Bard, la plateforme d’Intelligence artificielle de Google, intègrera bientôt un modèle d’IA puissant, d’après l’annonce de sa filiale DeepMind. Baptisé Gemini, il s’agit d’un modèle polyvalent capable de résoudre des problèmes et d’analyser des données complexes.
Gemini est disponible en trois versions (Ultra, Pro, et Nano), et peut fonctionner sur différents types de terminaux et répondre à des besoins variés.
Concurrence rude sur le marché
Le marché de la technologie de l’IA est caractérisé par une concurrence rude entre les différents acteurs. En effet, Bard n’est pas la seule plateforme d’IA qui mise sur les avancées technologiques pour se démarquer.
Pour promouvoir sa solution, Google n’a ainsi pas d’autres choix que d’intégrer celle-ci dans ses produits, d’autant plus qu’il ne dispose pas d’un environnement de développement intégré.
En revanche, la version Pro est un modèle multimodal, capable de comprendre et de raisonner sur différents types de tâches . Elle est également dotée de capacités de programmation, de planification, et de synthèse, et peut exploiter des informations en formats divers : texte, audio, vidéo, image et code.
Un domaine en constante évolution
L’intelligence artificielle étant un domaine qui évolue constamment, l’ expert IT spécialiste des technologies de l’IA doit régulièrement mettre à jour ses compétences.
Pour rappel, la compréhension des modèles d’IA repose sur une parfaite maîtrise des mathématiques et des statistiques, des algorithmes d’apprentissage automatique et des frameworks , mais aussi sur des connaissances avancées des technologies de Big data ainsi que des aptitudes en programmation et en résolution de problèmes.
L’IA peut être utilisée dans différents domaines comme la cybersécurité, la robotique, la médecine, l’apprentissage automatique ou encore le marketing et la finance. Cette technologie contribue grandement à l’amélioration des décisions et des résultats.