Le co-fondateur de Neuralink, Elon Musk, serait entré en contact avec un concurrent de l’entreprise, Synchron. Il envisagerait d’investir dans cette société, en raison de sa frustration due à la lenteur des progrès de sa firme. Toutefois, l’on ne sait pas encore si les discussions déboucheront sur un accord. Ceci vu les résultats des anciennes prises de contact du multimilliardaire.
Par le passé, Elon Musk aurait tenté d’investir dans des concurrents de son entreprise Neuralink. Le magnat des affaires avait par exemple discuté en 2020 avec le programmeur Paradromics, révèle Reuters. Cependant, les deux parties n’avaient trouvé aucun terrain d’entente. L’agence de presse a écrit le 19 août 2022 que le multimilliardaire récidive maintenant en menant des négociations avec Synchron.
À noter : les travailleurs en freelance informatique peuvent chercher des missions auprès de ces deux sociétés. Pour rappel, il s’agit d’un statut qui s’est fortement développé ces dernières années. En 2019, la France comptait déjà entre 700 000 et 830 000 freelances dans l’IT , révèle une plateforme de missions.
L’homme d’affaires s’impatienterait de la lenteur de Neuralink
Synchron ambitionne, comme Neuralink, d’offrir aux personnes à mobilité réduite l’aptitude à contrôler par leur pensée des appareils comme :
- Des ordinateurs ;
- Des smartphones.
Cette capacité leur permettrait ainsi d’effectuer des tâches numériques comme l’envoi de messages SMS ou de courriers électroniques . Le co-fondateur de Neuralink, Max Hodak, déclarait quelques mois plus tôt travailler comme conseiller chez Synchron. Il était parti de la société d’Elon Musk l’an passé. L’homme d’affaires a aussi injecté des fonds dans l’entreprise sise à Brooklyn, du fait de son enthousiasme pour leur projet.
À ce stade, certaines informations sur la proposition du patron de Tesla et de SpaceX restent inconnues. L’on ignore par exemple jusqu’à présent s’il s’agit d’un investissement traditionnel ou bien d’une offre de coopération. Ni Neuralink ni Synchron ne souhaite pour le moment fournir le moindre détail. L’on ne sait pas par ailleurs si les discussions conduiront à des résultats concrets.
Elon Musk aurait, quant à lui, été frustré par la lenteur des avancées effectuées par Neuralink. C’est pourquoi il aurait pris contact avec le président-directeur général de Synchron.
Neuralink accuse un retard par rapport à son concurrent
Synchron a communiqué une nouvelle inédite en juillet 2022. L’entreprise a indiqué être parvenue à insérer une interface cerveau machine dans le cortex moteur d’un Américain . Elle détient toutes les autorisations pour continuer ses essais. Les tests cliniques que la société dirige sont évalués par des médecins de l’hôpital new-yorkais Mount Sinai West. Synchron vient en outre de terminer une expérimentation, à laquelle quatre patients ont participé, en Australie. D’après les conclusions de cet essai, l’implant demeure sûr au minimum 12 mois après son installation .
Neuralink, lui, avait déclaré trois ans auparavant attendre la permission de piloter des expérimentations sur l’homme en 2020. À rappeler qu’elle a déjà conduit des tests, qui se sont soldés par un succès, sur des macaques. Cependant, ceux-ci n’arrivent pas à convaincre toute la communauté scientifique . En janvier 2020, la firme a lancé la recherche d’un directeur des essais cliniques. Un responsable qui serait chargé de surveiller l’essai de l’interface cerveau machine sur des humains. Cette étape n’a toutefois toujours pas été amorcée. L’administration américaine responsable des médicaments (FDA) n’a pas encore dévoilé les progrès accomplis par Neuralink sur ce plan.