Dans une équipe de 3 personnes, j’ai rejoint dans la DSIN de Dalkia l’équipe ******** faisant partie du domaine Achats
et secrétariat général, ******** étant l’outil Ivalua chez Dalkia pour enregistrer et gérer les fournisseurs, contrats,
demandes d’achats, commandes, réceptions et factures. Traitant quotidiennement avec les utilisateurs, le product
owner, les représentants métier, l’équipe Oracle et l’équipe TMA, mes missions quotidiennes étaient les suivantes :
▪ Suivi et contrôle quotidien des interfaces de ******** vers Oracle et depuis Oracle vers ******** (avec
rapports quotidiens et corrections des données)
▪ Traitement des tickets : directement ou après contact des utilisateurs, résolution ou redirection vers les autres
équipes
▪ Administration quotidienne (gestion des accès et autorisations) et assistance à gestion de projet (création et
suivi des tickets de projet dans Jira, validation des tests sur les livraisons)
▪ Activités diverses de support dans l’équipe : préparation aux réponses de l’audit interne et externe, suivi des
performances de la plateforme et reporting mensuel
Consultant MGP-SI pour le client Euler Hermes / Allianz Trade
J’ai rejoint le service support de la DSI d’Euler Hermes France en janvier 2020. Je suis intervenu spécifiquement sur le
support de l’outil de recouvrement et indemnisation avec une collègue, un product owner et une équipe de 4
développeurs en réalisant les actions suivantes :
▪ Enregistrement et suivi des incidents sur Jira
▪ Réalisation partielle des tests de non-régression sur les montées de version
▪ Contrôles quotidiens sur la correcte transmission des courriers et retraitement de ceux en rejets
▪ Suivi d’interfaces avec l’ERP Oracle (Mercure)
▪ Assistance ponctuelle sur l’outil Oracle International : suivi d’un mode opératoire chaque mois pour la bonne
clôture des comptes
Consultant Fluxym pour BPCE Achats
Harmoni était le nouvel outil e-procurement Ivalua centralisant les achats du groupe BPCE. Le projet a été loti en
plusieurs étapes devant aboutir à l’intégration et la fermeture des applications des différentes entités du groupe
intégrées. J’ai rejoint le projet sur le lot 2 qui concernait la mise en place du module d’assistance technique (achat de
prestations informatiques et intellectuelles).
Je suis intervenu sur le lancement du lot 2.1 (fermeture de l’outil Sacha, ancien outil Ivalua de l’entité BPCE SA) et la
préparation du lot 2.2 (fermeture de l’outil APPS, ancien outil Ivalua de Natixis) :
▪ Recette fonctionnelle du lot2.2 : rédaction d’une partie du plan de tests et réalisation d’une partie des tests,
préparation et animation des ateliers avec l’équipe support.
▪ AMOA sur lots 2.1 et 2.2 : rédaction et mises jour des guides utilisateurs (fournisseurs et demandeurs, en
français et en anglais), préparation d’une FAQ, support utilisateurs, rédaction d’un mode opératoire pour la
gestion du référencement pour la montée en compétences de l’équipe support.
Analyste fonctionnel chez Jaggaer
Support niveau 2 sur plusieurs modules e-procurement sur l’outil Jaggaer Advantage (sourcing, gestion des contrats,
gestion des fournisseurs, analyse des dépenses)
▪ Résolution de tickets : lien entre les utilisateurs (acheteurs, administrateurs, category managers) et l’équipe
technique, suivi des réglages et demandes de changements, mise à jour des guides utilisateurs
▪ Contrôle et supervision des mises à jour de données pour différents clients sur le module analyse des dépenses
Consultant BravoSolution / Jaggaer pour le client Total Global Services
Support aux utilisateurs, administration quotidienne et assistance sur tous les projets de l’outil (études, intégration de
nouveaux périmètres, évolutions et migration vers le nouvel outil) :
▪ Contrôle de la bonne réception des données de dépenses et correction des fichiers si nécessaire
▪ Contrôle de la bonne cohérence des données fournisseurs et consolidation
▪ Reclassement des données de dépenses et mise à jour des référentiels
▪ Support et formation utilisateurs (acheteurs et category managers, contrôleurs de gestion)
Contrat de professionnalisation chez Norbert Dentressangle Informatique / XPO Logistics
▪ Sur un projet de dématérialisation des documents de livraison
o Etude de marché pour la sélection du nouvel outil
o Recueil du besoin : participation aux comités métiers et design des schémas / processus cibles
▪ Sur un projet de mise en place d’un nouvel outil embarqué de suivi des véhicules
o Recette fonctionnelle : rédaction et réalisation d’une partie du plan de tests
▪ Audit du SI et transfert de connaissances : enquête terrain, interviews, analyse and synthèse de l’offre IT
disponible pour mieux promouvoir une offre commerciale (conclue par une présentation aux commerciaux)
Stage de fin d’études chez Thales Alenia Space
Assistance sur l’implémentation du nouveau SRM (Supplier Relationship Management) GFO
▪ Recueil du besoin : participation aux comités métiers
▪ Recette fonctionnelle : rédaction et réalisation d’une partie du plan de tests
▪ Rédaction des kits de formation (Français, Anglais, Italien)