurs: DELL, MICROSOFT
Responsable de la gestion du parc informatique ENABLON (France et International)
Responsables des applications internes:
ERP ENABLON
CRM Sales Force
Solution de gestion documentaire et travail collaboratif: Alfresco
Serveurs de messagerie, Réseau social Enablon, Sécurité (WS Federation)
Recrutement de collaborateurs: Ingénieur Système, Ingénieur Support, Support
Bureautique...
Création & Pilotage de la Direction des Systèmes d’Information
Elaboration du Schéma Directeur de la DSI et du budget associé (2 M€)
Recrutement et Management d’une équipe de 6 personnes: Chef de Projet JDE,
Ingénieurs Systèmes & Réseaux, Responsable ERP/Gestion de Production...
Maintien opérationnel du SI existant: SAGE (commerce & comptabilité), Site Web,
Outils bureautiques
Des contrats télécom Groupe (Flotte Mobile et lignes internet de l’ensemble des sites)
Mise en œuvre et Pilotage du projet d’entreprise: Mise en place de l’ERP JD. Edwards Enterprise One version 9
–Modules Achats, Ventes, Stocks, Transports et Finances enApproche Big Bang:
Centralisation de l’ensemble des données comptable et commerciales Groupe
Reprise de données de multiples bases SAGE
Définition des nouveaux référentiels de données (tiers, articles etc...)
Définition d’un nouveau plan comptable
Mise en place d’une gestion de stocks globale groupe, d’une nouvelle base de tarification unique, d’une gestion de flotte de véhicules
Mise en œuvre de paramétrages spécifiques: Processus de reconditionnement
Evaluation et Choix de solutions d’hébergement externalisé en Datacenter infogéré: DIGORA
Coordination des Key Users et de l’intégrateur IORGA
Gestion du changement et Réorganisation des d’entreprise:
Refonte des processus Achats, Vente, Stocks et Transports
Sécurisation de l’ensemble des lignes télécoms pour tous les sites du groupe PGS (Plus de 50 établissements en France)
Mise en place du CRM On Demand d’Oracle dédié à la force commerciale avec
création d’une interface avec JDE.
Mise en place des plans de formation liés au déploiement de JDE sur l’ensemble
des sites français
Recette & Homologation
Projet de Migration de la CRR (Caisse de Retraite Réunionnaise) dans le SI
Médéric (Projet Pilote)
Projet de Migration de la Caisse de Retraite Malakoff dans le SI Médéric
Elaboration de la stratégie de recette avec une approche ISTQB(couverture par les exigences)
Couverture et risques liés à la recette
Estimations des charges, coûts et délais (2000 J/hsur 1 an –740 K€)
Planification des phases d’écriture puis d’exécution des tests
Constitution et pilotage de l’équipe de test : 12 personnes dont 8 consultants recette et 4 gestionnaires Malakoff Médéric)
Spécifications fonctionnelles et techniques des environnements de tests
Elaboration de la stratégie d’homologation (recette de bout en bout)
Mise en place d’un suivi d’activité
Mise en place de l’outil de suivi d’incident MANTIS
Elaboration et pilotage du plan de bascule en production suite aux migrations et l’homologation.
Suivi contractuel du projet: Comité de Pilotage, Comité Projet, Suivi de charges / délais / couts / risques /
ressources
Pilotage transverse entre les équipes MOE (SI2M) et MOA (MALAKOFF)
Pilotage d’une équipe de 50 personnes (6 CP, 8 Architectes, Analystes, Recetteurs, Ingénieurs de Production Z/os et Java)
Préparation du déploiement de GRECCO sur le SI AG2R:
Réception des livrables de l’Usine de Production (Unilog)
Elaboration et suivi des plans de Tests (Outil MEGA et QC) avec les équipes Métiers
Etude et mise en place de procédures de gestion de configuration logicielle en vue
de la préparation du déploiement GRECCO vers le SI de l’intégrateur SYSTALIANS
(GIE REUNI CA)
Reporting projet: Suivi des livraisons logiciel, Comité de pilotage, Suivi de charges / délais / couts
Etude en vue de la mise en place d’une organisation «éditeur
» au sein d’AG2R destinée aux partenaires «Usine Retraite» membres de la fédération
AGIRC/ARCCO
Dans le cadre d’un Programme de mise à disposition de nouveaux
services entre les partenaires CEMM (actuels et à venir) Pilotage d’un projet d’Etude visant à la mise en place d’une plate-forme d’interopérabilité entre les partenaires.
Projets couvrant les services Banque / services à la personne / LLD aux particuliers
/ Produits d’ADP, Assurance-Vie ....
Animation du partenariat entre les DSI partenaires
Elaboration des stratégies financières, commerciales, marketing en collaboration avec les
directions associées et les directions générales membres du directoire de l’ensemble
MACIF/MAIF/Caisses d’Epargne.
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre de moyens techniques, fonctionnels et
humains du «Groupement d’Intérêt Commun»
Arrêt du Projet en Septembre 2007 suite au désengagement de la MAIF
Activités TRANSVERSES de Consultant AVANT
-VENTE : Activités d’Avant
-vente sur des projets à engagements sur les domaines métiers Retraite / Prévoyance / Services Publics / Industrie / Télécom
Réponses à appels d'offre
Chiffrage de Projet
Elaboration d’Architecture fonctionnelle et technique
Participation au recrutement d’équipe Projet
PROJET LIVEBOX : Responsable du Plan de qualification de la « LiveBox V1 et V2 »
Mise en place d’un «laboratoire » de tests Pilote pour la validation de mise sur le marché des Livebox (Firmware, Kit d’installation et périphériques associés) en collaboration
avec la direction Marketing Orange
Activités connexes : test des nouveaux produits connectés (Tablettes, LiveCam,
LivePhone...) issus de FT R&D en vue d’une mise sur le marché
Elaboration d’un plan de test technique et fonctionnel pour la plate -forme LiveBox
Couverture des tests en TriplePlay (Téléphonie, TV, Réseaux LAN et WIFI)
Installation de la plate -forme de test
Assistance à la MOA et MOE
Gestion d’équipe de test (8 personnes)
Ce laboratoire de tests «Pilote» a été cédé au label indépendant IP LABEL en charge de mesurer la qualité de services de l’ensemble des fournisseurs d’accès internet du marché