Vos conversations avec Bard ne sont pas aussi privées que vous le pensiez. Des internautes ont récemment découvert que les informations partagées avec ce chatbot sont indexées par Google. Ainsi, une simple recherche sur le moteur permet d’accéder à ces échanges qui auraient dû rester confidentiels.
Premiers couacs pour Bard !
Google poursuit activement le développement de Bard, avec pour objectif de rivaliser avec ChatGPT. Cet agent conversationnel bénéficie régulièrement de nouvelles améliorations visant à accroître sa puissance. Cependant, des révélations récentes ont semé le doute quant à la confidentialité des informations partagées avec ce chatbot.
Bard propose diverses fonctionnalités, dont l’une d’elles permet de créer un lien public pour partager les échanges avec d’autres personnes. Cependant, une faille a été repérée, puisque Google affiche ces discussions partagées.
Ainsi, certaines conversations avec Bard sont accessibles via le moteur de recherche , et il n’est pas nécessaire d’être un développeur web chevronné pour y accéder. Il suffit de rechercher le site en question sur Google.
Des tests ont d’ailleurs confirmé l’existence de cette faille, permettant à plusieurs conversations d’être consultées facilement. Parmi ces échanges, les testeurs ont notamment trouvé un internaute en train de préparer son entretien pour un poste chez YouTube, et un autre demandant à l’agent conversationnel de Google le nombre de victimes civiles causées par la guerre en Ukraine.
Comment protéger la confidentialité des conversations privées ?
L’autre recommandation, qui revient régulièrement dans les conseils de sécurité, est de ne jamais partager des données sensibles ou confidentielles avec ce chatbot .
L’intelligence artificielle en est encore à ses débuts et de nombreuses incertitudes subsistent concernant cette technologie sur laquelle Google, et Microsoft, entre autres, fondent de grands espoirs.