Contexte L’objectif de l’élaboration du plan de charge pour la DIRISI est de constituer pour chaque bénéficiaire une planification sur des lignes de plan de charge pour l’acquisition de ressources IT et de prestations intellectuelles associées.
l’Elaboration du plan de charge de la DIRISI en vue d’une implémentation au sein de la plateforme DIADEME basée sur ServiceNow dans le cadre du programme de transformation digitale de la DIRISI, DIGITRANS
Contexte Un contexte de Projet de mise en œuvre de la plateforme ServiceNow ITSM en remplacement de la solution existante (Isilog) et d’optimisation de l’application ServiceNow ITBM déjà mise en place
projet
Missions
Atelier technique
Importer les référentiels utilisés par les processus de ITBM (projets, portefeuilles, demandes…)
Mise en place ITBM (projets, demandes, portail sheet time)
Mise en place ITSM (incidents, catalogue de services)
Gestion TMA
Correction aux portails (time sheet, portail d’accueil)
Contexte Un contexte de projet de mise en œuvre de la plateforme ServiceNow au sein de la DSI, dans ses composantes ITSM, CSM et ITBM en remplacement des solutions existantes (Remedy, HPQC, Clarity) pour servir les métiers et les clients finaux
Rôle Consultant Technico – Fonctionnel membre de l’équipe projet
Missions
Mise en place ITBM (projets, demandes, portail sheet time)
Mise en place ITSM (incidents, catalogue de services)
Gestion des montées de version ( des écartes, correction et livrable)
Gestion des problemes TMA
Contexte Dans le cadre de prestations de TMA/MCO ou ponctuelles en vue d’optimiser les environnements ServiceNow ITSM / ITBM
Rôle Consultant Technico – Fonctionnel
Missions Administration et optimisation de la plateforme ServiceNow, y compris la configuration, la surveillance et la maintenance du serveur
Résolution des anomalies
Réalisation des stories
Accompagnement le product owner sur le développement des stories
Proposition de nouveaux workflows et méthodes pour caler le plus possible aux bonnes pratiques de mise ne œuvre de la plateforme
Réponses apportée aux demandes clients liées à l'application
Secteur Pharmaceutique
Contexte Mission de TMA - Support fonctionnel & technique dans la gestion opérationnelle de la solution ServiceNow ITSM qui concerne particulièrement les processus Incidents, Demandes, Problèmes et Changes déjà en place chez le Client
Rôle Consultant ITSM Technico – Fonctionnel
Missions Mise en place d’un processus amont de cadrage des demandes d’évolutions (processus d’approbation et de gestion de cohérence)
Reporting customisés, PA (performance analytique)
Administration et optimisation de la plateforme ServiceNow, y compris la configuration, la surveillance et la maintenance du serveur
Résolution des anomalies
Recommandations pour améliorer la qualité du service et rédaction des documents associés
Proposition de nouveaux workflows et méthodes pour caler le plus possible aux bonnes pratiques de mise ne œuvre de la plateforme
Réponses apportée aux demandes clients liées à l'application
Secteur Services
Contexte Dans le cadre de la mise en œuvre d’une nouvelle offre, création d’un service de ServiceNow via un formulaire vers le Cloud Azur avec l'outil de gestion de configuration et de déploiement Ansible Tower
Missions Lancement de la création de machine virtuelle depuis un catalogue de service dans ServiceNow via un formulaire vers le Cloud Azur avec l'outil de gestion de configuration et de déploiement Ansible
Update de la CMDB via une discovery automatique dès lors que la VM est créee.
Notification pour le End-User afin de lui spécifier les codes d'accès à la VM
Secteur de la Presse
Contexte Il est demandé par le client d’apporter une expertise technique et fonctionnelle sur le process incident, change, request, catalogue, activity directory
Rôle Consultant ITSM Technico – Fonctionnel
Missions Analyse et apporter solutions technique aux besoins
Recommandations pour améliorer la qualité du service
Tests et corrections des anomalies
Accompagner le client dans un démarche Itil dont des bonnes pratiques sont à mettre en place
Assistance technique et fonctionnelle
Contexte Il est demandé par le client d’apporter une expertise technique et fonctionnelle sur Analyse de migration, clône, runbook, PV migration
Missions Analyse de l’existant et livraison d’un gap analysis
Réalisation de la migration (clône instance, data...)
Tests et corrections des anomalies
Rédaction de la méthode de migration et application sur les différents environnements
Assistance technique et fonctionnelle
Missions
Atelier technique
Importer les référentiels utilisés par les processus du plan de charge sont décrits dans la STB consacrée aux référentiels.
Construire Cycle de vie d’une ligne de plan de charge : recueil, qualification, arbitrage, exécution
Implémenter des règles de gestions
Implémenter une partie du portal Diadem
Création des modules Portal spécifiques pour arbitrage RH, financier, priorisation
Implémentation des reportings sur le portal et back office
L’envoie des donnés aux interfaces
Rédaction de la documentation technique
Contexte Dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme ServiceNow, apport d’une expertise technique et fonctionnelle au client
Missions
Mise en place du module ITSM et import des datas
Gestion des montées de version (écarts, corrections et livrables)
Finalisation et optimisation des développement en cours
Atelier de recueil des besoins techniques
Gestion TMA
Proposer nouveau portail