Définition d’une stratégie de développement de l'entreprise, définition de plusieurs business models présentés au comité
stratégique
Participation la 2ième levée de fonds
Recrutement des premiers employés du siège, accompagnement du fondateur dans la croissance de l'activité (x2 entre 2014 et
2015)
Reprise du service en contexte de crise (RSI démissionnaire, le successeur prévu démissionaire au bout de 3 semaines, turnover de 50 % du personnel). Restructuration du service, recrutement de personnel, organisation en pole Etude / pole Exploitation. Evolution du SI pour améliorer la fiabilité des stocks, modification du mode de fonctionnement de l'entrepôt, passage en multi entrepôt. Préparation du SI pour l'internationalisation (première ouverture à Milan le 10 janvier). Finalisation du déploiement de l'ERP Cylande (Cylande GD : Cyrus, Cylande CS : Winstore). Refonte de la procédure d'inventaire. Passage de la chaine de 30 magasins à 42 dont le premier à l'international.
Développement d'applis Androïd, Développement d'applications intranet/extranet php/mysql, Développement d'applis iphone/ipad, Conseil en organisation du SI, Coaching de dirigeants (accompagnement lors de la phase de création, suivi post création, aide à la prise de décision en terme de management stratégique).
Cabinet de conseil en organisation, stratégie, financement de société, optimisation du système d'information et de la chaîne logistique.
Square6 : conception et développement de Fidelys, plateforme de gestion de la relation client pour le commerce de proximité
Madelor Consulting : conseil, audit stragique et opérationnel, coaching de cadres dirigeants et candidats à la création d'entreprise
Prestataire de service offrant une plate-forme de dématérialisation de coupons de réduction et cartes de fidélités sur téléphone mobile 3G aux enseignes de la distribution, aux commerçants indépendants et aux artisans . Projet Fidelys arrêté suite à levée de fonds non aboutie.
Organisation et Logistique, Parfumeries DOUGLAS France (92 points de vente, 1200 employés, 80 franchisés, filiale du groupe allemand Douglas, 12000 personnes, 1200 points de vente dans 26 pays)
Organisation et logistique : conduite de projets transverses : application en France de la stratégie Supply Chain internationale, refonte des procédures, Déploiement de 2 Cross Docking Centers
Informatique : pilotage du service France, gestion des prestataires externes, participation aux workshops internationaux
Reporting et rattachement hiérarchique : DAF France, Président du directoire France, Directeur Informatique International, Directeur Organisation et Logistique International.
Interventions au comité de direction France.
Mission initiale : migration du SI français vers le SI international du groupe DOUGLAS et restructuration du service. Mission 2005/2006 : fusion Douglas / Elytis
• Exemples de dossiers gérés :
o 2003/2004 : renouvellement de l’intégralité du SI magasin (backoffice et encaissement), déploiement d’un VPN IPSEC pour les boutiques, passage en monétique IP intégrée centralisée à la norme EMV.
o 2004/2005 : lancement d’une nouvelle carte de fidélité, pilotes de téléphonie IP (magasins + siège), préparation de l’intégration des parfumeries Elytis dans le réseau Douglas (migration de la comptabilité Sage vers SAP FI/CO, adaptation du logiciel de caisse).
o 2005/2006 : déploiement VoIP en magasin, arrêt du SI Elytis, migration de la plateforme logistique Elytis au concept Douglas. Fusion des outils de paye….
Créateur de la société, concepteur des produits, gestion administrative de la SARL
• Prestation de service à base de solutions OpenSource pour les collectivités, Pme et le secteur de l’hôtellerie de luxe (groupe Warwick International, le Carlton de Cannes, les Byblos, Radisson, …) et le BTP (développement de la V2 du Cybercatalogue de Spie Batignolles)
• CA 2000/2001 : 209 K€, CA 2002 : 220 K€, CA 2003 : 40 K€ (liquidation de la société le 30/06/2003 suite à crise du secteur de l’hôtellerie de luxe)