ISPA Consulting, Consultante Manager et Consultante PMO (depuis septembre 2010)
• ISPA Consulting, Consultante Manager (depuis Janvier 2013)
Suivi des missions de 4 consultants
Fixation des objectifs annuels pour l’entretien annuel d’évaluation
• Harmonie Mutuelle, Direction Méthodes et Architecture (depuis décembre 2013)
AMOA pour le choix et l’implémentation d’un outil PPM
Accompagnement dans le choix d’un outil PPM (définition des exigences fonctionnelles et techniques attendues; sollicitation de plusieurs éditeurs ; dépouillement/analyse des réponses ;
synthèse et restitution des résultats)
Participation aux ateliers de conception et de paramétrage de l’outil ; recette
Responsable de la conduite du changement : animation de plusieurs sessions de formation ; actions de communication régulières auprès des utilisateurs
Préparation des supports du comité de pilotage et compte rendu
• Pacifica, Direction des Sinistres, Pôle MOA (14 mois)
PMO Portefeuille projets
Maintien du référentiel du portefeuille de projets
Pilotage du portefeuille de projets : suivi de la capacité réelle à faire de la direction par rapport à la demande ; suivi des écarts budgétaires
Pilotage des ressources : suivi des plans de charge ; remontée des conflits de ressources et besoins en ETP
• Natixis, Direction des Systèmes d’Information Achat Logistique, Domaine Financements Spécialisés (10 mois)
PMO d’un projet stratégique
Mise en œuvre et suivi de la planification du projet
Coordination des travaux avec les différents contributeurs
Suivi opérationnel du projet (actions, risques, livrables et jalons) et reporting
Suivi du plan de charges et du budget
Communication de l’avancement du projet vers les partenaires externes
• Natixis, Direction des Systèmes d’Information Achat Logistique,
Bureau de projets (10 mois)
Coach planification et Formateur Clarity /Openworkbench
Animation de plusieurs sessions de formations sur les outils Clarity/Openworkbench
Élaboration, diffusion et analyse d’une enquête de satisfaction sur l’utilisation de Clarity/Openworkbench
Mise en place d’actions d’améliorations suite à l’enquête de satisfaction
Support aux utilisateurs pour l’utilisation de l’outil de planification
Mise en place d’actions de conduite de changement pour améliorer le niveau de planification des chefs
de projets : coaching, fiches mémo bonnes pratiques de planification, FAQ
Mise en place d’indicateurs pour mesurer la qualité de la planification des projets
ALTRAN CIS, Consultante PMO (Septembre 2006 à Août 2010)
• Altran CIS, Institut de formation ALTRAN CIS (1an)
Formateur MS Project
Animation de plusieurs sessions de formation à l’outil de planification MS Project
• Axa France Services, Direction IARD, (6 mois)
PMO Portefeuille de projets
Responsable de la planification sous Enterprise Project Management (EPM) des projets du chantier Sinistres Non Auto
Suivi des activités critiques et remontée des alertes
Suivi des consommés et reste à faire
Suivi budgétaire, reporting
Gestion du site documentaire SharePoint
Participation à l’élaboration du plan budgétaire annuel du département
• Crédit Immobilier de France, DSI, Cellule PMO (9 mois)
Conduite du changement dans le cadre du déploiement de l’outil de planification Enterprise Project Management/MS PROJECT
Organisation et animation des sessions de formations EPM (60 chefs de projets formés)
Accompagnement des chefs de projets à la construction de leurs plannings avec MS Project 2007
Accompagnement des utilisateurs à la saisie des temps avec Project Web Access
Support aux chefs de projets pour la résolution des problèmes d’utilisation de l’outil MSP
Audit qualité des plannings
Sensibilisation des chefs de projets à la méthodologie de gestion de projets mise en place par le PMO
AMOA Processus de gestion des demandes d’évolutions
Organisation et animation des sessions de formation du processus de gestion des demandes d’évolutions
Support aux utilisateurs pour l’utilisation du workflow du processus
Suivi du traitement des demandes d’évolutions
Collecte des demandes d’évolutions du workflow
Recette des évolutions du workflow avant mise en production
Mise à jour de la documentation lors des évolutions du workflow (manuel utilisateur, supports de formation)
Communication vers les utilisateurs
• La Poste, Direction Industrialisation et Méthodes (4 mois)
Ingénierie de formation Management de projets
Conception des supports de formation pour 4 modules de management de projets (planification, suivi de projets, gestion des risques, gestion des exigences)
Participation à l’animation de la formation lors de la session pilote
• Axa France Services, Direction Conseil et Assurances de Personnes, Programme
Vie individuelle (15 mois)
PMO Projet
Responsable de la construction et de la mise à jour du planning du projet SAXO (EPM)
Suivi du budget du projet
Responsable du reporting mensuel du projet
Gestion de la base documentaire
Participation au projet de certification CMMI Niveau 2 du Programme Vie Individuelle
Suivi du plan assurance qualité du projet (résolution des non-conformités)
• SNCF, Direction Système d’Information Voyageurs, Programme Alliance (5 mois)
PMO Méthodes
Mise en place d’outils de gestion de projets (fiches de reporting projet, tableaux de bord portfolio, support pour réunion de kick off)
Formation et sensibilisation des chefs de projets MOA et MOE aux méthodes et outils de pilotage de projets
Rédaction de documents projets : plan de management et plan de gestion des risques
Datavance Informatique, Ingénieur qualité (2004 - 2006)
• SOFRECOM, Filiale France Télécom (9 mois)
PMO Projet
Coordination des travaux entre les équipes de développement et d’intégration
Construction et suivi du planning du projet sous MS Project
Conception et mise en place d’outils de reporting
Suivi des consommés et des restes à faire
Animation des réunions de revue de projet
• Réseau de Transport d’Electricité, Centre National d’Ingénierie de l’Information (18mois)
Ingénieur qualité
Organisation des comités de processus Systèmes d’informations et supports : diagnostic des actions d’amélioration, planning, comptes rendus, support aux acteurs opérationnels
Elaboration des tableaux de bord de performance des processus : collecte des données, mesure des indicateurs, définition d’actions correctives
Support méthodologique aux Responsables de Processus et aux Chefs de projets pour la rédaction des documents et l’application des exigences du Système de Management de l’unité
Réalisation d’audits internes
Formation des nouveaux arrivants au Système de Management de la Qualité
Participation à la mise en place d’un outil de gestion électronique des documents
Etude des impacts de la réorganisation du SI de RTE sur le Système de Management de l’unité SI de RTE
Institut National de la Transfusion Sanguine (2003 - 2004)
Ingénieur qualité – Projet de certification d’un laboratoire d’analyses de biologie médicale
Audit qualité du laboratoire
Définition des objectifs et du plan d’actions d’amélioration
Réalisation du planning du projet de certification et suivi de l’avancement du projet
Identification et cartographie des processus
Définition des règles de gestion documentaire
Animation des groupes de travail
Sensibilisation et formation du personnel à la qualité
Réalisation d’audits internes
Rédaction des comptes rendus de réunion d’avancement