Projet PANDA BI Distribution : PANDA est la solution décisionnelle permettant l’analyse des données liées à la distribution d’ACCOR HOTELS. La solution repose sur l’outil IBM COGNOS connecté à une base Sybase IQ dans une architecture multiplexe. Les données liées à la distribution proviennent du système central des réservations, des hôtels, du WEB, des systèmes de Revenue Management, des centres d’appels (HP), du système de gestion des ventes globales (BTB), de l’outil de CRM (BTC), de l’outil de fidélisation, de l’outil Adobe Campaign, et de la finance.
Projet Data Lake Analytics & Monitoring : Projet de mise en œuvre de l’environnement BIG DATA chez ACCOR HOTELS. La solution BIG DATA repose sur la distribution Hadoop CLOUDERA.
Analyse et assistance à la maîtrise d’ouvrage
Correspondant des représentants Métiers (Business Analyst et Data Scientists) et des équipes projets
Animation des ateliers de recueil du besoin
Support auprès des équipes MOA lors des phases d’analyse, de tests et de recette
Définir les solutions techniques en fonction des demandes d’évolution ou de correction des métiers en respectant leurs contraintes et leurs niveaux d’exigence.
Data Management
Garant de la complétude et de la fiabilité des données
Définition du chemin critique de la donnée (Système centrale de gestion des réservations, disponibilité des sources, informations sensibles, impacts…)
Cartographie des processus d’intégration de données et mise en œuvre de stratégies d’optimisation des flux
Prise en charge de l’étude d’impact sur toutes les évolutions techniques et fonctionnelles des systèmes amont
Mise en œuvre
Référent technique et fonctionnel sur tous les flux d’alimentation de l’entrepôt de données et sur le système de restitution.
Participation à la mise en œuvre de la plateforme décisionnelle Sybase IQ en multiplexe
Participation à la mise en œuvre de la plateforme Big Data (Hadoop, Hive, Impala, Spark)
Développement des solutions convenues dans le SI DATA (Alimentation, Stockage et Restitution)
Supervision de l’ensemble de la production informatique du SI DATA
Prise en charge de la résolution des incidents de production et la proposition de solutions d’optimisation
Définir les procédures et les traitements informatiques afin d’améliorer les performances du SI DATA.
Prendre en charge la mise à jour des documents d’exploitation (manuel d’exploitation, fiches d’exploitation, calendrier d’exploitation, modes opératoires, diagramme des flux).
Gestion du versionning des sources (SVN et Git)
Projet VORTEX, domaine Credit Risk Management pour Wholesale Banking : Les évolutions réglementaires obligent les établissements bancaires à une meilleure adéquation de leurs fonds propres aux risques inhérents à leurs activités.
VORTEX est l’outil de gestion des risques bancaires d’ING Bank pour la génération entre autre des reportings COREP (vue d’ensemble des fonds propres de l’établissement bancaire et des expositions aux 3 catégories de risque bâlois : risque de crédit, risque de marché et risque opérationnel) et FINREP (reportings comptables consolidés basés sur les normes IFRS).
Il est composé d’un entrepôt de données Sybase IQ et d’une base de données opérationnelle Sybase ASE.
Le projet incluait une phase de migration d’une quarantaine de serveurs Sybase ASE en IQ, processus durant lequel la machine a été remplacée et le système d’exploitation et la base de données ASE ont été migrés vers la dernière version.
Analyse et assistance à la maîtrise d’ouvrage
Correspondant des représentants Métiers (Credit Risk Manager) et des équipes projets
Support auprès des équipes MOA lors des phases d’analyse, de tests et de recette
Définir les solutions techniques en fonction des demandes d’évolution ou de correction des métiers en respectant leurs contraintes et leurs niveaux d’exigence.
