L’intelligence artificielle de OpenAI a suscité l’intérêt des utilisateurs et des investisseurs envers les IA. Après l’explosion des utilisations de ChatGPT, plusieurs entreprises développant des générateurs de contenus automatiques ont été créées. Grâce à cette notoriété, cette IA a facilité les levées de fonds pour la croissance de projets similaires.
Depuis plusieurs décennies, l’intelligence artificielle ou IA faisait partie du quotidien. Pourtant, avant le lancement du chatbot d’apprentissage développé par OpenAI, le public ignorait le potentiel de l’IA. Générant des textes, des images ou un code, l’intelligence artificielle est un levier de création de contenu. Cet outil marque un tournant dans l’industrie de la technologie innovatrice. Cette IA conversationnelle a permis aux startups développant un produit similaire de se mettre en avant.
Actuellement, investisseurs ou entreprises sous les conseils de consultant IT se ruent vers les projets d’IA. De plus, comme pour la téléphonie ou Internet, cet intérêt pour les robots accessibles a suscité la création d’une multitude de startups.
Une publicité faite par ChatGPT
Présenté pour la première fois en novembre 2022, ChatGPT est un logiciel conversationnel de la startup OpenAI. Depuis, l’intelligence artificielle connaît un réel essor. En quelque mois, ChatGPT est devenu incontournable, cet outil permet d’acquérir les connaissances nécessaires de chaque thématique recherchée.
L’associé auprès de la société de capital investissement SignalFire, Wayne Hu, affirme que ChatGPT est un outil d’aide complet :
La ruée vers l’or pourrait être bien supérieure pour l’AI parce que vous n’avez plus besoin d’un diplôme en informatique de Stanford.
Cette popularité soudaine a permis une revalorisation des sociétés développant une IA. Par exemple, Seek AI a réussi une levée de fond de 7,5 millions de dollars en janvier 2023. La startup a reçu cinq offres de financement différentes. Le produit phare de cette startup est une intelligence qui extrait les informations pertinentes et techniques d’une base de données . Les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes en utilisant le discours courant.
Pour la fondatrice de Seek AI, Sarah Nagy, la célébrité de ChatGPT lui a permis de mieux approcher ses investisseurs :
Avant ChatGPT, je devais parfois expliquer aux investisseurs ce qu’était une IA générative et pourquoi c’était important.
Les sociétés de l’IA ont connu une perte estimée à 500 millions de dollars l’année précédente . Tandis qu’actuellement, elles valent 29 milliards de dollars.
Des investisseurs sur tous les fronts
Comme la digitalisation fait actuellement partie du développement des entreprises, plusieurs investisseurs relie cela avec les IA. En termes de financement, Kognitos, un californien cherche à automatiser les tâches administratives. Une plateforme d’accompagnement pour designers Poly est également mise parmi les exemples de financement. Microsoft est l’investisseur principal d’Open AI. Avec un partenariat annoncé depuis plusieurs semaines, le géant propose le financement des autres produits de la startup. Google essaie également de rivaliser en investissant dans un chatbot développé par Anthropic . Ce n’est pas moins de 300 millions de dollars qui ont été mobilisés pour obtenir 10 % de l’IA nommée Claude.
D’un autre côté, les utilisateurs sont également plusieurs à s’intéresser aux IA. En effet, les startups développant des produits ouverts au public rencontrent actuellement des difficultés à répondre aux demandes.