Dernièrement, des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle telles que Scale AI et Appen ont récemment lancé des offres d’emploi ciblant des auteurs, des poètes et d’autres talents littéraires. Cette initiative de recrutement s’inscrit dans le cadre de leur stratégie d’optimisation des capacités rédactionnelles de leurs logiciels. Ces entreprises souhaitent notamment renforcer leurs équipes avec des rédacteurs de haut niveau qui maîtrisent parfaitement l’anglais et d’autres langues.
Entraîner les modèles d’intelligence artificielle
Les missions des talents qui seront recrutés par ces spécialistes de l’IA consistent ainsi à entraîner les modèles d’intelligence artificielle développés par les experts IT afin de renforcer leurs capacités rédactionnelles et leur maîtrise des langues.
À titre d’exemple, la start-up américaine Scale AI est à la recherche de candidats détenant un diplôme de niveau master ou doctorat, et parlant parfaitement l’anglais, l’hindi et le japonais. Les tarifs horaires proposés varient en fonction de l’expérience professionnelle et des compétences de chaque postulant, et vont de 24 à 48 euros.
Pour sa part, l’entreprise australienne Appen souhaite bénéficier des compétences et du talent d’un expert en écriture créative. Les critères de recrutement incluent la maîtrise de l’anglais, et une passion pour la narration et la poésie, car sa future mission consiste à rédiger et éditer des romans, des poèmes, mais aussi des nouvelles et des scénarios. La société recherche en outre des rédacteurs créatifs parlant couramment d’autres langues et pouvant entraîner ses logiciels d’IA génératives à créer des récits, des poèmes et des paroles de chansons plus élaborées.
Jusqu’ici, les logiciels d’IA sont incapables de générer des textes à la hauteur grands auteurs littéraires ou de reproduire leurs styles d’écriture. Par ailleurs, il leur est encore impossible de produire des textes soignés et complexes en d’autres langues que l’anglais.
Vers une concurrence déloyale des logiciels d’IA génératives ?
Ce nouveau phénomène a été déclenché par les actions en justice lancées par de célèbres auteurs contre Meta et OpenAI.
Ces écrivains ont estimé que leurs œuvres ont servi à entraîner les logiciels d’IA génératives sans leur accord préalable.
Ils dénoncent ainsi la dérive qui favorise la concurrence déloyale des logiciels d’IA génératives et soulignent leur volonté de protéger le domaine de la littérature contre ces pratiques contestables.