Les IA comme ChatGPT sont considérées comme des menaces pour certains métiers, dont ceux de l’informatique. L’intelligence artificielle n’est cependant pas près de prendre la place des développeurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs se servir de ce type d’outil pour créer des codes ou des algorithmes. Les novices l’utilisent aussi pour gagner en compétences.
Beaucoup pensent que les métiers de l’informatique, dont celui de développeur, pourraient disparaître à cause de l’IA. Les outils comme ChatGPT sont révolutionnaires, entre autres, de par leur capacité à écrire des codes de programmation. Si ces compétences constituent une menace pour certaines professions, il ne faut pas oublier que l’intelligence artificielle a des limites. Plus qu’un danger pour l’emploi, il s’agit plutôt d’un outil qui aide dans la réalisation d’un certain nombre de tâches.
À titre de rappel, le développeur web a pour rôle de concevoir de nouvelles fonctionnalités et de coder des algorithmes. Pour exercer cette profession, il faut suivre la formation adéquate et acquérir une certaine expérience.
Les limites de l’IA
Mais si une IA comme ChatGPT présente plusieurs fonctionnalités intéressantes, elle a des limites . Par exemple, l’outil développé par OpenAI ne peut pas écrire un programme de manière autonome . Il en crée plutôt un en suivant les directives d’un humain qualifié pour cette tâche. L’IA n’a pas non plus les compétences pour créer une nouvelle version d’un logiciel existant ou pour déployer des algorithmes .
Les réponses fournies par une IA sont basées sur des données . Cela veut dire que ChatGPT ou un outil similaire ne dispose pas des acquis nécessaires sur les frameworks.
Par ailleurs, l’usage d’une intelligence artificielle amène à se poser des questions concernant la sécurité des données des utilisateurs. Les développeurs et autres professionnels de l’informatique restent incontournables sur ce point précis.
Une synergie entre IA et développeur
Malgré ses quelques défauts, l’IA reste un outil prometteur. Elle peut notamment aider les développeurs à créer des codes plus rapidement . La synergie entre experts informatiques et intelligence artificielle constitue donc un atout majeur pour les entreprises. Cela permet en outre aux informaticiens novices d’élever leur niveau de compétences.
La « collaboration » entre professionnels de l’informatique et intelligence fonctionne parfaitement. Il faut donc arrêter avec l’idée que l’IA aurait la capacité de remplacer les développeurs. Les outils comme ChatGPT permettent aux entreprises de gagner en productivité et de gagner du temps. Ils sont utilisés dans des domaines variés, dont la programmation informatique, la rédaction d’articles, d’essais ou de discours, etc.