Accompagnement de l’équipe projet pour l’analyse et rédaction des besoins (entretiens avec les référents métiers)
pour l’établissement d’un cahier des charges fonctionnelles et techniques et de la consultation (Appel d’Offre).
Gestion et suivi de la consultation (RFI – RFP) auprès d’un panel d’éditeurs/intégrateurs sélectionné (Sourcing)
jusqu’à l’analyse comparative des propositions et l’établissement des scénarios de POC en collaboration avec
les métiers en vue de la sélection finale des solutions GED (ECM), RAD/LAD (IDP) et outils de numérisation
et de capture (RPA). Accompagnement du responsable des Achats pour la contractualisation et la négociation.
AbilDoc est une ESN spécialisée dans le conseil et la mise en œuvre de solutions de gestion documentaire.
Avec une équipe de 15 personnes, AbilDoc est le principal partenaire Xerox pour l’intégration de Xerox DocuShare,
solution GED/ECM, pour les clients du réseau des concessionnaires bureautiques et Xerox France.
AbilDoc intègre également les outils LAD/RAD, ABBYY FlexiCapture et de signature électronique, DocuSign.
L’équipe d’AbilDoc a équipé une centaine de clients PME/ETI et grands comptes basés en France et au Benelux
tels que : AIR France Industrie, Souriau, Vitogaz, Primonial, MCVPAP, Eurolocatique, Sushishop, Ingredia, …
Parmi mes missions de dirigeant :
• Etablissement et déploiement des stratégies commerciales (directe et indirecte) et techniques,
• Encadrement et direction des équipes : recrutement, tutorat et mentorat,
• Réalisation et contractualisation des partenariats techniques et commerciaux,
• R&D : Recherche, étude et mise en œuvre de solutions spécifiques,
• Pilotage et management des projets (gestion de la relation client et des ressources humaines),
• Soutenance de projets clients d’envergure,
• Accompagnement des directions clients sur les projets de transformation digitale
de leurs processus documentaires :
o Aide à la décision et évaluation des risques,
o Proposition et implémentation du plan d’actions et du plan de communication,
o Assistance à la maîtrise d’œuvre
Nordemat est une société de services de dématérialisation sur site de documents et de services Cloud
de gestion documentaire (GED – Workflow en Saas).
Après la reprise des entreprises (AbilDoc et Nordemat) en mai 2019 par la société Document Store
(concessionnaire Xerox sur Paris), j’ai accompagné le repreneur dans le cadre de l’accord de cession.
Appui des équipes internes de son département comptabilité dans le cadre d'un projet dématérialisation
defactures fournisseurs sur les processus P-to-P avec l'outil Corcentric. Organisation et animation de « Café-Teams »
pour l’accompagnement des utilisateurs aux nouvelles procédures d’engagement et de validation de paiement.
Appui des équipes internes de son département comptabilité dans le cadre d'un projet dématérialisation
defactures fournisseurs sur les processus P-to-P avec l'outil Corcentric. Organisation et animation de « Café-Teams »
pour l’accompagnement des utilisateurs aux nouvelles procédures d’engagement et de validation de paiement.
Analyse et audit des services comptables de la gestion des engagements de dépenses jusqu’à la comptabilité
Frais Généraux et Marchandises (digitalisation des processus), Accompagnement de l’équipe projet pour
la communication interne et l’embarquement des acteurs (acheteurs, comptables, contrôleurs de gestion),
Rédaction des CDC et gestion de la consultation (RFI/RFP), Etude du marché P2P (Procurement-To-Pay),
Aide au choix (sélection des finalistes) et à la contractualisation, Maquettage (POC),
Mise en œuvre de la nouvelle réglementation 2024 pour la facturation électronique (distribution B2C).
Analyse de l’existant (applicatifs, fonds documentaires), Audit des besoins métiers, Rédaction du DCFT, Sourcing
(étude de marché), Gestion de l’AO, AMOA et management de projet, Maquette de paramétrage, Formation
des référents, Accompagnement au changement (mise en place des bonnes pratiques de gestion documentaire).
Etude des besoins et cadrage des objectifs entre les directions juridiques et commerciales, transfert
de compétences (état de l’art des logiciels de GED (ECM, BPM, SAE, CLM) auprès des responsables juridiques
et informatiques pour la constitution du plan d’actions et de la stratégie de déploiement
-
Etude des besoins pour l’optimisation du système GED/ECM existant (IBM Content Management)
en vue d’un déploiement massif pour l’ensemble des directions.
Accompagnement du chef de Projet et des AMOA pour le transfert des fonds documentaires dans la GED