Depuis son lancement, le 30 novembre 2022, ChatGPT a provoqué l’enthousiasme de nombreux utilisateurs. Ce programme a atteint, en à peine une semaine, le million d’abonnés. ChatGPT est un puissant outil technologique, capable d’effectuer, en quelques secondes, des tâches pour lesquelles il faudrait des heures à un humain.
ChatGPT est actuellement l’une des IA les plus utilisées sur la Toile. L’outil est multifonction, permettant entre autres de rédiger des textes en tout genre (billets de blog, CV, etc.) La version conversationnelle de l’outil est en mesure de réaliser des tâches encore plus surprenantes.
Les entreprises désirant exploiter cette intelligence artificielle sont évidemment nombreuses. L’outil leur permet de gagner du temps dans la réalisation de certaines tâches techniques jusqu’alors prises en charge par des humaines. Pour autant, ChatGPT ne peut pas (encore) tout faire, certains postes, comme celui de développeur informatique, restant difficilement remplaçables. Malgré ses limites, l’outil permet néanmoins des usages parfois surprenants.
Quelques usages insoupçonnés du ChatGPT
Même pour une personne habituée à se servir ChatGPT, il reste encore des possibilités d’utilisation à découvrir. Repousser les horizons de cet outil IA permet de gagner en productivité et d’engranger davantage de profits.
Garantir le service clientèle
Cette IA peut servir à réaliser quelques tâches relatives au service clientèle. Concrètement, l’outil aide à créer des chatbots de discussion capable de comprendre et répondre aux demandes des clients.
L’agent conversationnel formule alors des réponses comme le ferait un conseiller humain. ChatGPT est en outre capable de donner suite aux requêtes fréquentes des clients. La communication avec le public est par ailleurs facilitée par la capacité de l’outil à s’exprimer dans des langues différentes.
Utiliser ChatGPT comme coach personnel
Le ChatGPT peut également être utilisé comme un coach personnel, et ce dans différents domaines. Ainsi, il peut fournir des conseils personnalisés sur des sujets, comme :
- La motivation (se réveiller tôt) ;
- La finance (maîtriser son budget) ;
- La séduction.
Écrire une chanson
Il n’est pas simple d’écrire une chanson. Néanmoins, ChatGPT aide l’utilisateur à créer ou compléter les paroles d'un morceau. Pour ce faire, il suffit de lui donner un thème ou un titre. L’outil se charge du reste, peu importe le registre choisi.
Cette IA peut aussi être utilisée pour :
- Concevoir une composition complète ;
- Créer des mélodies ;
- Créer une succession d’accords musicaux pour une chanson.
Il suffit alors de saisir des requêtes spécifiques sur des paramètres comme le style musical, le rythme ou l’arrangement.
Saisir l’émotion ou l’opinion que reflète un texte
Il est possible d’utiliser ChatGPT pour déceler les points de vue et les sentiments qu’un texte met en avant. L’outil propose d’ailleurs des annotations d’émotions permettant de mieux identifier le registre émotionnel dans lequel s’inscrit un écrit.
Créer des recettes
ChatGPT est en mesure de générer des recettes spécifiques, comme de celle de spécialités italiennes par exemple. En outre, il est possible de lui demander plus d’informations sur un plat fait à base d’un ingrédient en particulier. L’outil peut indiquer s’il est possible de préparer une recette à partir des ingrédients inutilisés dans le réfrigérateur.
Ce qui n’est pas révélé sur ChatGPT
ChatGPT est un chatbot se servant du traitement du langage naturel pour saisir les requêtes des utilisateurs. Ensuite, il fournit de façon naturelle les réponses adéquates.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cet outil IA ?
ChatGPT se caractérise par sa polyvalence et sa créativité. Fonctionnant grâce à Generative Pretraining Transformer-3 (GPT-3), un modèle d'apprentissage automatique, il a intégré depuis les versions 3.5 et 4.0. La plus récente, destinée aux utilisateurs de Microsoft Bing, est capable, par exemple, d’interpréter les images.
À la différence du moteur de recherche, proposant de nombreuses sources d’information, ChatGPT fournit des données dans le cadre d’une discussion. En plus, il les donne de façon structurée, tel un être humain répondant aux questions qui lui sont posées.
Autre spécificité, l’outil peut répondre à la quasi-totalité des questions. De plus, si la réponse ne convient pas à l’utilisateur, l’agent conversationnel l’exprime autrement.
ChatGPT a été formé sur des mégadonnées non spécifiques. En se basant sur ces données, l’outil peut de manière autonome nuancer les différentes informations et trouver les liens entre elles.
Les informations utilisées par cette intelligence artificielle conversationnelle sont issues de sources diverses, à savoir :
- Des articles ;
- Des études ;
- Des livres ;
- Des sites ;
- Et d’autres types de support écrit.
Toutes les données sont par la suite traitées au préalable et nettoyées pour éliminer tout renseignement sensible ou non intelligent. Après cela, ChatGPT se familiariser avec les données par le biais d’un apprentissage automatique. Au cours de ce processus, l’outil enrichit ses connaissances au fur et à mesure que des textes lui sont envoyés. C’est ainsi que, progressivement, il apprend à prévoir le mot qui suit un autre dans une phrase ou une expression.
Une fois le pré-apprentissage terminé, le modèle est peaufiné. Le but est qu’il puisse réaliser des tâches particulières, comme :
- Créer un texte ;
- Répondre à des questions ;
- Faire des traductions.
Enfin, le modèle est estimé à partir de données destinées à déterminer les capacités de l’outil et les rectifications nécessaires.
Quelle sont ses limites ?
ChatGPT est un outil de traitement automatique du langage humain ultraperformant. Néanmoins, il a ses limites. Ses réponses sont parfois incohérentes ou non pertinentes.
Il arrive également que l’outil ait du mal à cerner certaines subtilités linguistiques. Il a en outre des difficultés à créer des contenus dans des domaines spécifiques.
Autre inconvénient, il reprend les préjugés qu’il a acquis dans les données de formation. L’utilisateur doit ainsi contrôler et corriger les résultats générés par ChatGPT afin qu’ils soient adaptés et pertinents.