Mission : Rattachée au CTO monde, mon rôle en tant que responsable intégration est de mettre en
place une nouvelle activité de gestion de l’intégration (Nouvelles solutions, applications existantes et
rattrapage de dette) et remettre à niveau l’existant dans les équipes de production et d’exploitation (
Retail, Digital , Digital in store , DATA , etc.). J’ai eu par ailleurs pour missions de mettre en place des
roadmaps (Sécurité opérationnelle, peack season , etc. ) et gérer un programme de « Sephorisation »
du SI au Moyen-Orient.
Responsabilités :
• Modélisation d’un nouveau processus de prise en charge de l’intégration des projets pour les
équipes d’exploitation.
• Mise en place des différentes roadmaps par domaine pour la reprise de l’existant et sa normalisation
(Nouveau processus)
• Mener les différents comités de suivi d’avancement des roadmap(s) avec les responsables de
domaines applicatifs, architectes techniques et fonctionnels, sécurité, IT locaux.
• Faire évoluer les solutions existantes World Wilde vers les standards et bonnes pratiques.
• Animation et organisation des knowledge transfert et suivi de la mise en place des documents
d’exploitation relatifs à l’intégration, et suivi via Jira (TTO -TTS ( Transfer to opération and support),
procédures d’exploitation, DAT, DEX )
• Amélioration des processus existants
• Introduire le rôle de chef de projet intégration, pour s’insérer dans le processus de gestion de
nouveaux projets.
• Mettre ne place toutes les trames de la gestion d’activité d’intégration (Documents d’exploitation,
knowledge Transfer, outillage (Jira )
Mission spécifique : Gestion du programme de SEPHORISATION du Moyen Orient (BOOST Middle
East)
- Migration du réseau au Moyen Orient (Chalhoub) vers le réseau SEPHORA (FIREWALL ,
SWITCH ..etc. )
- Migration Outlook O365 et TEAMS
- Re-masterisation des postes de travail
- Migration des serveurs de masterisation
Mission : Affectée au service OPERATIONS & INTEGRATION, dans un contexte international en tant que
directrice de programmes informatiques et direction de projets
Responsabilités :
• Gestion des programmes et projets liés au domaine Commerce & Consumer, tout en pilotant
l’activité de chefs de projets impliqués dans le suivi de cette roadmap (Portfolio Commerce &
Consumer)
• Piloter des programmes informatique (Shopindior , DiorPay , Uber UberLuxury, ect)
• Interlocutrice privilégiée des responsables de domaine Commerce & Consumer, pour collecter leur
besoin, exigences métier, et communiquer les avancées sur les différents projets engagées (Suivi du
planning, du plan de charge et budget et des risques)
• Pilotage des One to One, avec les chefs de projets impliqués dans ma roadmap et gestion du
ressource planning.
• Coordination des différents intervenants Operations (Gestion macro / Escalades)
• Améliorations des processus existants (Mise en place de checklist Go no Go Live, supports REX
projets, ect), enrichissement des outils internes de gestion de projet ;
• Organisation des différents comités : Comité de fin d’étude, comité de validation du plan projet,
comité d’architecture, comités des changements et comités d’arbitrages.
• Animation des différents comités des programmes (Technical stream, Weekly , ect ) et production
de différents reportings (Flash hebdomadaires, reporting mensuels, dashboard et plan de charge
des ressources)
• Organisation des revues de contrôle (Comité de validation de l’archi technique, CAB, Sécurité…)
Exemple des programmes / projets suivis :
• Mise en place TME pour les applications de personnalisation
• CTI Solution monde – Remplacement Bluelink MPLS
• In store - POS integrated payment with EPT – Solution DiorPay
• Uber Luxury
• Customization Engine, Merch Tool & Front App
• Hosting Move Azure China to Aliyun
• Mise en place d’un processus de gestion d’obsolescence technique et applicative (TIME)
• Déploiement ShopInDior
• Upgrade NTS(Manufacture)
• Déploiement de l’application Green Destinations
• Shopindior Platforme US – Création d’une infrastructure dédiée pour l’US
• SX API
• Metaverse - Dior NFT Phase 1
Mission : Affectée au service Infrastructure (SINF)/ Direction des Systèmes d’Information en tant que
chef de projets SI (Applications – Infrastructure Réseau, Télécom & téléphonie – Système, Sécurité du
SI, etc.), mon rôle est d’assurer la gestion et le suivi de programmes et de projets techniques, ainsi que
le pilotage opérationnel des actions jusqu’à la mise en œuvre de la solution cible, dans le respect du
budget, des spécifications et du planning.
Responsabilités :
• Collecte et expression du besoin métier, étude de la faisabilité, chiffrage du projet.
• Coordination des différents intervenants pour le Build.
