Malgré une éventuelle suppression de postes du à son émergence, l’IA entraînera la création de millions d’autres. Cette révolution numérique promet ainsi de chambouler le marché du travail. Les compétences nécessaires pour ces emplois sont diversifiées. Un savoir-faire technique et scientifique est tout aussi nécessaire qu’une expertise littéraire.
Avec un vocabulaire et une voix caractéristique, les personnalités de Siri et d’Alexa font désormais partie du quotidien. Par ailleurs, depuis l’apparition de l’outil générateur de texte d’OpenAI, plusieurs métiers risquent de ne plus exister.
Golden Sachs estime que ce sera 300 millions d’emplois qui vont être remplacés par les IA. A contrario, des millions d’autres postes en rapport avec l’intelligence artificielle vont bientôt voir le jour. Data analyst et chercheur en IA pourront avoir en mission freelance les tâches de prompt engineer. Les emplois pourront aller plus loin dans le développement de ce type d’outil. On peut envisager par exemple les postes de responsable de l’éthique et de design psychologique de l'IA.
Les nouveaux métiers
Bien que la compétence principale pour travailler dans le développement d’une IA soit scientifique, les backgrounds littéraires seront aussi sollicités. Par exemple, pour ChatGPT, il est question de trouver les bons mots pour chaque requête. Les personnes formées en philo, en langue ou en histoire seront ainsi sollicitées. Le métier de prompt engineer consiste à se spécialiser dans la formulation de requête pour les algorithmes.
Évidemment, les compétences technologiques et informatiques seront fortement recherchées. Ingénieur en IA et psydesigner seront ainsi des métiers d’avenir pertinents. Pour l’ingénieur IA, sa mission principale serait d’intégrer l’intelligence artificielle dans le quotidien des usagers. Quant au psydesigner, il a pour objectif d’améliorer la compréhension des requêtes posées à l’IA. Le coach de robot occupe un poste similaire à celui du psydesigner. Il va entraîner le bot à effectuer des tâches plus efficacement.
Les études à suivre
La révolution IA fait écho sur le secteur professionnel et sur l’éducation des jeunes universitaires. Par exemple, le prompting semble être une tâche simple. Pourtant, une connaissance plus accrue de ChatGPT est requise pour en tirer tout le potentiel. Un utilisateur a besoin de comprendre l’IA pour obtenir une réponse pertinente. Cette révolution technologique occupera bientôt le marché du travail. En ce sens, plusieurs grandes écoles offrent l’opportunité d’acquérir des compétences s’y rapportant. Des programmes d’initiation sont disponibles dans plusieurs établissements. Concernant la spécialisation, il existe des parcours comme au sein de l’école d’intelligence artificielle IA School.
Concrètement, la capacité de développement de logiciels serait une des compétences informatiques les plus intéressantes. Des connaissances dans la création d’applications représenteraient aussi un atout pour le nouveau secteur Tech. Pour finir, suivre des études dans l’automatisation robotique assurerait également un excellent avenir professionnel. En somme, pour chaque métier qui serait affecté par l’avènement des IA, de nouveaux verront le jour grâce à ces nouvelles filières.