Assurer et maintenir la disponibilité du service IT dans un contexte de lutte anti-fraude et antiblanchiment.
RESPONSABILITES OCCUPEES :
Responsable des comités de production et garant de la continuité de service. Manager d’une
équipe technique implémentée à l’international (14 personnes)
Management d'un groupe de support technique réparti géographiquement à
Paris, Bangalore, Montréal et New York
Analyse KPI IT aux utilisateurs (environ 100k)
Mise en place de procédures de gestion d’incidents, problèmes et changements
Création et mise en place des contrats de services SLA et OLA (20-25 contrats)
Définition des process de communication auprès des end users
Optimisation des coûts d’infrastructure IT (80-100K économisés par an pour
l’entité)
Garant des process de mise en conformité et de la sécurité de l'environnement
technologique
Contribution à une bonne utilisation des bases de connaissances
Suivi et gestion des activités BCP (Business Continuity Plan), DRP
Approbation des changements du SI
Mise en place de comité opérationnel de production
Mise en place des outils de reporting/monitoring
SUJET DU PROJET :
Permettre l’amélioration continue de la qualité de service rendu aux clients et gestion du Run
quotidien de l’équipe Service Delivery Manger (12 ressources).
RESPONSABILITES OCCUPEES :
Responsable des comités incidents, problèmes et changements pour l’ensemble des lignes
métiers de Personal Finance.
Suivi rapproché et formation de l’équipe SDM avec la gestion du planning et la répartition des
tâches au quotidien.
• Gestion des incidents
L’objectif de la gestion des incidents étant de rétablir le service dans les meilleurs délais tout en ayant
informé les clients et les lignes métiers impactés.
Gestion de crise lors des incidents critiques avec un fort impact business
Coordination des équipes techniques durant la résolution des incidents
Gestion et animation des TaskForce et ConfCall de débriefing post-incident
Suivi des incidents majeurs avec risques opérationnels
Réalisation des statistiques mensuelles pour le comité client
Rédaction et diffusion des Post Incident Report (PIR) avec identification des
actions correctives associées à court/moyen et long terme
• Gestion des problèmes
L’objectif de la gestion des problèmes étant d’éradiquer les incidents récurrents en identifiant la cause
fondamentale et y mettre en place les plans d’actions nécessaires.
Animation des réunions de suivi de problèmes périodiques avec les équipes
techniques et fonctionnelles
Identifier les besoins techniques et logistiques en mesurant la gestion de
rentabilité
Planifier les changements majeurs en mesurant l’impact métier et/ou
opérationnel
Suivi des plans d’actions avec les clients lors des comités de suivi opérationnels
• Gestion des changements
L’objectif de la gestion des changements est d’étudier l’impact technique et fonctionnel de manière
proactive sur l’ensemble des changements et des évolutions planifiées
Préparation et suivi du point quotidien des changements
Préparation et analyse minutieuse des changements présentés au CAB (Change
Advisory Board)
Approbation des changements sur l’ensemble du métier Personnal Finance
Suivi des réunions de changements avec les entités transverses du client BNP
PARIBAS
• Responsable opérationnel – SDM RB PF
Suivi et répartition des tâches quotidiennes à l’ensemble de l’équipe
Gestion du planning et des congés des collaborateurs
Reporting hebdomadaire (2 fois par semaines) au N+1
Formation et évaluation des nouveaux arrivants (plus de 20 formations
dispensées)
Interlocuteur privilégié sur les sujets sensibles et à valeur ajoutée
SUJET DU PROJET :
Permettre l’amélioration continue de la qualité de service rendue aux clients
RESPONSABILITES OCCUPEES :
Responsable des comités incidents et problèmes des lignes métiers
Risques (Marché et couverture), Référentiel (indice et prix financier), Direction Financière
(Comptabilité et Contrôle), Compliance (Contrôle des Fraudes), Service Client (Ressources
Humaines et paie), et de l’infrastructure IT (Windows/Unix/Citrix/Stockage/Réseau/Exploitation)