Crunchbase vient de publier une étude donnant une vision globale sur les investissements dans l’intelligence artificielle entre 2012 et 2022. Elle révèle que la robotique représente le domaine qui attire le plus. Le rapport dévoile aussi que les financements dans ce secteur sont accomplis avec des disparités entre les entreprises.
La filière de l’intelligence artificielle (IA) s’est significativement développée au cours de la dernière décennie. Beaucoup de start-ups ont été montées dans des segments très variés (automobiles autonomes, programmes informatiques, biotechnologies, etc.). Cette croissance profite aux consultants IA en freelance, qui voient les missions qu’ils peuvent décrocher se multiplier.
À noter : Cette forme d’emploi regroupe les professionnels indépendants. Afin de l’adopter, les experts en intelligence artificielle doivent suivre quelques démarches. L’une des plus importantes d’entre elles concerne le choix d’un statut juridique. Par ailleurs, les obligations légales et professionnelles doivent être remplies. Il s’agit entre autres de la déclaration de début d’activité, l’aménagement du lieu de travail, l’instauration d’un business plan, etc.
Les levées de fonds semblent toutefois sur le point de ralentir
La réalisation de projets d’envergure requiert du temps. De plus, ces entreprises ont besoin de financements afin de :
- Parvenir à matérialiser leurs plans ;
- Garantir leur survie pendant le stade de lancement.
Crunchbase a dirigé une enquête relative aux investissements en capital-risque dans l’intelligence artificielle durant les dix dernières années. Elle permet de découvrir et mieux analyser les progressions dans ce secteur en pleine évolution.
L’étude montre que les communiqués de tour de table dissimulent d’énormes dissemblances entre jeunes entreprises. Seulement sur l’exercice en cours, par exemple, 92 start-ups ont mené une ronde de financement en série C. Les campagnes en série A, et B ont totalisé pour leur part respectivement 453 et 243 sociétés. Celles en phase pré-seed en ont, quant à elles, recensé 641.
Ces chiffres demeurent satisfaisants et en augmentation comparativement aux années antérieures. Toutefois, la situation risque de ralentir d’ici peu. En témoigne un rapport récent de la plateforme Carta. Il en ressort qu’entre juillet et septembre derniers, les pépites américaines récoltent des sommes en baisse permanente. Les levées de fonds ont de surcroît vu leur nombre total chuter à 1186 dans cet intervalle. Au troisième trimestre 2021, l’on en comptait 2139.
Un des plus gros financements dans l’IA est réalisé dans les biotechs
Les investissements dans les start-ups positionnées dans l’intelligence artificielle ont considérablement augmenté en 9 ans. Ils ont grimpé à 69 milliards de dollars en 2021, contre 3 milliards de dollars en 2013. Toutefois, après cette période faste, le millésime 2022 sera probablement marqué par un relâchement. Jusqu’à présent, 38 milliards de dollars ont été collectés.
Dans cette rude concurrence, certaines entreprises ont su se distinguer. Crunchbase cite ainsi les leaders avec les plus conséquentes valorisations :
- Le spécialiste de la production de texte, Grammarly : 13 milliards de dollars ;
- L’éditeur de GPT-3, OpenAI : 20 milliards de dollars ;
- L’expert en automobiles autonomes, Cruise : 30 milliards de dollars ;
- Databricks, focalisé dans la Data : 38 milliards de dollars.
L’étude de la plateforme indique aussi que l’IA compte une portion grandissante et substantielle des investissements dans les jeunes entreprises. Celle-ci est estimée à 9-10 %. La part la plus élevée a été enregistrée dans la robotique (12-24 % des financements alloués au fil des années). Les voitures sans conducteurs attirent également et ont constitué la seconde branche d’investissement dans l’intelligence artificielle (9 % cette année). Le secteur des biotechs arrive pour sa part à la troisième position avec également 9 % du capital-risque levé.