Elon Musk a remis en question les implications de l’IA en appelant à une pause dans la recherche sur cette technologie. Toutefois, il a lancé une nouvelle entreprise, X.AI, qui se focalise sur l’intelligence artificielle, et veut rivaliser avec les grands noms de l’IA. Il aurait acheté des milliers de processeurs graphiques pour les systèmes de son IA générative.
L’intelligence artificielle générative constitue une technologie puissante, pouvant être utilisée dans de nombreux domaines. Son évolution est en marche, repoussant les frontières pour la création de contenu et autres fonctionnements. L’IA comporte des impondérables, mais offre également de nombreuses opportunités. Cette technologie vise à ce que des systèmes puissent faire preuve d’authenticité et d’innovation. Cela concerne les contenus images, vidéos, textes, etc. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises qui sont conscientes des cyberdangers travaillent sur des solutions d’IA pour détecter et limiter les attaques. Que ce soit des start-ups, de grandes sociétés ou des consultants en mission freelance , ils se focalisent sur les développements des IA.
La naissance d’une start-up : X.AI
En engageant plusieurs experts, Elon Musk compte développer une nouvelle IA. Parmi ces premiers, l’on peut compter deux ingénieurs venant de la branche IA de Google, DeepMind. Le fondateur de Tesla, SpaceX et Twitter, aurait manifesté l’intérêt de rivaliser avec ChatGPT et Google Bard en lançant X.AI.
Selon des sources anonymes, le patron de Twitter aurait récemment acquis à peu près 10 000 processeurs graphiques pour l’entreprise. Ces derniers sont cruciaux pour soutenir le développement de ses systèmes d’IA générative et entraîner les modèles de langage.
Il est rare que les entreprises divulguent leur code informatique pour conserver leur atout. Cela permet en effet de garder une longueur d’avance sur les autres concurrents . Pourtant, l’entrepreneur a récemment rendu public l’algorithme de recommandation de Twitter . En organisant les tweets dans l’onglet « Pour vous », il propose une partie de son code .
L’entreprise de pointe d’Elon Musk, SpaceX, a d’ailleurs obtenu l’autorisation de l’agence américaine de régulation aérienne pour lancer Starship . Ce dernier constitue la fusée la plus haute au monde mesurant 120 mètres .
Ce lancement inaugural aura lieu dans le sud du Texas, depuis la base spatiale Starbase. Cela représente un événement historique pour l’exploration spatiale . Avec ce futur décollage, l’entrepreneur prouve une fois de plus sa détermination à s’aventurer plus loin dans la conquête de l’espace.
Une rivalité entre les grandes entreprises ?
Elon Musk était l’un des fondateurs d’OpenAI avant de quitter l’entreprise. Depuis, il a désapprouvé l’orientation de la technologie, alléguant même sur Twitter que l’IA était entraînée à être woke .
Il s’est en effet questionné :
Est-il souhaitable de développer des esprits non humains qui pourraient au final nous dépasser en nombre et en intelligence, et nous remplacer ?
Elon Musk
Bien qu’il fasse partie de l’ un des premiers critiques des IA génératives , Elon Musk a fondé une nouvelle entreprise nommée X.AI. Cette dernière est spécialisée dans l’intelligence artificielle, comme en témoigne un document officiel du registre des entreprises du Nevada.
Malgré cela, il a signé une pétition en faveur d’une pause dans la recherche sur les IA . Elon Musk continue de remettre en question les implications de cette technologie. Avec d’autres signataires, il se demande s’il est judicieux de développer des IA, pouvant potentiellement surpasser les capacités humaines.