Alors que l’Intelligence Artificielle (IA) poursuit sa progression fulgurante, des experts de renom, à l’instar de Geoffrey Hinton, alertent sur les risques potentiels qu’elle représente pour l’humanité. Considéré comme l’un des pionniers de cette technologie, cet ancien cadre de Google est convaincu de l’urgence de prendre des mesures pour éviter les conséquences négatives de l’utilisation abusive de l’IA ou d’une dépendance excessive à cette technologie.
Les enjeux de l’Intelligence Artificielle pour la société
Les progrès sans précédent de l’Intelligence Artificielle soulèvent de profondes inquiétudes quant aux risques pour la société et l’humanité.
Geoffrey Hinton, créateur d’une fondation dédiée à cette technologie, est formel : « les perspectives d’avenir sont effrayantes ».
Pour ce pionnier de l’IA, le déploiement massif et généralisé de cette technologie, dotée de capacités cognitives humaines, pourrait bouleverser de nombreux métiers, et menacer ainsi l’emploi de millions de personnes.
En mars dernier, OpenAI a lancé GPT-4, une interface d’IA générative qui a suscité l’enthousiasme de nombreux experts en informatique. Si cette nouvelle version est considérée comme une avancée significative, elle a intensifié la course à l’IA entre les entreprises technologiques, alimentant ainsi une concurrence acharnée.
La prudence est de mise pour les IA plus puissantes
Dans une tribune pour le New York Times, Geoffrey Hinton a exprimé ses préoccupations quant aux risques de désinformation générés par l’IA.
Bien que le scientifique ait démissionné de Google le mois dernier, il a tenu à souligner dans un tweet que sa décision n’était pas motivée par une critique envers la société.
Les systèmes d’IA peuvent être vulnérables aux piratages et aux cyberattaques, ce qui pourrait compromettre les données et les informations sensibles des entreprises et des individus.
Par ailleurs, la technologie de l’IA peut être détournée pour des actes malveillants tels que la désinformation, la manipulation et la surveillance de masse et représenter ainsi un danger pour la société et la démocratie.
Devant cette menace, Elon Musk et plusieurs experts mondiaux avaient demandé de suspendre pour une durée de six mois les recherches sur les IA.
Bien qu’il n’ait pas apposé sa signature sur la pétition, Geoffrey Hinton qui a reçu le prix Turing en 2019, a exprimé sa préoccupation quant à la nécessité de maîtriser ces IA avant de les rendre plus puissantes.