Les domaines où l'intelligence artificielle est un recours prépondérant se multiplient sans cesse. Désormais, elle est utilisée dans la génération d'images, l'écriture de texte, etc. Dans ce dernier secteur, Notion a conçu une nouvelle application pour aider à rédiger des articles de blogs, des courriels, etc. La compréhension des attentes des usagers en constitue la base.
Notion veut bousculer les habitudes en matière de rédaction de textes. La start-up derrière le logiciel multifonction éponyme de prise de notes a ainsi dévoilé un outil innovant baptisé Notion AI. Ce dernier est en mesure de développer des idées à la place de ses utilisateurs et d'écrire des courriels. Ces fonctionnalités sont fournies par une intelligence artificielle (IA) .
Pour voir s'il propose des missions liées à ce nouveau programme, les consultants IA freelance peuvent s'adresser directement à l'éditeur, Notion. Les prestataires doivent toutefois avoir rempli les démarches administratives et techniques requises avant une telle démarche. Il s'agit du choix d'un statut juridique, de la constitution d'un portfolio, etc.
Seule une pré-version a été déployée
Disponible en version bêta , Notion AI est pour l'instant accessible seulement en interne au personnel de la société de production. Ceux qui souhaitent l'essayer le plus rapidement possible peuvent toutefois s'inscrire sur la liste d'attente créée à cet effet. Pour l'intégrer, il faut ouvrir un compte et s'inscrire sur une page dédiée du site web de Notion.
Depuis l'officialisation de l'arrivée de l'application, le 16 novembre 2022, quelques 100 000 personnes ont entamé cette démarche . Ils devront certainement patienter encore un certain nombre de mois avant de découvrir les fonctionnalités dont la solution est dotée. En attendant, celle-ci se pose déjà en tant que plateforme incontournable pour les entreprises.
Ivan Zhao, le patron de Notion, révèle que la rédaction constitue la principale utilité du programme . Elle se révèle indispensable quand on se retrouve face à un immense volume de travail . L'écriture peut à ce titre être :
- Créative (remue-méninges pour faire sortir des idées, composition d'articles de blogue, etc.) ;
- Itérative (production de nouvelles fiches de poste, par exemple).
Le CEO de la start-up américaine estime que, dans tous les cas, Notion AI est capable d'offrir un accompagnement. Le logiciel règle la complication du lancement à froid pour plusieurs usagers dans cet espace, détaille-t-il avant d'ajouter :
[...] Et plus encore, il permet de gagner du temps.
L'outil fonctionne avec de nombreux modèles linguistiques
La solution ne créera pas une publication de blog prête à être mis en ligne. Elle peut cependant donner l'occasion de s'occuper directement du polissage et de l'amélioration sans passer par l'étape de première ébauche .
Notion recourt aux mêmes templates et systèmes linguistiques :
- Dont d'autres jeunes entreprises à l'instar de Mem se servent pour structurer les données personnelles de leurs utilisateurs ;
- Que des firmes telles que Google ont introduit dans les résultats de recherche.
Évidemment, il existe beaucoup d'instruments d' aide à la rédaction dopés à l' intelligence artificielle . L'on mentionnera entre autres l'exemple de Wordcraft de la multinationale de Mountain View, Jasper ou encore Grammarly. Tous ces outils s'améliorent de plus en plus vite grâce aux principaux modèles linguistiques . Ces derniers confèrent aux programmes informatiques davantage de contexte. Ceci leur permet de saisir des paragraphes et des phrases au lieu de mots isolés. Ces logiciels deviennent, ainsi, meilleurs tant dans l'écriture de différents types de textes que dans leur compréhension .
Depuis déjà de nombreux mois, Notion figure parmi les solutions IT les plus intéressantes du moment. L'application requiert encore des améliorations sur divers points. Elle est toutefois constamment enrichie par de nouvelles capacités . Avant sa fonctionnalité d'IA, l'outil s'est, entre autres, vu récemment doter de templates les plus usités .