Contexte
La SABOM est une toute nouvelle équipe composée de personnes de différents horizons, Veolia Water, Suez, Bordeaux métropole.
Ma contribution
Accompagnements des équipes par différentes interventions (formation et coaching d'équipe)
Accompagner la DSI de la SABOM à agiliser les processus Projet et mise en place de scrum pour l’équipe R&D
Missions
Formation
Coaching d'équipe
Coaching individuel
Mise en place d'une gestion de produit
Amélioration des processus et relation humaine
Sensibilisation de la DSI
Accompagnement de l’équipe Big Data dans la mise en place de scrum et de la gestion de produit
Accompagnement des chefs de projets dans la création de processus Agile
Formation agile métier par le pratique de serious game
Contexte
Veolia Water Information Systems & Technique a réalisé en 2017 une transformation organisationnel en s'inspirant du modèle Spotify avec la mise en place dans chaque Domaine de Chapter et de Squad.
Ma contribution
Dans ce contexte, j'ai accompagné en tant que Coach Agile les squad et Chapter lead dans leurs pratiques Agile et adoption de scrum, Kanban et Lean
Missions
Créer et accompagner la guilde des Scrum Master
Faciliter la guilde des Clients Managers
Amélioration de l'organisation des guildes pour augmenter le partage de pratiques et expériences. Ajout de rôle pour aller vers l'autonomie. Articulation des guildes autour de la Guilde Centre Agile pour PO / PPO / CM / SM et autour de la Guilde Tech Lead pour JIRA / Architect / PowerBI / Craft
Formation du métier, des managers et des squad à l'agile, à scrum et à penser produit
Accompagnement de 10 squad dans leurs pratiques scrum, kanban et lean
Formation et accompagnement des PO et PPO dans l'élaboration d'un story map et rédaction des US.
Mise en place de Feature Team et plus largement d'agilité à l'échelle
Clarification des rôles de PO et PPO
Mentoring des PO/PPO et SM
Animation d'atelier (Estimation, Découpage des US, Collaboration, Vision)
Atelier CODIR autour de la question "Dans quel but mettez-vous en place de l'agilité au sein de vos équipes ?" - Recadrage de l'objectif et accompagnement opérationnel
Accompagnement des équipes de TMA sur leur Daily et Retrospective, utilisation des tableaux lean, mentoring de manager
Coaching individuel
Résultats
Des équipes qui collaborent
Des livraisons plus fréquentes et plus sereines
Une meilleure vision produit, une réflexion plus produit et moins projet
Priorisation entre les différents PO et PPO
Priorisation des produits, planification en release de 3 mois
Objectif CODIR plus clair
Identification organisationnelle par le management et cibles vers lesquelles tendre
Contexte
Le département RxIT Digital Services est agilisé depuis plus de 3 ans et la pratique Agile des équipes France (Produit), Inde (Développement), Thailand (Support) n'est plus aussi assidue.
Ma contribution
Deux jours par semaine j'accompagne l'équipe France pratiquer l'inspect & adapt, l'équipe en Inde à simplifier leur utilisation de Scrum, et l'équipe Thailand à la mise en place de Kanban.
Missions
Recréer une équipe qui collabore
Mise en place d'un Kanban avec les Ops
Mise en place d'un Kanban avec le support
Animer les rétrospectives de l'équipe France afin de relancer une dynamique d'amélioration continue
Clarifier les meeting scrum avec l'équipe de développement en Inde
Mise en place de Feature Team
Accompagnement des PO et PM à la création d'une vision produit
Travail sur l'autonomie de l'équipe France
Clarification des rôles, PO, SH, PM, SM
Résultats
Diminution de la durée des daily, clarification des rituels et des rôles
Equipe support : baisse du temps de traitement des demandes et hausse des SLA
3 PO identifiés et officialisés avec la mise en place de Feature team
Contexte
La société Accengage est en forte croissance mais dans un contexte interne difficile, fort turn over, difficulté à livrer les projets. Elle a souhaité être accompagnée afin de refondre l'organisation des équipes techniques et projet en SCRUM.
Ma contribution
Coaching Agile, Scrum master, Facilitateur.
Missions
Transformer une équipe de 40 personnes très verticalisées vers plusieurs équipes SCRUM
Création de 3 features team
Aide aux manageurs dans le cadre de la transformation Agile et de ses bonnes pratiques.
