L’essor de l’intelligence artificielle générative est tel, depuis ces derniers mois, que les besoins d’expertise explosent. Les professionnels indépendants profitent de cette forte hausse de la demande. Une étude publiée à la mi-mai livre des enseignements édifiants concernant l’emploi freelance sur le terrain de l’IA.
Les secteurs les plus dynamiques dans le domaine de l’IA générative
Ce rapport met en évidence une croissance de 200 % des annonces pour des experts en Rag (pour retrieval-augmented generation) en 2023 par rapport à 2022 . En parallèle, sur les 12 mois, les données de la plateforme montrent que les projets d’IA ont été multipliés par quatre.
Les propositions pour les transformers et le GPT affichent également une progression significative de 75 % d’une année à l’autre, quand l’offre de services signe une hausse record de +1200 %.
Les technologies de traitement du langage naturel (NLP) suscitent aussi un intérêt grandissant de la part des entreprises, comme en témoigne l’augmentation de 66 % des recherches d’experts entre 2022 et 2023, tandis que les profils dans ce domaine sont 90 % plus nombreux.
Une progression plus rapide de l’offre par rapport à la demande
D’après ces chiffres, si l’offre et la demande évoluent dans le même sens,
ImportantL’accélération est nettement plus marquée du côté des propositions de compétences pour le NLP et les transformers.
Cette tendance est également visible en matière de computer vision, puisque les données font état d’une croissance de +37 % sur un an des candidats en quête de missions en freelance , contre un rythme plus modéré de +14 % pour les projets disponibles.
Le cabinet Darwin X explique cet écart par le changement de stratégie des entreprises,
Qui adoptent une approche hybride, combinant des talents internes en IA critiques avec un soutien externe flexible.
En 2023, tous les secteurs suivis par le cabinet ont développé leurs effectifs internes spécialisés en IA, et des métiers tels que la banque affichent même une progression de 44 %.
Hausse marquée des salaires des ingénieurs en IA, portée par la forte demande
En ce qui concerne les rémunérations, les ingénieurs en IA se détachent et creusent l’écart avec les salaires des datascientists, par exemple, à un niveau d’expérience intermédiaire. Leur TJM (taux journalier moyen) a franchi la barre symbolique des 500 €. Ce tournant illustre l’évolution des priorités des entreprises, qui veulent tirer profit du potentiel de l’IA et s’arroger ainsi un avantage concurrentiel de taille.