• ISPA Consulting, Consultante Manager (depuis Janvier 2013)
ï§ Suivi des missions de 4 consultants
ï§ Fixation des objectifs annuels pour l’entretien annuel d’évaluation
• Harmonie Mutuelle, Direction Méthodes et Architecture (depuis décembre 2013)
AMOA pour le choix et l’implémentation d’un outil PPM
ï§ Accompagnement dans le choix d’un outil PPM (définition des exigences fonctionnelles et techniques attendues; sollicitation de plusieurs éditeurs ; dépouillement/analyse des réponses ;
synthèse et restitution des résultats)
ï§ Participation aux ateliers de conception et de paramétrage de l’outil ; recette
ï§ Responsable de la conduite du changement : animation de plusieurs sessions de formation ; actions de communication régulières auprès des utilisateurs
ï§ Préparation des supports du comité de pilotage et compte rendu
• Pacifica, Direction des Sinistres, Pôle MOA (14 mois)
PMO Portefeuille projets
ï§ Maintien du référentiel du portefeuille de projets
ï§ Pilotage du portefeuille de projets : suivi de la capacité réelle à faire de la direction par rapport à la demande ; suivi des écarts budgétaires
ï§ Pilotage des ressources : suivi des plans de charge ; remontée des conflits de ressources et besoins en ETP
• Natixis, Direction des Systèmes d’Information Achat Logistique, Domaine Financements Spécialisés (10 mois)
PMO d’un projet stratégique
ï§ Mise en œuvre et suivi de la planification du projet
ï§ Coordination des travaux avec les différents contributeurs
ï§ Suivi opérationnel du projet (actions, risques, livrables et jalons) et reporting
ï§ Suivi du plan de charges et du budget
ï§ Communication de l’avancement du projet vers les partenaires externes
• Natixis, Direction des Systèmes d’Information Achat Logistique,
Bureau de projets (10 mois)
Coach planification et Formateur Clarity /Openworkbench
ï§ Animation de plusieurs sessions de formations sur les outils Clarity/Openworkbench
ï§ Élaboration, diffusion et analyse d’une enquête de satisfaction sur l’utilisation de Clarity/Openworkbench
ï§ Mise en place d’actions d’améliorations suite à l’enquête de satisfaction
ï§ Support aux utilisateurs pour l’utilisation de l’outil de planification
ï§ Mise en place d’actions de conduite de changement pour améliorer le niveau de planification des chefs
de projets : coaching, fiches mémo bonnes pratiques de planification, FAQ
ï§ Mise en place d’indicateurs pour mesurer la qualité de la planification des projets
• Altran CIS, Institut de formation ALTRAN CIS (1an)
Formateur MS Project
ï§ Animation de plusieurs sessions de formation à l’outil de planification MS Project
• Axa France Services, Direction IARD, (6 mois)
PMO Portefeuille de projets
ï§ Responsable de la planification sous Enterprise Project Management (EPM) des projets du chantier Sinistres Non Auto
ï§ Suivi des activités critiques et remontée des alertes
ï§ Suivi des consommés et reste à faire
ï§ Suivi budgétaire, reporting
ï§ Gestion du site documentaire SharePoint
ï§ Participation à l’élaboration du plan budgétaire annuel du département
• Crédit Immobilier de France, DSI, Cellule PMO (9 mois)
Conduite du changement dans le cadre du déploiement de l’outil de planification Enterprise Project Management/MS PROJECT
ï§ Organisation et animation des sessions de formations EPM (60 chefs de projets formés)
ï§ Accompagnement des chefs de projets à la construction de leurs plannings avec MS Project 2007
ï§ Accompagnement des utilisateurs à la saisie des temps avec Project Web Access
ï§ Support aux chefs de projets pour la résolution des problèmes d’utilisation de l’outil MSP
ï§ Audit qualité des plannings
ï§ Sensibilisation des chefs de projets à la méthodologie de gestion de projets mise en place par le PMO
AMOA Processus de gestion des demandes d’évolutions
ï§ Organisation et animation des sessions de formation du processus de gestion des demandes d’évolutions
ï§ Support aux utilisateurs pour l’utilisation du workflow du processus
ï§ Suivi du traitement des demandes d’évolutions
ï§ Collecte des demandes d’évolutions du workflow
ï§ Recette des évolutions du workflow avant mise en production
ï§ Mise à jour de la documentation lors des évolutions du workflow (manuel utilisateur, supports de formation)
ï§ Communication vers les utilisateurs
• La Poste, Direction Industrialisation et Méthodes (4 mois)
Ingénierie de formation Management de projets
ï§ Conception des supports de formation pour 4 modules de management de projets (planification, suivi de projets, gestion des risques, gestion des exigences)
ï§ Participation à l’animation de la formation lors de la session pilote
• Axa France Services, Direction Conseil et Assurances de Personnes, Programme
Vie individuelle (15 mois)
PMO Projet
ï§ Responsable de la construction et de la mise à jour du planning du projet SAXO (EPM)
ï§ Suivi du budget du projet
ï§ Responsable du reporting mensuel du projet
ï§ Gestion de la base documentaire
ï§ Participation au projet de certification CMMI Niveau 2 du Programme Vie Individuelle
ï§ Suivi du plan assurance qualité du projet (résolution des non-conformités)
• SNCF, Direction Système d’Information Voyageurs, Programme Alliance (5 mois)
PMO Méthodes
ï§ Mise en place d’outils de gestion de projets (fiches de reporting projet, tableaux de bord portfolio, support pour réunion de kick off)
ï§ Formation et sensibilisation des chefs de projets MOA et MOE aux méthodes et outils de pilotage de projets
ï§ Rédaction de documents projets : plan de management et plan de gestion des risques
PMO Projet
ï§ Coordination des travaux entre les équipes de développement et d’intégration
ï§ Construction et suivi du planning du projet sous MS Project
ï§ Conception et mise en place d’outils de reporting
ï§ Suivi des consommés et des restes à faire
ï§ Animation des réunions de revue de projet
• Réseau de Transport d’Electricité, Centre National d’Ingénierie de l’Information (18mois)
Ingénieur qualité
ï§ Organisation des comités de processus Systèmes d’informations et supports : diagnostic des actions d’amélioration, planning, comptes rendus, support aux acteurs opérationnels
ï§ Elaboration des tableaux de bord de performance des processus : collecte des données, mesure des indicateurs, définition d’actions correctives
ï§ Support méthodologique aux Responsables de Processus et aux Chefs de projets pour la rédaction des documents et l’application des exigences du Système de Management de l’unité
ï§ Réalisation d’audits internes
ï§ Formation des nouveaux arrivants au Système de Management de la Qualité
ï§ Participation à la mise en place d’un outil de gestion électronique des documents
ï§ Etude des impacts de la réorganisation du SI de RTE sur le Système de Management de l’unité SI de RTE
Projet de certification d’un laboratoire d’analyses de biologie médicale
ï§ Audit qualité du laboratoire
ï§ Définition des objectifs et du plan d’actions d’amélioration
ï§ Réalisation du planning du projet de certification et suivi de l’avancement du projet
ï§ Identification et cartographie des processus
ï§ Définition des règles de gestion documentaire
ï§ Animation des groupes de travail
ï§ Sensibilisation et formation du personnel à la qualité
ï§ Réalisation d’audits internes
ï§ Rédaction des comptes rendus de réunion d’avancement