L’évolution naturelle de mon cursus professionnel a permis d’accéder à un poste de chef de projet MOE.
Il s’agissait d’un changement d’hébergeur à forte contrainte technique et de temps. La migration de la
mutuelle Garance consistait à piloter les actions techniques, planifier et coordonner les interventions
entre les différentes ressources internet et externe. Maintenir les délais, les coûts ainsi qu’assurer la
communication et le reporting.
Compétences et Management
• Réception et Analyse du besoin
• Suivi budgétaire
• Gestion des risques
• Pilotage d’avancement
• Animation des comités
• Livraison des livrables
• Identification des besoins RH et coordination des équipes
• Audit des clients
• Déplacements
Le double rôle de gestionnaire des opérations et d’administrateur principal m'a conféré un vaste champ
de responsabilités. Ceux-ci incluent d’être le chef technique pour identifier et mettre en application les
solutions, fournir un support de premier, deuxième et troisième niveau. Diriger une équipe de 12
personnes réparties sur 4 différents sites. D’identifier et résoudre les failles de sécurités. Mettre en place
des procédures techniques et de gestion. Planifier, coordonner et mettre en œuvre tous les événements
opérationnels avec les clients. Gérer les besoins du client dans le respect des directives contractuelles.
Compétences de Management
• Chef d’équipe composé de 12 personnes
• Compte rendu des besoins client au manager de projet
• Conception et validation des besoin client
• Planification et ordonnancement des opérations entre les différentes entités
• Conception / mise en place des procédures de continuité des activités et les plans de reprise
après sinistre
• Identification / résolution des failles de sécurités système et réseaux
• Responsable du cycle de vie des éléments de l’infrastructure (matériel, application, etc..)
• Validation des services systèmes et des livraisons du support L4
• Responsable de l’infrastructure ainsi que les performances sont dans les objectifs convenus
• Fournir un support au client dans les directives du contrat
• Création de la documentation d'administration et utilisateur
Compétences Technique
Système Réseau
• Dell Storage Area Network
• VMware
• Vcenter
• Horizon
• PowerCli
• Veeam Backup
• SharePoint
• Skype for Enterprise
• iBASE – (MS server services)
• Arcgis – (MS server services)
• Reverso
• EPO Orchestrator
• OTRS
• Microsoft 2012 R2
• AD / DNS / DHCP / etc…
• System Center Configuration Manager
• System Center Operations Manager
• HP Intelligent Management Center
• Microsoft NPS / Raduis
• Exchange 2016
• Microsoft SQL
• Microsoft IIS
• Powershell
• Automation
• L1 / L2 développement d’outils en
WPF
• Checkpoint
• Kiwi Syslog
• Cisco Ios
• HP / 3 COM Ios
• IP Sec
• IP v4 / v6
• Protocols
• BGP
• OSPF
• VLAN
• SNMP
Migration du réseau CISMALI des Nations Unies. Faisant partie d'une équipe de 10 personnes responsable
du déploiement et de l'installation de tout le matériel et logiciels nécessaires à l'architecture hébergeant
le nouveau réseau sécurisé.
Compétences de Management
• Comptes rendus de l’évolution de la migration au projet manager
• Planifier, diriger et coordonner l'installation et la connectivité des services de l’infrastructure
• Concevoir et mettre en œuvre une solution aux problèmes techniques inattendus de la
migration
• S'assurer que les délais du projet sont respectés
• Démontrer et soutenir les utilisateurs sur les services fournis par la nouvelle infrastructure
• Rédiger le guide utilisateur
Compétences Technique
Technologies Installé et Configuré
• Dell SAN
◦ Datastores / ISCSI / Dynamic allocation
• VCenter High Availability
• VCenter Distributed Resource Scheduler
• VMware Horizon 7
• Veeam Backup
• EPO Orchestrator
◦ Data Loss Prevention
◦ File spying
• Kiwi Syslogs
• Storage / Management and access switches
• WAN inter-site connectivity
• OTRS Ticketing Servers
• Active Directory Migration Tool
• Active Directory services
◦ AD / DNS / DHCP / etc…
• Microsoft Network Policy Server
• HP Intelligent Management Center
• System Center Configuration Manager
• System Center Operations Manager
• Exchange 2016
• Skype for Enterprise Servers
• SharePoint
• iBASE Servers
• Arcgis Servers
• Reverso Servers
Migration d'une organisation Exchange 2010 vers une organisation Exchange 2016 à l'échelle nationale
sur 22 sites distant. Leader d'une équipe de trois personnes, la mission consistait à étudier, planifier et
exécuter la migration de la société SDVI.
Responsabilités
• Déterminer les besoins du client et le périmètre d'intervention
• Déterminer les prérequis préalables à la migration
• Planifier, diriger et coordonner l'installation et la migration de l'organisation Exchange.
• Rédaction d'une documentation étape par étape de la migration
• Rédiger une documentation d'administration
4
Responsabilités et tâches
• Optimisation et maintenance de l’infrastructure
• Installation et déploiement de GLPI - OCS
• Support de niveau 2 et 3
• Planifier les tâches quotidiennes du technicien de niveau 1
Responsable de la numérisation de la Brigade et de l'interconnexion des réseaux militaire tactique
Français et Allemand. Cela consisté à manager une équipe de six personnes pour le déploiement des
systèmes et réseaux. Ainsi que de coordonner avec les différentes entités militaires pour l'interconnexion
des différents systèmes d’informations.
Responsabilités
• Coordination entre les équipes techniques allemandes et françaises
• Diagnostiquer, tester et déployer l'interconnexion entre les réseaux
• Planifier, diriger et coordonner l'équipe pour le déploiement du réseau pendant les exercices
militaires
• Planification d’astreinte de service 24h / 24 et 7j / 7 pour le support utilisateur
• Gestion de l’inventaire
Compétences Technique
Technologies
• Microsoft server 2003
• Services de messagerie (spécifique aux
environnements militaire)
• Proxy
• Acserve Backup services
• CISCO Routers
• CISCO switche fibre optique
• Checkpoint
• GLPI – OCS
Responsabilités Militaire
• Responsable de l'arsenal de la compagnie
• Entraînement des cadets
• Formateur adjoint sportif de la compagnie
Responsabilités et tâches
• Déploiement d'un réseau sécurisé dans un nouveau bâtiment isolé
• Planifier et coordonner les interventions des sous-traitants
Exécuter, maintenir et mettre en œuvre les évolutions du système militaire. Premier réseau militaire interforces à avoir été migré d’une architecture physique à un environnement virtuel.
Responsabilités
• Travailler au sein d'une équipe de 12 techniciens pour assurer la maintenance et le bon
fonctionnement des services de l’infrastructure
• Migration de serveurs physiques vers un environnement virtuel
• Fournir un support de niveau 2 et 3
• Diriger une équipe de 4 techniciens de niveau 1 dans leurs tâches quotidiennes
• Application des livraisons du support de niveau 4
• Migration du réseau dans la première infrastructure centralisée militaire
• Gestion de l’inventaire
Technicien de niveau 1 pour l'installation, le dépannage et le déploiement des ordinateurs ainsi que le
support technique des utilisateurs.
Responsabilités
• Fournir un support utilisateur de niveau 1
• Rapport à mes supérieurs des tâches quotidiennes
• Maintenir l'inventaire à jour
• Renouveler tout le matériel en corrélation avec la politique de cycle de vie
• Installer et configurer tout le matériel des utilisateurs