L’apprentissage en IA reste une priorité majeure pour les développeurs. C’est ce qu’a démontré une enquête réalisée par O’Reilly. ChatGPT, GPT-3 et 3.5 d’OpenAI ont suscité la curiosité des experts informatiques. Il en est de même pour Rust, Go mais aussi les services de Cloud Amazon, tandis que beaucoup se désintéressent du Cloud public.
Mike Loukides, le vice-président chargé des contenus technologiques émergents chez O’Reilly, a analysé la concurrence sur le marché du Cloud. Les développeurs se tournent de plus en plus vers des solutions d’« infrastructures as code ». On constate par exemple une hausse de 74 % de l’utilisation de Terraform. Jusque-là, l’apprentissage d’outils liés au Cloud est un domaine que dominait entre autres Amazon Web Services. Mais l’utilisation des services Cloud d’Amazon, notamment, a diminué en raison du rapatriement par les entreprises de leurs données du Cloud public.
D’après l’étude d’O’Reilly, les développeurs informatiques s’intéressent à de nouveaux langages de programmation, et plus particulièrement à l’IA.
L’IA attise la curiosité des développeurs
L’IA a effectivement suscité l’intérêt des développeurs pour un nouvel apprentissage. Si certains thèmes ont connu une augmentation, d’autres sont en recul. On constate une baisse de 5,8 % de l’intérêt pour les chatbots et de 14 % pour l’apprentissage par renforcement.
Cette diminution est due à divers modèles évolutifs comme 3.5 d’OpenAI, ChatGPT et GPT-3 d’après O’Reilly.
Le vice-président de l’entreprise O’Reilly, Mike Loukides, explique :
La sortie de GPT-3 a été un événement décisif, un moment où tout ce que vous avez fait jusqu’à présent est dépassé. Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce qui se passera en 2023, même si les résultats dépendront beaucoup de la façon dont ChatGPT et ses proches sont commercialisés, Microsoft s’orientant vers une offre de ChatGPT sous forme de service de cloud.
Mike Loukides
O’Reilly a établi un échantillon des tendances actuelles de l’apprentissage sur une métrique interne nommées « unités consultées ». Ces dernières déterminent le nombre de fois où les informaticiens consultent les livres électroniques. Il s’agit de formations sur des topiques importants de l’informatique, des vidéos ou des books.
D’après le rapport d’O’Reilly, l’IA est la thématique qui intéresse le plus les 2.8 millions de personnes sur sa plateforme. Le NLP (naturel language processing) connaît lui aussi un essor, l’intérêt pour les contenus sur le sujet ayant augmenté de 42 %. Le deep learning est lui aussi en pleine croissance, de 23 % plus exactement.
L’analyse des langages de programmation selon O'Reilly
Si les outils d’Amazon Web Services ont capté l’attention des développeurs, ils sont en déclin.
- Le Google Cloud a baissé de 2.1 % ;
- AWS recule de 3.8 %
- Azure connaît une baisse de 7.5 %.
D’après l’enquête d’O’Reilly, les sujets en infrastructure et opérations sont les langages les plus marquants. Il s’agit des Kubernetes, des Conteneurs et des Linux. Les thématiques se concentrent sur Ansible, DevOps, Ingénierie de la fiabilité des sites, Docker, Devops, Service mesh, Istio.
Le rapport de l’entreprise a montré que ces thèmes ont rencontré un essor mais aussi quelques baisses :
- Une baisse de 28 % pour le service mesh ;
- Une baisse de 42 % d’Istio ;
- Un pic de croissance de 4,4 % pour Linux et Kubernetes ;
- Une augmentation de 2,2 % des Conteneurs.
Rust et Go connaissent une croissance de 20 % dans la classification des tendances en langages de programmation établie par O’Reilly. La progression est en revanche infime pour d’autres, notamment Python et Java. Go se situe au 3ème rang des langages les plus utilisés. Il est suivi de près par C++, JavaScript, C#, C, Rust, TypeScript, sur-ensemble, R, Kotlin et Scala.