Aide aux équipes sur la mise en place de Scrum, rituels et principes
Création de la communauté de pratique Agile
Mise en place de Guildes (communautés de pratiques) transversales aux features team
Formation des Scrum master et Product Owner
Intégration de la QA dans les sprints
Création d'une road map et priorisation des projets
Team Building
Travaille sur les motivateurs intrinsèques, coaching individuel
Formation sensibilisation agile à toutes les équipes.
Identification des persona, création d'un elevator pitch, partage de la vision produit
Synchronisation des PO et SM
Mise en place du centre Agile
Résultats
Scrum à l'échelle par le synchro des PO et SM
Scrum en place et adopté par 3 feature team
Meilleure coordination entre les équipes, forte diminution des dépendances
Des équipes qui délivrent régulièrement de la valeur
Une meilleure visibilité court terme et long terme sur ce qui est réalisé
Contexte
Le projet Libarti a été lancé par les laboratoires Expanscience.
L'objectif du projet est de tester la création d'une plateforme collaborative permettant aux laboratoires de s'adresser à leurs "patients" arthrosiques.
La première itération de 3 mois avait pour objectif de créer un MVP du produit et confirmer ou non la création de la startup Libarti
Ma contribution
Coaching de l'équipe au travers du Lean Startup
Missions
Coaching de l'équipe sur les principes Agiles
Apport de principes Scrum, lean - mise en place de sprint, planning, demo, retro et daily
Story mapping
Backlog de produit et de sprint, objectif de sprint
Formation du PO, coaching individuel
Facilitateur
Agilisation du travail en équipe pluridisciplinaire
Résultats
Mise en ligne de la MVP et atteinte de 500 utilisateurs (praticiens et patients) en 3 mois comme fixé dans l'objectif de démarrage.
Le projet Libarti a été reconduit
Contexte
Foodle est une startup incubée par Wedigital.garden pour le groupe SEB.
Ma contribution
J'ai apporté un cadre SCRUM plus rigoureux. Egalement aider le PO à monter en compétence et avoir une dimension plus Product Manager.
Missions
Formation du PO et Scrum master
Lean startup
Coaching de la team (developpeurs front, back, Android et iOS, UX, DA, growth hacking) sur l'application des rituels scrum et des pratiques agiles.
Facilitateur des sprints planning et rétrospectives.
Accompagnement du Product Manager pour les Review de Sprint.
Facilitateurs d'atelier brainstorming
Mise en place d'une roadmap et de release 3 mois construit avec toute la team. Priorisation.
Mise en place des règles d'équipe (communication, définition d'un MVP, rôles, etc.)
Optimisation du backlog de produit et backlog de sprint
Tests utilisateurs, personæ, impact mapping
Rédaction des US avec critères d'acceptation sous la forme "Given/When/Then" afin de faciliter la création de tests unitaires/automatisés.
Résultats
L'équipe est autonome et a atteint son objectif de 100 000 utilisateurs à la fin de l'itération 3 (en 6 mois).
Ma contribution
Création et management de l’équipe projet fonctionnel devenue Product Owner
Conduite de la transformation agile et Developpement en Scrum
Mise en place de la gouvernance des projets avec Prince2
Missions
Lead PO de 2 Product Owners
Conduite des Comités de pilotage et compte rendu en Comité de Direction
Rédaction des business case, user stories, maquettage UX, test et recette
Pilotage des développements en SCRUM – Product Owner
Accompagnement et formation des utilisateurs (documentation, tutoriel vidéo).
Clôture de projets, mesure du bénéfice métier, retour d’expérience et satisfaction
Pilotage des projets et évolutions des plateformes et CRM Kwanko
Résultats
Projet de transformation Agile de l'équipe développement réalisé avec succès. Mise en place de SCRUM
Plus 40 projets livrés par an. De quelques jours hommes à plusieurs centaines. Gestion, Compta, Sites institutionnels, Backoffice, Frontoffice.
Refonte des plateformes. Convergence des modules/plateformes Web et Mobile
Ma contribution
Création du département projet, 33 personnes managées
Création de méthodes de déploiement et de gestion de projet orienté agile
Création et animation du comité de pilotage
Missions
Management de l'équipe composées de : Chefs de projet client, Webmasters, Graphistes, Formateurs, Assistant comptable
Animation des universités clients
Avant-vente
Déploiement de projets client
Rédaction des cahiers des charges, paramétrage
Coordination
Formation, aide au démarrage
Optimisation et harmonisation des méthodes (Agile)
Création de mémentos, base knowledge et outils collaboratifs
Résultats
Réali...