Des recherches ont montré qu’une intelligence artificielle s’est avérée plus performante que les chercheurs pour détecter les nodules pulmonaires. Cela pourrait favoriser le dépistage précoce des pathologies thoraciques comme le cancer des poumons. L’IA CanPredict peut ainsi prédire la probabilité qu’une personne développe un cancer bronchique.
Le cancer du poumon fait partie des cancers les plus fréquents, notamment parce que le tabagisme en constitue la première cause. Le plus souvent, cette pathologie n’est détectée qu’à un stade avancé. La maladie s’est alors déjà propagée à d’autres parties du corps. Un diagnostic précoce est capital pour améliorer les perspectives de guérison. Il s’agit d’identifier les tumeurs nécessitant un traitement immédiat.
Grâce à la collaboration d’experts informatiques et de chercheurs scientifiques, une IA a été développée pour détecter le cancer du poumon. Le programme prend en compte une série de paramètres pour évaluer la probabilité que la personne contracte la maladie.
Le développement de l’IA…
Le cancer des poumons est l’un des cancers les plus mortels. Il est ardu à diagnostiquer avant que les symptômes ne soient manifestes. Des scientifiques de l’Université d’Oxford et de Nottingham ont conçu un logiciel nommé CanPredict.
Ce programme informatique peut calculer la probabilité qu’une personne développe un cancer des poumons dans les dix ans à venir. Pour évaluer ce risque de maladie, CanPredict utilise diverses données telles que :
- Le statut socio-économique ;
- L’IMC ;
- Le tabagisme ;
- L’âge, etc.
Ensuite, les patients les plus susceptibles de développer la maladie ont été identifiés. Enfin, vérification a été faite pour savoir lesquels avaient effectivement contracté la pathologie.
Dr Weiqi Liao, auteur principal de l’étude de l’Université d'Oxford, précise que le programme :
[…] fonctionne en examinant les dossiers médicaux existants des patients, de sorte qu'il pourrait être utilisé automatiquement par les médecins généralistes.
Les résultats ont montré que CanPredict a identifié plus de personnes atteintes de cette maladie que les méthodes actuelles. Ces découvertes indiquent que l’IA pourrait radicalement contribuer à la prévention de ce cancer.
…capable de dépister le cancer du poumon
L’un des principaux enjeux dans la lutte contre le cancer du poumon réside dans la détection précoce. Cette dernière reste cruciale pour accroître les chances de survie des patients. Les traitements sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés au stade initial de la maladie.
À l’heure actuelle, le dépistage du cancer du poumon est limité en raison :
- Des coûts pour la consultation et l’intervention ;
- Des exigences en matière de personnel nécessaire pour réaliser une tomodensitométrie.
Les médecins procèdent en général à une investigation pour choisir les patients à diagnostiquer. Les personnes sont interrogées sur leur consommation de tabac et l’historique familial de carcinome pulmonaire.
Par ailleurs, Julia Hippisley-Cox, professeur d'épidémiologie clinique et de médecine générale à l'université d'Oxford, a avancé espérer :
[…] que cet outil permettra de mieux identifier les patients à dépister et de repérer le cancer du poumon plus tôt, lorsque les traitements ont plus de chances d'être efficaces.
CanPredict présente l’avantage d’être utilisable par les praticiens généralistes pour repérer les individus susceptibles de développer un cancer des poumons. Cette option pourrait conduire à des interventions rapides et éventuellement préserver des vies.
Toutefois, l’IA n’a pas détecté la totalité des patients qui avaient contracté le cancer des poumons. Elle sert à l’identification exacte des individus à risque élevé, simplement en scrutant le passif médical rapporté dans les dossiers existants.