Actuellement, les avancées technologiques facilitent le quotidien de chacun. Pourtant, ces outils suscitent des questionnements voir une une peur collective. Un musée à San Francisco met en exergue cette vision à travers une exposition. Malgré les idées reçues concernant une supériorité incontrôlable des machines, un expert informatique explique que ces peurs sont irrationnelles.
Pour l’ expert IT Jean-Gabriel Ganascia, les craintes portées sur l’intelligence artificielle sont infondées . Selon lui, les accusations concernant cette avancée technologique s’apparentent à celles concernant la fécondation in vitro en 1982. La naissance d’un bébé-éprouvette suscitait alors des inquiétudes comme une stérilité probable du nouveau-né ou la contraction d’un tri-eugénisme.
En effet, l’imaginaire collectif voit la venue d’une invasion robotique suite à la popularisation des IA . Cette peur est apparue au sein du grand public sans que les personnes ne soient des geeks adeptes de fictions futuristes. Pour illustrer cette crainte, un écran dans le Misalignment Museum de San Francisco affiche un message terrifiant. Celui-ci affiche « Désolée d’avoir détruit l’humanité » en anglais.
En voyant les craintes sur l’intelligence artificielle fuser de partout, un musée de Francisco a monté une exposition sur les IA en général. Plusieurs écrans montrent les progrès technologiques et leurs performances. Pour les visiteurs, cette exposition est orientée vers une image d’un monde contrôlé par les robots.
Audrey Kim, commissaire de l’exposition, définit l’idéologie de celle-ci :
Le concept du musée est de placer le visiteur dans un monde post-apocalyptique dans lequel une intelligence artificielle a déjà détruit la majeure partie de l’humanité.
Audrey Kim
En résumé, le concept de cette exposition est de suivre l’importante médiatisation de l’intelligence artificielle. Malgré l’abondance d’informations, le sujet reste flou pour la plupart des gens, ce qui en fait un sujet de peur. Le Misalignment Museum est au cœur de la Silicon Valley et permet aux non-initiés de comprendre le monde IT . Chaque pièce artistique présente dans cette exposition vise à mener l’observateur dans un questionnement sur le monde à venir.
Par ailleurs, ChatGPT est un parfait exemple d’IA et la pertinence de ses réponses serait inquiétante . Cette psychose est causée par les extrapolations des médias.
Jean-Gabriel Ganascia, un chercheur en IA pose une problématique concernant les craintes des robots dans sa chronique :
Ne serait-ce pas plutôt le reflet grossi de nos propres travers que nous percevons là et qui nous effraie ?
Jean-Gabriel Ganascia
Selon lui, les personnes sont terrifiées par des vices qui ne sont pas nouveaux à l’humain. Il souligne que les criminels n’ont pas eu recours à des machines pour proférer des injures ou pour frauder. Pour ce qui est de la crainte de la tricherie, cela prouve l’importance portée aux diplômes et non aux véritables connaissances. Le chercheur dénonce qu’en se concentrant sur les conséquences des chatbots, les causes de celles-ci ne pourront pas être décelées.
La peur du chômage entraînée par les performances concurrentielles de cette intelligence artificielle vient s’ajouter en filigrane de l’appréhension.