Tâches réalisées :
Migration vers Ansible towerV2
Gestion des jobs sur l’ordonnanceur Control M
Création des calendriers journaliers, mensuels et annuels aux traitements spéciaux
Scheduling des jobs selon le besoin.
Planifier les traitements et les sauvegardes TSM
Installation des package ETL sur Informatica v10 et exécution des scripts DWH pour des applications spécifiques sous Linux
Gestion de l'aspect Sécurité : Génération des certificats SSL
Administration des Backup et Restauration Via TSM
Gestions des incidents applicatives et d’exploitation
Audit serveur (système et application)
CFT : Codage, configuration et compilation
Gestion des transferts CFT en erreur.
Monitoring et supervision (Nimsoft).
Création des surveillances et procédure exploitation sur demande.
Assurer les astreintes en périodes non ouvrées.
Utilisation de l’Oracle Toolbox pour l’exploitation des bases de données en place.
Principales réalisations :
Construire et Maintenir le Patrimoine de Tests de VABE.
Tests découpés en plusieurs catégories : automatisation / exploitabilité / robustesse / supervision / reprise sur incident
Finaliser la description des fiches de tests (outil HP Quality Center)
Exécution des installations des changements (projet/évolution/correction anomalie) sur bancs de PRE-PROD/PROD
Outils de déploiement DEPLOY-IT.
Validation du micro-phasing
Check des installations : vérification de la bonne installation des composants
Déroulement des étapes de retour arrière
Exécuter les tests d’exploitabilité /Performance
Maintenir le référentiel des tests
Outils : JMETER / SOAPUI / APPDYNAMICS
Exécuter l’ensemble des fiches de tests lors des changements du système (fonction de la stratégie de tests)
Outils : JMETER / SOAPUI / APPDYNAMICS ou manuel
Ouverture des anomalies via l’outil JIRA
Reporting sur l’avancement du projet de VABE
Patrimoine de tests mise à jour à chaque campagne
Etat des anomalies pour la réunion de GO/NO GO de la version
Projet :
Mise en place d’un système d’information construit autour de l’ERP Customer Care and Billings (CC&B) d’Oracle pour le compte du client Suez eau de France.
Principales réalisations :
Mise en Production des versions CC&B et BI
Assurer le support technique de niveau 2
Assurer la bonne conduite et la haute disponibilité de système CC&B et celle du BI.
Corriger et améliorer les scripts Shell.
Contribution au bon déroulement de la chaîne Technique & Fonctionnelle de l’ERP CC&B
Support à la recette fonctionnelle au près du client (Lancement de Batch sous Aix, console IHM …)
Reporting quotidiens & Gestion du Backlog
Gestion de la partie transverse entre l’ERP CCNB et le système décisionnel «BI»
Industrialisation et optimisation des traitements UNIX/Oracle
Assurer l’astreinte de production en périodes non ouvrées
Ordonnancement des travaux et le suivit de la chaine nuit (Astreinte + Support des nouveaux astreintes).
Participation aux opérations effectuées par les autres équipes (recette, Migration, BI)
Animation des Daily-meeting client coté TMEA et planification de l’ordre du jour Préparation des chronogrammes des installations, des procédures, et des présentations hebdomadaires (RSA) pour l’équipe PROD-TMEA
Suivi du travail et assistance de l’équipe production TMEA en Inde et en Philippine.
Ordonnancement des travaux et le suivit de la chaine nuit (Astreinte + Support des nouveaux astreintes)
Participation aux opérations effectuées par les autres équipes (recette, Migration, BI)
Administration des bases de données Oracle sous les environnements AIX (Production, Recette)
Projet d’assurance Vie et Retraite :
Rattaché au Responsable du Service Midsize et intégré au sein d’une équipe pour la montée en production des nouveaux applicatifs ou d’évolution majeures.
Principales réalisations :
Mettre en production les applications utilisées par AXA France, en les installant et validant au Préalable sur la préproduction.
Implémenter le monitoring applicatif.