• Définition des exigences métier, détermination et suivi du planning, du plan de charge, et des
risques.
• Organisation des différents comités : Comité de fin d’étude, comité de validation du plan projet,
comité d’architecture, comités des changements et comités d’arbitrages.
• Comités de suivi Copil, Cosui ainsi que des Coproj (Flash hebdomadaires, reporting mensuels,
dashboard et plan de charge des ressources)
• Pilotage de la mise à disposition des environnements techniques mis en œuvre par
l’infogérant/Intégrateur.
• Organisation des revues de contrôle (Comité de validation de l’archi technique, CAB, Sécurité…)
• Communication sur l’état du projet, remontées d’alertes auprès du management
• Documentation des changements (DAT, PV(s), DEX, DOE etc.)
• Organisation des recettes techniques des différents environnements projets (Infra & Applications)
• Gestion et suivi des commandes (Forfaits, astreintes, Matériel)
• Suivi de la VSR et bilan du projet.
Exemples Projets :
• Projets transverses stratégiques et innovants
• Projet de déménagement et de convergence Sarenza – Monoprix online (Convergence SI,
relocalisation de 450 collaborateurs dans de nouveaux locaux et relocalisation de DC.
• Blackbox : Magasin autonome
• Phénomène : Digitalisation de la promotion (Api-sation de l’alimentation de la promotion
digitalisée), Emag (Alimentation automatique depuis les référentiels GOLD et SIGMA des devices
magasin (caisses, etiquettes vusion et eeg , balances , ardoises fuit et légumes ..etc )
• Programme balances connectées.
➢ Projets applicatifs :
• Obsolescence SELWIN (Application RH- Mise en place d’une nouvelle infrastructure et d’une
nouvelle application (solution éditeur VAM monitor - pour remonter les pointages des salariés)
• MDM IVANTI : Solution de gestion des mobiles professionnels– Mise en place de l’infrastructure
et déploiement de l’application
➢ Projets sécurité :
• Mise en place du SOC MONOPRIX
• Programme de cloisonnement SI – DC – Siège -- Magasins et entrepôts
• Sécurisation Encaissement - Storemate-SCO – Mise en place d’un nouveau master scellé
• Sécuriser la prise de main à distance
➢ Projets d’infrastructure réseau et système :
• Virtualisation LOYALTY (Application fidélité) : Virtualisation et optimisation BDD serveurs 170
serveurs physiques
• Mise en place Fortianalyser et Fortimanager
• Sauvegarde des serveurs Magasins- VEEAM – mise en place de l’infrastructure centrale et
déploiement des NAS sur 150 magasins en 2019- suite 2020
• Upgrade AIX 6.1 -> 7.1 TL4, Remise à niveau Power HA – et remise à niveau des scripts de
bascule- Test de PRA en HNO
Mission : Affectée à CNPTI (CNP Technologies de l'information) en tant que SDM (Service Delivery
Manager), ma mission portait sur les activités suivantes :
• La gestion des processus (incidents/problèmes)
• La gestion de la relation client
• La garantie de conformité
Domaines métier : Les applications comptables et financières :
• Les applications utilisées par les TMA/TRA, les filiales françaises et étrangères
• Services informatiques
• Les services communs
Travail réalisé : Gestion des processus, des problèmes et de la relation client :
• S’assurer de l’avancement de la résolution des problèmes en concertation avec le superviseur
des incidents
• Participer aux comités de problèmes
• Rencontrer les clients ou directions fonctionnelles afin d’identifier leurs besoins et attentes
• Préparer et animer les comités mensuels d’activité avec le Client
• Animer la revue annuelle des conventions de services et des rapports avec le client afin
d’identifier les éventuelles évolutions
• Prendre en compte les réclamations et demandes client, coordonner le traitement de ces
demandes, en assurer le suivi et la résolution.
• Faire remonter aux équipes opérationnelles les éventuelles insatisfactions ou évolutions d’usage
prévues
• Gérer les devis et les bilans financiers en fonction des conventions pour chaque client
• Gestion des conventions de service
Mission : chef de projets au sein de l’équipe PROJECT, j’ai assuré la gestion et le suivi de projets et
programmes IT, tels que la mise en production de nouvelles applications, IT refresh d’infrastructures,
migration OS, décommissionnement de serveurs, virtualisation pour les clients internes en France et à
l’international (GOLF/ESPAGNE…) ainsi que les filiales métiers en respectant le budget, les spécifications,
et le planning.
• Scoping des projets : Recueil et formalisation des besoins, chiffrage, offre de service (Rédaction
de la proposition de service contractuelle en réponse à l’expression du besoin) , challenger les
équipes internes pour offrir la solution la plus adaptée au besoin exprimé par le client et
respecter les engagements contractuels.
• Assister aux comités d’embarquement (Cadrage de la so...