Mise en œuvre
Coordination des différentes parties prenantes
Synchronisation des actions avec les responsables des différents systèmes sources internes
Synchronisation des actions avec les partenaires externes gérants les activités déléguées
Cartographie des données relatives aux besoins (Starter Package)
Définition du mapping des données sources : clients Wholesale (B2B), Risk, Financial Markets, Globale Reference (GRID)
Création et maintenance des processus d’intégration de données dans le Data Warehouse de VORTEX
Modification des règles du moteur de calcul de risques (Vortex Risk Engine)
Développement de solutions d’optimisation des bases de données dans le but d’améliorer les performances
Mise à jour de la documentation du modèle de donnée du Risk Data Warehouse
Prise en compte des contraintes de confidentialités relatives aux opérations liées au domaine « Wholesale Banking ».
Mise en œuvre
Gestion des incidents récurrents sur des bases de données dans une démarche d’analyse des causes racines
Contact intensif avec le fournisseur sur des problèmes de débogage
Production du rapport d’étude présentant un état des lieux précis sur les causes des pannes
Conseils sur le plan technique et organisationnel
Définition et mise en place des plans de remédiation
Mise en œuvre
Supervision de l’ensemble de la production informatique du SI DATA
Mise en place des outils de supervision basés sur Tru64 Unix
Gestion des tâches d’exploitation
Création des rapports d'anomalies ou de non-conformités, et traitement des incidents d’exploitation
Projet VORTEX, domaine Credit Risk Management pour Wholesale Banking : Les évolutions réglementaires obligent les établissements bancaires à une meilleure adéquation de leurs fonds propres aux risques inhérents à leurs activités.
VORTEX est l’outil de gestion des risques bancaires d’ING Bank pour la génération entre autre des reportings COREP (vue d’ensemble des fonds propres de l’établissement bancaire et des expositions aux 3 catégories de risque bâlois : risque de crédit, risque de marché et risque opérationnel) et FINREP (reportings comptables consolidés basés sur les normes IFRS).
Il est composé d’un entrepôt de données Sybase IQ et d’une base de données opérationnelle Sybase ASE.
Mise en œuvre
Création et maintenance des processus d’intégration de données dans le Data Warehouse de VORTEX
Prise en charge des développements de création et d’alimentation des Datamarts et des Staging Areas.
Gestion des tâches d’exploitation
Mise à jour de la documentation du modèle de donnée
Mise à jour de la cartographie des flux
Prise en compte des contraintes de confidentialités relatives aux opérations liées au domaine « Wholesale Banking ».
FloraHolland est une société coopérative néerlandaise de producteurs de fleurs et la plus importante des maisons de vente de fleurs aux enchères dans le monde.
FloraHolland utilise le système de vente aux enchères descendante. Ce système a été inventé en 1870 afin de perdre moins de temps dans les négociations. Les fleurs étant un produit périssable, elles doivent être vendues dans les 48 heures. Ce principe d'enchères inversées dure 3 heures et les fleurs achetées sont ensuite directement emballées et chargées à bord de camions ou d'avions pour être livrées à travers toute l'Europe.
Ceci nécessite un système informatique fait sur mesure, en temps réel, avec un très haute disponibilité.
Dans l’équipe Data Management, responsable de la conception et de l’implémentation des solutions utiles au stockage, à la manipulation, et au traitement des données en prenant en compte les contraintes fonctionnelles, techniques, organisationnelles et financières des clients internes.
Management
Encadrement d’une équipe de gestionnaires d’applications techniques (10 ressources de niveau professionnelle) : coaching des employés, évaluation et l’appréciation des résultats
Respect de la ligne stratégique sur 3 ans et application du plan stratégique annuel
Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services en collaboration avec les Service Managers
Déploiement des processus techniques et administratifs (Organisation, Control, Reporting)
Gestion des projets, planification, suivi, communication, dans le respect des priorités et des engagements de délais, de coût et de qualité.
Gestion des troubles et des dysfonctionnements
Assurer la bonne marche de l’équipe
Mise en œuvre
Réalisation d’une infrastructure et d’une architecture conforme aux ambitions.
Production du Dossier d’Architecture Générale.
Implémentation et configuration des environnements dans le respect des préconisations techniques et fonctionnelles d'architecture.
Implémentation des solutions d’interface et d’échange avec les autres composants du système d’information.
Production des manuels d'installation et d'exploitation.
Direction d’un projet de migration important comme coordina...