Implémenter et automatiser les servitudes d’exploitation (sauvegardes, supervision, reboot)
Implémenter les cinématiques d’exploitation batch de ces applicatifs.
Exploiter ces applications et l’architecture technique qui les héberge :
Analyser et traiter les incidents.
Etre force de proposition pour fiabiliser l’exploitation et mettre en place des actions de fiabilisation
L’implémentation des évolutions applicatives.
La rédaction des documentations d’installation et d’exploitation
Implémenter le monitoring applicatif
Implémenter et automatiser les servitudes d’exploitation (sauvegardes, supervision, reboot)
Exploiter ces applications et l’architecture technique qui les héberge
Exploitation des serveurs Windows et de Linux,
Automatisation des tâches quotidiennes via le Scripting Shell,
Création des chaines et des Jobs Stream via l’ordonnanceur TWS.
Solution de transfert (CFT/XFB/UDM)
Maîtrise des serveurs web (apache, IIS)
Mise en Production des nouvelles version (Web, Correctif.)
Projet :
Mise en place d’un système d’information construit autour de l’ERP Customer Care and Billing (CC&B) d’Oracle pour le compte du client Lyonnaise des Eaux.
Principales réalisations :
Mise en Production des versions CC&B et BI
Assurer la bonne conduite et la haute disponibilité de système CC&B et celle du BI.
Administration des bases de données Oracle sous les environnements AIX (Production, Recette)
Corriger et améliorer les scripts Shell.
Contribution au bon déroulement de la chaîne Technique & Fonctionnelle de l’ERP CC&B
Support à la recette fonctionnelle au près du client (Lancement de Batch sous Aix, console IHM …)
Reporting quotidiens & Gestion du Backlog
Transfert de compétence aux nouveaux collaborateurs.
Gestion de la partie transverse entre l’ERP CCNB et le système décisionnel «BI»
Industrialisation et optimisation des traitements UNIX/Oracle
Assurer l’astreinte de production en périodes non ouvrées
Ordonnancement des travaux et le suivit de la chaine nuit (Astreinte + Support des nouveaux astreintes).
Participation aux opérations effectuées par les autres équipes (recette, Migration, BI)
Animation des Daily-meeting client coté TMEA et planification de l’ordre du jour Préparation des chronogrammes des installations, des procédures, et des présentations hebdomadaires (RSA) pour l’équipe PROD-TMEA
Création des nouvelles consignes et procédures pour améliorer la qualité et la productivité du service delivery.
Suivi du travail et assistance de l’équipe production TMEA (Rabat/Lille), au niveau de la gestion des incidents N2 et des changements
Ordonnancement des travaux et le suivit de la chaine nuit (Astreinte + Support des nouveaux astreintes)
Participation aux opérations effectuées par les autres équipes (recette, Migration, BI)
Préparation et validation du planning des équipes TMEA Maroc
Projet :
Equipe mutualisé pour l’administration la planification des préventives de maintenance.
Principales réalisations :
Administration de plus que 34 serveurs.
Gestion et planification des préventives de maintenance.
Installation et paramétrage des équipements et logiciels réseaux et télécoms.
Supervision et dépannage des systèmes et applications réseaux.
Déploiement et gestion des terminaux mobiles
Supervision et remontée des alertes des différentes plateformes Clients.
Installation et configuration des outils de supervision : Nimbus ,What’s up Gold, Nagios..
Gestion des projets d’intégration des nouveaux clients en production.
Mise en place et gestion des sauvegardes : Backup Exec ,ArcServ 11,
Netvault, Ctera
Gestion et administration des environnements Citrix
Utilisation des outils IT service Managing : HP Service Manager - GLPI – Qualiparc -PeregrineAssetCenter ...
Administration et exploitation des serveurs(Windows Server 2003 / 2008)
Gestion de l’annuaire Active Directory, GPO, DNS, DHCP, WSUS.
Gestion de la messagerie (Exchange 2003/2007).
Solution Antivirus / Antispams Entreprise Symatec Spam Manager