Produit (interne) : LISE Auction, plateforme de gestion des enchères
Description du projet
Maintenance d’une application PHP-Oracle SQL, LISE Auction, élément central du
système de Trading chez EPEX. LISE Auction se présente comme un gestionnaire de tâches (à
l’instar du task manager de Windows) et est utilisé par les Traders, appelés Market
Operators, pour gérer et piloter le processus d’enchères qui fait intervenir plusieurs parties
tierces (ex : régulateurs nationaux et européens : CRE, ACER, …).
Réalisations
- Correction majeure : publication sur le site Web client des courbes de marchés (offre et
demande) devant refléter les prix d’équilibre du marché
- Déploiement de l’enchère locale Suisse Intraday (CH-IDA)
- Test de non-régression lors des changements d’heure (DST23 / DST25)
- Validation de l’outil de test automatisé construit en Python 3 - Robot Framework -
Selenium
- Projet Core Flow Base
- Upgrade PMB 11.2
Produit : système de gestion des enchères sur les marché européens de l’énergie
Maintenance d’un gestionnaire de tâches utilisé par les Traders/Market Operators pour gérer et piloter le processus d’enchères et faisant intervenir plusieurs parties tierces (ex : régulateurs nationaux). Techno : PHP-Oracle SQL. Ai contribué à des corrections majeures : publication sur
le site Web EPEX des courbes de marchés (offre et demande) devant refléter les prix d’équilibre du marché. Validation de scripts de test automatisé en Python 3.
Système de routage d’appels et d’enregistrements d’appels.
Description du projet
Développer et tester des applications vocales (SVI : serveurs vocaux interactifs).
Assurer la configuration et la maintenance du système de routage et d’enregistrement
d’appels pour des clients grands comptes : AVEM (monétique), CAF et Pôle-Emploi afin
d’assurer leur qualité de service. Odigo Routing est une solution ACD (Automatic Call
Distributor) pour le pilotage de plateformes téléphoniques (call centers) déployée
progressivement en mode cloud.
Réalisations
- Développement à l’aide d’une interface web dédiée, rédaction des plans de tests et
recette de SVI
- Mise en production d’applications vocales
- Gestion d’incidents client sur les produits Odigo Routing et Odigo Record
- Formation interne sur le produit Odigo Routing
- Client AVEM (Monétique)
- Client CAF
Upgrade des plateaux d’appel de la CAF vers des Plateformes de Service pour les
zones régions Centre-Val de Loire, Vallée du Rhône/ Massif central et Côte d’Azur.
- Client Pôle-Emploi
Recette sur le système virtualisé de routage d’appel pour le client Pôle-Emploi
Développement des SVI pour les mesures gouvernementales Plan d’Investissement
dans les Compétences et Plan de Reconversion Professionnelle
Intégration des appels lignes directes dans le SVI Employeurs de Pole-Emploi (39-95)
Surveillance de la charge Télécom pendant les périodes d’actualisation Pôle-Emploi
Produit : Applications vocales et système de routage d’appels téléphoniques
Développer et tester des applications vocales (serveurs vocaux interactifs). Assurer la configuration et la maintenance du système de routage et d’enregistrement d’appels pour des clients grands comptes comme la CAF et le Pôle-Emploi afin d’assurer leur qualité de service.
Projet 1 : IBSG (moteur 48V réversible)
Coordonner les activités de validation, y participer et faire la synthèse des résultats afin de faciliter la prise de décision par les chefs de projet sur la conformité du produit notamment sur des aspects de sécurité réglementaire
Projet 2 : moteur Essence 1.0L PureTech (3-cylindres)
Concevoir et valider des correctifs logiciels (dépollution et sûreté de fonctionnement) pour un moteur déjà en série, le PureTech de PSA.
Produit : IBSG, moteur électrique 48V réversible
Description du projet
J'ai occupé le poste d’Ingénieur Test Software sur le projet IBSG (Integrated Beltdriven Starter Generator), un alternateur réversible sous 48V permettant de réaliser une
micro-hybridation pour véhicules.
La branche de mon projet avait pour principaux clients les constructeurs du marché
asiatique (5 clients).
En tant que test manager, j'ai été en charge de la synthèse, du suivi et de la coordination des
activités de validation du système IBSG.
Elles regroupaient :
. les tests de services de requêtes (UDS)
. les tests de diagnostics (sur produit, sur banc HIL et de debug sur cible)
. les tests unitaires sur des composants software réalisés par un centre technique en Egypte
Je suis intervenu activement sur l'amélioration des moyens de tests existants pour l'équipe
software
. Rédaction de plans et des rapports de test
. Instrumentation de code et tests avec UDE et CANAlyzer et pour le laboratoire en charge
des essais HIL
. Relecture et synthèse des résultats de tests
. Support technique sur l'environnement de tests HIL DSpace AutomationDesk
Réalisations
- Mise en place des documents de suivi et de synthèse
- Conception de tests pour la validation de diagnostics Safety
- Amélioration conséquente de la couverture des tests software (de 4 à 22 sur 32)
- Pilotage des campagnes d'évaluation et de validation sur banc HIL
- Participation aux livrables des deux premiers lancements série
Mesurer la consommation électrique des systèmes à bord des véhicules et traiter les données obtenues afin :
. d'optimiser le coût CO2 des équipements électriques lors de mesures sur cycle d'homologation
. de dimensionner la batterie et l'alternateur en respectant des critères après-vente
Tester l’intégration des calculateurs sur la nouvelle plateforme Renault Master III.
Produit : logiciel de diagnostic automobile ESI-Tronic
Vérifier que le logiciel de diagnostic automobile multimarque de Bosch a le même comportement que ceux des constructeurs français Renault et PSA afin de renvoyer des résultats conformes sur leurs véhicules
Projets : moteur Diesel 1.6L e-HDI et blue-HDI
. Fournir une assistance technique sur le logiciel de contrôle moteur aux équipes motoristes (nouvelles fonctions : Stop&Start, SCR, …)
. Proposer des outils de vérification des calibrations afin de réduire les problèmes qualité en sortie d'usine
Projet : moteur Diesel PSA HDI 2.0L (DW10B+)
. Coder des correctifs logiciels pour calculateurs moteur (PSA, Hyundai, Daimler), afin de satisfaire la norme de dépollution Euro5 (contexte : politique de reprise + bonus/malus)
. Participer à l'amélioration d'outils de codage (bibliothèques et intégration logicielle)