L’intelligence artificielle progresse de plus en plus ces dernières années. Ainsi, elle est désormais capable de produire en toute autonomie des textes, des images… Cette technologie peut même à présent générer des musiques à partir d’une mélodie chantée ou de texte. En témoigne MusicLM, un logiciel que Google vient de déployer.
Google a dévoilé son intelligence artificielle (IA) MusicLM, dédiée à la composition musicale. Une application dont l’algorithme pourrait intéresser certains consultants informatiques . Selon l’entreprise, cet instrument crée une musique à l’aide d’une mélodie fredonnée ou d’un prompt (texte de description). La qualité des morceaux qui en sortent atteint les 24 kHz, précise la firme californienne .
La filiale d’Alphabet indique que son programme se veut très révolutionnaire. Bien que facile à manipuler, celui-ci demeure néanmoins inaccessible au public pour l’instant. Ceci en partie en raison de risques relatifs aux utilisations abusives. La multinationale dit que MusicLM pourrait notamment être exploitée afin de détourner une œuvre.
L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités
Un livre blanc sur les études réalisées pour l’élaboration de l’outil montre que ce dernier a été inventé sur AudioLM. Un système capable d’entendre une pièce musicale et essayer de le reproduire sur ordinateur. L’équipe de Google a cependant estimé que la conception de dispositif reposant sur un écrit s’avère difficile. Elle considère comme nettement plus difficile d’entraîner de manière exacte le référent aux complexités sonores. Ceci à travers des définitions humaines de tous les jours .
Les expériences de la société californienne révèlent que son IA générative dépasse les logiciels précédents sur le plan :
- Du respect du prompt ;
- De la qualité audio.
En entrée, l’outil est aussi en mesure de se baser simultanément sur une mélodie et du texte existants. Cette capacité lui permet d’adapter des pièces vocales chantonnées ou sifflées suivant un style donné dans une description textuelle .
MusicLM est à même de reproduire une grande variété de voix humaines , afin de mettre des paroles sur les mélodies. Le logiciel peut également être paramétré selon différents niveaux de complexité (musicien expert, intermédiaire, novice ). Enfin, il est capable de créer divers genres musicaux (électro, pop, classique, jazz, etc.) et jouer plusieurs instruments :
- Harpe ;
- Violon ;
- Piano ;
- Guitare ;
- Etc.
L’IA envahit de plus en plus la société
Google a publié quelques bandes sonores obtenues avec MusicLM, à titre d’exemples. L’entreprise a notamment publié une mélodie de 5 minutes, issue de la description textuelle « jazz relaxant ». Elle a aussi divulgué un son généré à la suite du fredonnement de la célèbre chanson « Bella Ciao ». Un extrait de cette dernière avec la légende textuelle « solo de guitare » a également été partagé. Le géant américain de la Tech a par ailleurs diffusé des morceaux créés à partir des prompts :
- « Chanson reggae à tempo lent, dirigée par la basse et la batterie. Guitare électrique soutenue. Bongos aigus avec des tonalités sonnantes. Les voix sont détendues et très expressives » ;
- « Bande sonore épique utilisant des instruments orchestraux. Le morceau fait monter la tension, crée un sentiment d’urgence. Un chœur a cappella chante à l’unisson, ce qui crée un sentiment de puissance et de force ».
Grâce à l’ IA , la musique pourrait, comme le texte et les images, se transformer et voir naître de nouveaux usages . Il n’est aujourd’hui pas possible de prévoir quand cette technologie sera assez mature pour se généraliser à tous les domaines de la société. Il est cependant certain à ce jour que son avancée s’accélère en permanence. Durant l’année en cours, son utilité et son usage croîtront, pensent les experts .