Auparavant, pour communiquer avec l’ordinateur, il fallait maîtriser les langages de programmation. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, il est désormais possible de formuler les requêtes en langage humain. Cette révolution ouvre vers de nouvelles perspectives pour de nombreux domaines, de la création de contenu à la conception de logiciels. Au cœur de cette transformation se trouve le prompt engineering, une discipline qui consiste à rédiger des instructions précises et concises pour guider les modèles d’IA générative.
En quoi le Prompt Engineering est-il intéressant ?
Un expert IT maîtrisant le prompt engineering peut exploiter pleinement la puissance de l’intelligence artificielle (IA).
Devenir un expert dans ce domaine offre de nombreux avantages, à commencer par une compétitivité accrue sur le marché du travail. v
La demande pour des professionnels capables de dompter l’IA générative est en pleine croissance. Se démarquer avec une certification en prompt engineering peut faire la différence lors d’une recherche d’emploi.
Par ailleurs, la maîtrise de cette discipline implique une compréhension approfondie des modèles d’IA générative et de leur fonctionnement. Cette connaissance est précieuse pour tout expert IT désireux de rester à la pointe de l’innovation.
Autre avantage non négligeable, le prompt engineering offre des opportunités d’innovation. En effet, cet art permet de créer des applications inédites et révolutionnaires dans divers domaines, faisant des experts dans ce domaine des acteurs clés de l’avenir de l’IA.
Obtenir une certification en prompt engineering
De nombreuses certifications en prompt engineering sont disponibles, chacune offrant ses propres avantages et points forts.
Le Davidson College, par exemple, s’adresse au débutant en délivrant l’« AI prompt engineering for beginners ». Il s’agit d’un excellent moyen de se familiariser avec ce domaine. En effet, ce cours permet d’acquérir les bases du prompt engineering et de recevoir une certification en une semaine.
La certification « prompt engineering for ChatGPT » est délivrée par la Vanderbilt University. Ce cours de 18 heures est axé sur les techniques avancées pour rédiger des prompts efficaces pour ChatGPT.
Sur Google Cloud, il est possible de suivre une formation d’une heure, et de se voir délivrer une certification « Introduction to large language models ». Elle explore les applications des LLM et l’importance du tuning de prompts pour maximiser leurs performances.
Développée par les créateurs de ChatGPT, la certification « ChatGPT prompt engineering for developers » offre une expérience pratique avec l’API OpenAI et les meilleurs exercices de prompt engineering.
L’acquisition d’une certification en prompt engineering constitue un atout majeur pour tout expert IT désireux de se spécialiser dans l’IA générative. Ce dernier pourra non seulement améliorer ses compétences et son employabilité, mais il devient aussi un acteur de premier plan dans la révolution de l’IA.