Spring.Net est le portage du canevas spring dans l'environnement .Net en utilisant la technologie Microsoft.NET. Le coeur de Spring.Net est la mise en oeuvre du design pattern « Inversion Of Control (IOC) » par « Injection de Dépendance » décrit par Martin Fowler. Le canevas Spring.Net prend en charge la création et la mise en relation d'objets par l'intermédiaire d'un fichier de configuration.
Réalisation d’une application grand public basée sur le Framework 3.0 de .Net (WPF, WCF)
[Microsoft Visual Studio .NET 2005, C#, WPF, WCF, Spring.NET, Microsoft Expression Blend.]Réalisation de POCs (proof of concept) sur les dernières technologies du Framework Microsoft .NET 3.0 (en particulier WPF et WCF) au sein du MTC (Microsoft Technology Center).
[Microsoft Visual Studio .NET 2005, C#, WPF, WCF, Microsoft Expression Blend.]Spring.NET est un Framework d’entreprise évolutif et configurable issu du portage de la version Java.
Activité sur le forum de la communauté Spring.NET et spécialisation sur certaines briques du Framework :
Inversion of Control (IoC) Container
Aspect Oriented Programming (AOP) Framework
Web Framework (basé sur ASP.NET et ASP.NET AJAX)
Services (.NET Remoting, Web Services, WCF)
Gestion de l’intégration continue
Dans le cadre du projet d’industrialisation des développements du poste de travail des Caisses d’Epargne, responsable Architecture Logicielle :
Conception/Développement/Maintenance du Framework de développement Web du Groupe basé sur une architecture SOA
Planification/Encadrement/Répartition des développements
Installation/Administration d’une plateforme d’ALM (Application Lifecycle Management) : Gestion de version, Packaging, Intégration Continue, etc.
Design Patterns et Méthodologies de développement récents (IoC, AOP, Méthodes agiles, Test Driven Development, MVC, etc.)
Encadrement/Formation des nouveaux développeurs
Support aux équipes de développements
[Microsoft Visual Studio .NET 2003/2005/2008, .NET 1.0 -> 3.5, C#, ASP.NET (et AJAX), WPF, WCF, SQL Server 2000/2005 (et SSIS), MOSS 2007, Visual
Mise en place de l’architecture d’une plate-forme multi sites pour le Crédit Lyonnais dans un environnement Microsoft .Net / Oracle. La Plate-forme des Sites Publics (PSP) est orientée Marketing, son objet est de pouvoir mettre en ligne des sites à caractère commercial dans des délais très courts, avec un dispositif de gestion des formulaires en ligne et les moyens de gestion de contenu mutualisés.
Intervention sur des avant-ventes pour des projets Microsoft SharePoint Portal Server 2003.
Intervention sur différents projets .NET en tant que consultant ASP.NET.
Cette mission se déroule autour de la plateforme .NET de L’Oréal Professionnel sur laquelle est montée la plupart des sites des marques L’Oréal.
Intégré à un plateau de plus de 20 personnes dont la TMA et les consultants Microsoft France :
Développement de nouveaux sites sur la plateforme.
Maintenance applicative et évolution de l’outil Back Office de la plateforme.
L’activité FRET de la SNCF souhaite refondre l’architecture de son application de collecte d’informations relatives à la composition des trains lors du triage à travers une IHM simple et efficace, fonctionnant à la fois sur poste fixe et sur tablette PC. L’objectif principal de l’application est d’apporter une meilleure qualité et une meilleure cohérence des données recueillies.
Intégré dans une équipe de 6 personnes, développement de l’application :
Développement de la couche d’accès aux données avec ADO.NET.
Développement de la couche service.
Développement de l’IHM avec ASP.NET.
Intégration du Framework de tests unitaires NUnit.
Intégration du Framework de trace log4net.
Utilisation et modification du Framework interne d’Aston.
Cette mission s’est déroulée autour du produit Praxicolor de L’Oréal Professionnel. Praxicolor est une application à vocation pédagogique, à usage des coiffeurs, développée par ACKIA et distribuée mondialement par la société L’OREAL sous forme de CD-ROM multimédia.
Participation, avec deux autres personnes (chef de projet et infographiste) et en collaboration avec Microsoft France, à la réalisation du portage vers le Web du moteur de diagnostic de Praxicolor dans un environnement technique Microsoft.NET : Modélisation orientée objet, développement en C#, architecture 3-tiers, intégration au site de L’Oréal Professionnel existant (ASP.NET, SQL Server) et support multi pays et multi langue.
Conception et réalisation des outils internes permettant de générer une nouvelle version CD-ROM "version .NET" à partir de la version Web.
Dans le cadre d’un projet d’études réalisé à l’université, conception et réalisation sur la plate-forme Microsoft .NET d'un mécanisme d'exécution d'un enchaînement de composants répartis sur un réseau local ou Internet (workflow).
Intégré dans une équipe de 3 personnes :
Veille technologique sur la plate-forme .NET et les Services Web.
Gestion de projet avec Microsoft SharePoint Portal Server.
Développements de composants en C#