Créée en Mars 2000 à Londres, T-Mobile MCS (Mobile Consumer Services) fait partie du groupe Deutsch Telekom, le plus large groupe de télécommunication en Europe.
T-Mobile MCS a conçu et développé, pour Deutsch Telekom, les portails WAP et PDA pour les pays suivants: Allemagne, Autriche et Grande Bretagne. Cela comprend les services de messagerie (Email, SMS, MMS), une plate forme de téléchargement de jeux Java J2ME, de logos, de sonneries et les interfaces nécessaires à la facturation de ces services.
J'ai été responsable de différents projets comprenant: le T-Mobile PDA portail, la plate forme “Streaming Media”, l'utilisation et l'implémentation d'un framework (Struts) pour l'interface utilisateur, etc... Ces systèmes sont basés sur la technologie Java et J2EE, utilisant EJB, Servlet/JSP et Web services.
Mon rôle consiste à définir et mettre en oeuvre les solutions techniques nécessaires à l'implémentation des spécifications fonctionnelles:
contrôle et validation des spécifications fonctionnelles (Business requirement et Use cases)
analyse technique et modélisation des systèmes étudiés (documentation UML)
gestion du développement et contrôle du code
contrôle et validation des plans de test
Outils utilisés:
UML Tool: Rational Rose 2001 / TogetherJ
Application Server: Weblogic 6.1
WebServices: WASP 3.5
Relational databases: Oracle 8i
SCM Tools: PVCS (Dimension)
Testing tool: Test director
Presentation framework: Struts 1.1
Content Management System: Team Site (Interwoven)
Project management: MS Project
WebGain est une compagnie fondée par BEA System et Warburg Pincus, afin de créer un pôle de services informatiques autour d'une suite intégrée d'outils de développement.
A travers l'acquisition de VisualCafe de Symantec, Toplink for Weblogic d'Object People et Structure Builder de Tendril Software, WebGain intègre et étend ces technologies pour produire des solutions ‘Rapid time to market’ et améliorer l'efficacité des équipes de développement.
J'intervenais en tant que consultant Java et expert Toplink sur différents projets en Europe. J'ai effectué du conseil pour différent clients tels que British Petroleum, Nokia et TeleDenmark, autour des produits WebGain et spécialement sur Toplink for Weblogic (EJB).
Toplink facilite le développement d'application en réconciliant le monde des objets et celui des base de données. Les librairies TopLink sont disponibles pour Java, BEA WebLogic Server et IBMWebsphere. Toplink a dernierement été racheté par Oracle.
“The St Paul companies” est un groupe de ré-assurance intervenant dans le domaine des assurances vies et responsabilités civiles. St Paul est la 200ème plus grosse société aux États-Unis.
Mon travail chez St Paul consistait à concevoir et re-développer l'application “Devis”. Le projet utilisait une architecture Java 3 niveaux (EJB serveur + JSP et GUI client). Je suis intervenu en tant qu'architecte technique et consultant Java. J'étais chargé de définir les environnements de développement et de production basés sur Apache comme Web serveur, Websphere comme serveur d'application et DB2 comme base de données. J'étais aussi chargé de contrôler et vérifier que le projet délivre les fonctionnalités spécifiées par les analystes.
Durant ce projet, j'ai introduit une gestion des versions des différents logiciels développés. J'ai aussi mis en place des guides de programmation et de conception permettant de renforcer la qualité et l'homogénéité du code. Cela inclut la normalisation des artefacts à produire lors de la conception (diagramme de classes, use cases, diagramme des collaborations), l'utilisation de “design pattern” (Singleton, Visitor, Abstract Factory, etc...) et de pattern architectural tel que “Model-View-Controller”.
En charge:
• d'aider à formaliser l'analyse fonctionnelle à travers l'utilisation partielle de la méthodologie RUP (Rational Unified Process)
• du choix des solution techniques (persistance, architecture 3 tiers)
• de la création et la mise en place des règles de conception et programmation (généralisation de l'usage de “design patterns”)
• de la sélection et de la mise en oeuvre de logiciel (Toplink for Java)
• de la gestion de 2 équipes de développeurs (2*3)
Bloomsbury Software est impliqué dans le domaine du développement applicatif depuis plus de 20 ans et est devenu spécialiste objets orientes au début des années 1990. Ils sont “Premier IBM Business Partners” et leader dans leur domaine.
En tant qu'expert en programmation objet, je fus impliqué dans des actions de conseils et de formation dans des grands groupes britanniques tels que: Tesco (leader britannique dans le domaine de la grande distribution), Burmah Castrol et Saint Paul Insurance, couvrant les domaines suivants:
•Websphere application server
•EJB et développement serveur
•Analyse et conception (UML)
•Programmation Java
VisualAge Generator fait partie de la plate forme IBM Websphere, c'est un puissant outil RAD (rapid application development) permettant de construire et déployer des applications multi-tiers.
Mon rôle comprenait les taches suivantes:
Conception et réalisation de composants Java permettant de générer des applications client-serveurs pour la nouvelle version de IBM: VisualAge® Generator Templates.
Prototypage d'application Web en environnement objets distribués (Applet, servlet, corba, ejb) en vue de la réalisation de générateurs dédiés.
Encadrement de 2 développeurs.
IBM VisualAge Generator Templates V4 est développé en utilisant IBM's VisualAge Smalltalk V5 et IBM's VisualAge Java V3.
Conception et réalisation de l'IHM d'un outil CASE (IBM Software Engineering Environment tool). Cet outil utilisé par les consultants en technologie objet de IBM US OTP, permet de mettre en oeuvre la méthode WSDDM/OT (Worldwide Solution Design and Delivery Method/Object
Technology) dans les phases d'analyse et de conception.
IBM SEE IBM a été développé en utilisant IBM VA Smalltalk V3.